Les autres personnages
Otto Mannkusser
Présentation
Il apparait pour la première fois au début de la saison 4, dans l'épisode "Zizanie au zoo" (Zoo). C'est un homme d'une soixantaine d'années d'origine Allemande, propriétaire fortuné d'un ranch-hotel nommé "Grotto", pour Gretchen et Otto. On apprend dans la bouche d'Otto dans l'épisode 5.10 – "Le jacuzzi de la discorde" (Hot Tub) que le couple a vécu "25 ans de bonheur parfait... bâti sur un mensonge". En effet, Gretchen était à l'origine la petite amie du meilleur ami d'Otto, Manfred Schmidt, jusqu'à ce qu'il la lui vole en organisant un rendez-vous raté entre eux deux à Berlin le jour où ils devaient s'enfuir pour se marier. Otto s'est alors présenté au rendez-vous et a réconforté Gretchen qui est tombée dans ses bras.
Il rencontre par hasard Francis et Piama dans une station service, alors que ceux-ci sont en panne et totalement fauchés. Otto et sa femme Gretchen, dont le principal trait de caractère est leur extrême gentillesse, vont alors embaucher le jeune homme quelques minutes seulement après l'avoir rencontré.
La bonté d'Otto va de pair avec sa naïveté, puisqu'on le verra plus tard acheter une vingtaine de pots de crème solaire pour vaches à 200 dollars l'unité à un démarcheur qui s'empresse de se sauver à l'arrivée de Francis. On se rend de ce fait compte qu'il est totalement incapable d'assumer des responsabilités. C'est donc le grand frère turbulent et insouciant de Malcolm qui doit s'occuper du ranch. Non sans mal comme par exemple lorsqu'il tue accidentellement Elga, la vache préférée d'Otto, dans l'épisode 4.11 – "Tu seras un homme, mon fils" (Long Drive).
On apprend dans l'épisode 4.15 – "Le grand déballage" (Garage Sale) que lui et Gretchen ont un fils, Rutger ancien étudiant en chirurgie devenu chef de son service, avec lequel Otto est fâché car il n'a pas supporté que son fils d'éloigne de lui. On voit dans cet épisode qu'Otto a beaucoup de mal à exprimer ses émotions et souffre en silence. Il a aussi un neveu, Willy, qui ne parle que l'Allemand, que Francis prend plaisir à rencontrer dans l'épisode 4.12 – "Tolérance zéro" (Kicked Out)... Finalement, Otto a le cœur sur la main et se montre très protecteur envers Francis, qu'il considère pratiquement comme son propre fils.
Mais sa gentillesse, on apprend dans l'épisode 6.06 – "L'étrange Noël de monsieur Hal" (Hal's Christmas Gift) qu'Otto a poursuivi en justice Francis, et l'a renvoyé à cause d'une erreur avec un coffre qui n'appartenait pas à la banque. Un comportement très différent de l'esprit du personnage qui n'a pas manqué de surprendre les téléspectateurs. La dernière apparition d'Otto se fait donc dans le prologue de l'épisode 5.18 – "Q.I.-K.O." (Dewey's Special Class), lorsqu'il fait involontairement exploser son 4x4 après avoir confondu sa glacière avec des explosifs...
Kenneth Mars
Biographie
Né le 14 avril 1936 à Chicago, Kenneth Mars, parfois crédité Ken Mars, a réalisé de nombreuses voix pour des dessins animés, et a tourné dans de nombreux films. Ce grand acteur de 1 mètre 91 est surtout connu pour ses rôles dans les films de Mel Brooks. Il a en effet débuté sa carrière en 1968 dans un film de Mel Brooks, intitulé Les Producteurs, et qui reste encore aujourd’hui l’un de ses rôles phares. Il est aussi reconnu pour avoir joué l’inspecteur de police dans le film Frankenstein Junior en 1974. Selon lui, son rôle le plus valorisant a été dans le film Desperate Characters de Frank Gilroy en 1971. C’est son style particulier d’intellectuel un brin prétentieux qui le rend drôle, même si certains trouveront qu’il est trop caricatural. Son regret est d’être considéré surtout comme un acteur de comédie, alors qu’il aimerait qu’on lui propose plus de rôles dramatiques.
Kenneth Mars est mort le 12 février 2011 à l’âge de 74 ans des suites d’un cancer du pancréas. Il rêvait de jouer dans une comédie musicale de Gilbert & Sullivan. Il appréciait particulièrement les films d’Ingmar Bergman et de Woody Allen, et il était fan des séries TV Will & Grace et He & She. Son roman favori était Moby Dick, et il appréciait particulièrement les nouvelles de Paul Bowles. Kenneth Mars avait trois enfants, et était marié à Susan Geston, qui a 40 ans de moins que lui.
Filmographie
Acteur
Année | Titre | Rôle |
---|
Producteur
Année | Titre | Rôle |
---|