Saison 4, épisode 16

"Les grands esprits se rencontrent"

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Les grands esprits se rencontrent
États-Unis Academic Octathalon
Numéro
79 (4.16)
Code de production
06-02-411
Première diffusion
États-Unis   13 avril 2003   Fox Broadcasting Company
9 500 000 téléspectateurs
France   3 novembre 2003   M6
6 300 000 téléspectateurs
Scénario
Rob Hanning
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Meagen Fay (Gretchen Mannkusser), Emy Coligado (Piama Tananahaakna), Victor Z. Isaac (Kevin), Will Jennings (Kyle), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Chris Eigeman (Lionel Herkabe), Brittany Renee Finamore (Alison), Tucker Smallwood (Baffert), Joe O'Connor (Jones), Todd Hurst (Joey), Alec Medlock (Rubinger), Spencer Pennington (Nerd Ricky), Joey Tyllesen (Nerd Melvin), Bill Timoney (Mr. Miller), Rose Colasanti (Mrs. Miller), Oscar Nuñez (employé du ranch), Patricia Rae (femme de l'employé du ranch), Regi Davis (époux), Sonya Maddox (épouse), Ana Gabriel (femme), Jason Earles (élève de la Marshal School Pupil sur la gauche (non crédité)), Kristin Quick (Flora Mayesh (non crédité)), Marchello Stewart (étudiant (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Hal dort, bouche béante, sur le canapé. Les garçons, juste en face, s’amusent à lui jeter du pop-corn. Celui qui ne parvient pas à viser en plein dans la bouche a un gage…

Malcolm est enrôlé contre son gré par Herkabe à un concours de connaissances inter-écoles. Il est sidéré, non seulement d’apprendre que son professeur à l’intention de tricher pour s’assurer la victoire, mais en plus de découvrir que ses amis sont aussi dans le coup ! Pendant ce temps à la maison, Hal part en guerre contre les fourmis, et cherche à reconquérir Dewey, qui lui a clairement dit qu’il ne l’aimait plus ! De son côté, Reese cherche à se brouiller avec Alison, car il n’a pas l’intention de gaspiller tout son argent de poche dans le bal du lycée. Mais toutes ses tentatives échouent. Au ranch, Francis évite de peu une dispute avec Piama concernant les tâches ménagères. Mais en évoquant cette histoire avec Otto, il déclenche une dispute entre ce dernier et Gretchen, qui à leur tour transmettent la même scène à un autre couple, et ainsi de suite…

Détail des intrigues

Hal dort, bouche béante, sur le canapé. Les garçons, juste en face, s’amusent à lui jeter du pop-corn. Celui qui ne parvient pas à viser en plein dans la bouche a un gage…

Malcolm et les autres têtes d’ampoule subissent l’entraînement draconien de Mr Herkabe en vue du grand Octathlon qui opposera plusieurs écoles de surdoués. Le jour de la compétition, Malcolm découvre qu’Herkabe mais aussi ses propres camarades misent sur la triche pour gagner…

Une des fourmis ayant envahi la maison observe la famille durant plusieurs jours. Hal annonce à Dewey qu’il est maintenant trop grand et trop lourd pour l’emmener jusqu’à son lit sur son dos. Vexé, Dewey annonce à son père que, dans ce cas, à partir de maintenant, il ne l’aime plus…

Reese est censé accompagner Alison au bal du lycée, mais il n’a pas du tout envie de dépenser son argent en bouquets de fleurs et autres locations de costume ou de voiture. Reese cherche un moyen d’éviter le bal tout en n’ayant pas à rompre avec Alison…

Au ranch, Francis et Piama n’arrêtent pas de se disputer. Réconcilié avec sa femme, Francis interroge Otto sur la répartition des tâches ménagères dans son couple. Cette question délicate sème la discorde entre Otto et Gretchen et se transmet de couple en couple comme une maladie contagieuse…

Anecdotes

  • C’est la dernière fois qu’apparaissent dans la série Dabney (Kyle Sullivan) et Kevin (Victor Z. Isaac).

  • Le grand Octathlon auquel Malcolm et ses camarades participe existe vraiment : c’est une compétition qui a lieu tous les ans à travers les États-Unis et qui oppose de nombreuses écoles.

Gifs

Musiques

    • Musique "Love Will Keep us Together" (Captain & Tenille)
      Scène Musique jouée à la radio quand Lois passe chercher Malcolm en voiture.

Commentaires