Saison 3, épisode 03

« Feux d’artifice »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Feux d’artifice
États-Unis Book Club
Numéro
44 (3.03)
Code de production
06-01-304
Première diffusion
États-Unis   18 novembre 2001   Fox Broadcasting Company
15 500 000 téléspectateurs
France   15 septembre 2003   M6
5 800 000 téléspectateurs
Scénario
Alex Reid
Réalisation
Personnages
Eric Nenninger (Eric Hansen), Amy Farrington (Karen), Jim O'Heir (Roy), Edie McClurg (Julie), Antoinette Byron (Lillian Miller), Jodi Carlisle (femme du club de lecture #1), Sharon Omi (femme du club de lecture #2), Jennifer Echols (femme du club de lecture #3)

Résumé

Scène d'introduction Reese récolte des poils et des cheveux un peu partout dans la maison et en fait une petite touffe qu’il colle sur ses aisselles.

Baignée dans un univers masculin, Lois décide de prendre un peu de bon temps et s’inscrit à un club de lecture pour femmes. Une fois sur place, elle découvre qu’elle est la seule à avoir lu le livre, et que ce club est juste un prétexte pour s’échapper un peu de la famille et discuter entre femmes. Pendant ce temps, Hal est en charge des garçons, mais il ne sait pas comment faire pour les maîtriser, d’autant que ces derniers prévoient de ressortir secrètement des feux d’artifice ! Il essaie d’alterner douceur et fermeté, mais ses nombreuses consciences le perturbent. De son côté, Francis cherche à gagner l’Alaska en auto-stop. Il rencontre un routier, Roy, qui le prend et qui commence à lui faire faire des défis insolites, en le menaçant de le laisser en bord de route si d’aventure il refusait.

Détail des intrigues

Reese récolte des poils et des cheveux un peu partout dans la maison et en fait une petite touffe qu’il colle sur ses aisselles. À Malcolm qui le questionne, Reese répond qu’au lycée, les gars prennent des douches après le sport…

Souffrant du manque de compagnie féminine et de raffinement dans sa vie, Lois décide de rejoindre un club de lecture. Alors qu’elle se rend à la soirée, elle charge Hal se surveiller les garçons…

Au club de lecture, Lois découvre que les livres ne sont qu’un prétexte des femmes pour boire et discuter…

En l’absence de Lois, Hal garde les enfants. Convaincu qu’il met en jeu une nuit d’amour torride en s’acquittant correctement de sa mission, Hal se met la pression et lutte intérieurement pour décider de la meilleure attitude à adopter pour s’assurer que ses fils soient sages…

Malcolm et ses frères veulent profiter de l’absence de leur mère et de l’inattention de Hal pour faire exploser des feux d’artifice dans le jardin, mais l’attitude et les ordres contradictoires de leur père leur font perdre leurs moyens…

Le début des tribulations de Francis pour parcourir les milliers de kilomètres qui le séparent de l’Alaska. En faisant du stop, Francis est recueilli par un routier qui va lui imposer toutes sortes de défis stupides et humiliants sous peine de l’abandonner sur le bord de la route…

Anecdotes

  • Lorsque les femmes du club de lecture vont perturber la vie domestique de leur ennemie jurée, Lillian Miller, l’une d’elles s’exclame : « Regardez-moi ça : tout est parfait ! »
    Elle ne croit pas si bien dire ! La maison et la rue utilisées pour cette scène serviront quelques années plus tard pour le tournage de Desperate Housewives (2004), en tant que maison de Mary-Alice Young sur Wisteria Lane. Cette fausse rue, nommée Colonial Street, est en fait un plateau de tournage, constitué des façades des maisons (les intérieurs sont tournés en studio), et est localisée dans les studios d’Universal Pictures que l’on peut voir au parc d’attractions Universal Studios dans l’Attraction Studio Tour.

  • C’est la deuxième fois que Lois se fait arrêter par la police dans la série.

  • Cet épisode a été nommé aux Eddie Awards dans la catégorie du meilleur montage d’une série au format court.

Répliques cultes

    • Francis : Salut, c’est Francis ! Ça va, en Alaska ?
    • Eric : Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu devais me rejoindre y’a plus de deux semaines !
    • Francis : Je sais, mais le stop, ça marche pas. J’avais plus un rond, alors j’ai bossé comme coureur une semaine. Apparemment, y’a un serial killer en Idaho qui a la même tête que moi !
    • Eric : Tu parles ! Ne traine pas en route ! J’ignore combien de temps ils vont te garder ta place !
    • Francis : Je suis presque arrivé ! Dis donc, il faut que je prenne le 99 ou le 27 pour rejoindre la frontière d’ici ?
    • Eric : Quoi ? Mais où est-ce que tu es ?
    • Francis : Et bien, je presque en Colombie britannique, près de Seattle !
    • Eric : Il te reste encore plus de trois mille bornes jusqu’ici !
    • Francis : Quoi ? Je suis presque arrivé en Alaska, j’te dis ! J’ai échangé tout mon fric contre des dollars alaskaiens !
    • Eric : On s’est foutu de toi ! Les dollars, ici, ils sont comme ailleurs !
    • Lois : Quand je pense que moi, je suis planquée au fond d’une grosse poubelle et que les flics me cherchent pour me boucler ! Tout ce que je voulais, c’était discuter de ce livre, moi ! C’est tout ! D’ailleurs, il était très bien ce livre ! Ouais, je sais que personne ne l’a lu. C’est un tort ! La narration est efficace sans être appuyée. Les personnages sont réalistes et néanmoins porteur d’une sorte d’une réflexion sur la dimension universelle de chaque histoire !
    • Karen : Mais quand est-ce que vous avez eu le temps de le lire ? Votre famille est tellement horrible !
    • Lois : J’ai menti sur toute la ligne ! J’ai menti pour être en harmonie avec les filles qui étaient là ! Ils sont tous très gentils ! Bien sûr, ils sont idiots, mais ils font de leur mieux ! Ils m’ont poussé à sortir ce soir, et voilà le résultat ! J’ai tout gâché !
    • Reese : Pourquoi on est obligés de se taper un documentaire sur le sel marin ?
    • Malcolm : Tu préfères retourner dans la salle de bain, toi ?
    • Dewey : Ou mourir étouffé sous ses gros baisers baveux ?
    • Reese : Trouve un truc, toi qui es si malin !
    • Malcolm : Mais je fais que ça ! Mais à chaque fois qu’on bouge, il nous tombe dessus tout de suite ! Impossible de le neutraliser ! Avec maman, au moins, on sait à quoi s’attendre ! Lui, il fait vraiment n’importe quoi !
    • Dewey : T’as vu ? Ils mettent du sel marin sur les frites !

Musiques

    • Musique "Get Outta My Dreams, Get Into My Car" - Billy Ocean
      Scène Lois prend un autre verre au club de lecture.
    • Musique "Mademoiselle from Armentières" - Line Renaud
      Scène Francis chante, la tête par la fenêtre du camion.
    • Musique "A Tune for Jack" - Lemon Jelly
      Scène Les femmes du club de lecture s'ennuient de chez Lillian Miller.
    • Musique "Star 6" - Scapegoat Wax
      Scène Les garçons déterrent leurs feux d'artifice.

Commentaires