Les autres personnages

Edwin Spangler

Daniel von Bargen (Edwin Spangler) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Daniel von Bargen (Edwin Spangler) dans "Les nouveaux voisins" (saison 2, épisode 13).

Présentation

L'école militaire Marlin Academy est dirigée par l'impitoyable Commandant Spangler, détesté par tous ses cadets. Il apparaît la première fois dans l'épisode 1.04 - « Honte » (Shame), avec les particularités physiques d'être borgne avec un crochet à une main gauche. Suite à une maladresse de Francis, il perdra d'ailleurs la seule main qu'il lui reste dans l'épisode 3.02 - « Émancipation » (Emancipation (2)).

On apprend dans l'épisode 1.12 - « Pom pom boy » (Cheerleader) qu'il vivait avec nourrice et qu'il détestait sa mère qui le négligeait. Tout dans son caractère renvoie à son côté militaire : très autoritaire et sadique, il ne pense qu'à tourmenter ses cadets, quitte à utiliser des méthodes singulières, comme en montant les élèves les uns contre les autres. Parfaitement apte à comprendre la nature humaine, il sait quelle attitude adopter pour dresser un cadet des plus récalcitrants. Ainsi, il joue les hypocrites en se comportant de manière tout à fait charmante avec Richie dans l'épisode 2.11 - « La vieille dame » (Old Mrs. Old), uniquement pour que les autres cadets éprouvent de la jalousie et se chargent eux-mêmes de lui mettre une correction !

En voyant les scènes se déroulant à l'école militaire, on comprend vite que Francis est la "tête de turc" préférée du Commandant, puisqu'il est pratiquement l'objet de toutes les bêtises et défis inimaginables qui se sont déroulées dans l'établissement. L'occasion pour Spangler de développer son côté créatif et son sadisme pour le punir ! D'ailleurs, lorsque Francis s'émancipe et quitte la Marlin Academy, Spangler le remercie chaleureusement pour tout ce qu'il lui a apporté, à sa façon.

On retrouve une dernière fois le Commandant Spangler dans la troisième saison, alors qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même. Déprimé depuis le départ de Francis, il se lance à sa recherche jusqu'en Alaska, où il le retrouve avec Eric. Pour l'aider à lui retrouver sa stature d'antan, Francis et Eric le placent donc dans une maison de retraite, où il pourra à son gré s'acharner sur des personnes âgées (épisode 3.17 - « Une vie de chien » (Dewey's Dog)). Finalement, si le Commandant Spangler fait remarquer à Hal que Francis ne vit que pour désobéir, lui ne vit réellement que pour torturer son entourage.


Daniel von Bargen

Daniel von Bargen dans © DR
Daniel von Bargen dans "Le Maître des illusions" (1995).

Biographie

Daniel von Bargen, né le 5 juin 1950 à Cincinnati en Ohio. Il y a grandi durant la majeure partie de son enfance, et y a déménagé avec sa famille vers le sud de la Californie. Il est entré ensuite à l’université Perdue, se spécialisant dans l’art dramatique. Daniel rejoint ensuite le théâtre Trinity Repertory pour plusieurs années. Son talent a été révélé en jouant dans le film Mastergate le conduisant ainsi sur les scènes de Broadwway. Il s’est aussi distingué dans les productions de Broadway comme Beggars in the House of Plenty, Macbeth, The Cherry Orchard, Hurlyburly, Uncle Vanya.

À la télévision, il est aujourd’hui le plus connu pour ses rôles dans Malcolm et À la Maison Blanche. Il lui est souvent arrivé de jouer des rôles de militaires ou de policiers. Daniel von Bargen a fait de nombreuses apparitions au cinéma, tel que The Faculty, Robocop 3, Philadelphie, Sale gosse (avec Bruce Willis), Postman, Broken Arrow, Shadows and Fog (de Woody Allen), et à la télévision dans plusieurs séries connues, comme X-Files : Aux frontières du réel, Le Caméléon, New York unité spéciale, New York Police Blues, L’île fantastique, Ally McBeal, FBI portés disparus.

En 2012, l’acteur tente de mettre fin à ses jours. Diabétique, Daniel von Bargen devait se faire amputer de plusieurs orteils. Il décède le 1er mars 2015 à Montgomery (Ohio) des suites d’une longue maladie.

Filmographie

Acteur

Année Titre Rôle

Producteur

Année Titre Rôle

L'actualité de Daniel von Bargen