Articles

Les retrouvailles de Malcolm : on vous raconte !

Toute l'équipe de Malcolm se réunissait ce samedi afin de célébrer les 20 ans de la série et de réunir de l'argent pour une bonne cause. Compte-rendu.

Samedi 8 août se déroulaient les retrouvailles tant attendues du casting de Malcolm, et — coronavirus oblige — elles se sont tenues en ligne, pour le plus grand plaisir d’une centaine de fans ravis de retrouver leurs idoles. Malcolm France y a assisté, et vous propose de revivre cette soirée unique.

Pour la bonne cause

Après des retrouvailles totalement privées entre les acteurs ainsi que l’équipe technique en amont, la visioconférence a débuté par une présentation de l’association Healing California, chère à Linwood Boomer, le créateur de Malcolm. Healing California permet l’accès à des soins médicaux, dentaires et oculaires aux Californiens les plus nécessiteux. Si cet évènement a pu être possible, c’est parce que l’organisateur et modérateur Richard Weitz est un agent artistique ayant eu sa toute première expérience avec Malcolm. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il a eu l’idée avec sa fille de créer RWQuarantunes, une série d’évènements en ligne avec acteurs et musiciens permettant de rassembler des dons pour des associations.

Cet évènement d’une durée de 2h30 a ainsi permis de réunir aussi bien les acteurs que l’équipe technique pour la première fois depuis 2012, mais aussi de nombreux invités de marque pour la bonne cause.

Défilé de stars

De nombreuses célébrités étaient au rendez-vous en début d’évènement, dont une partie de l’équipe de The Office, y compris Steve Carrell, grand fan de la série. On retrouvait également Julie Bowen, actrice de Modern Family, qui a partagé son expérience de fan-girl aux côtés de Bryan Cranston lorsque ce dernier était venu réaliser un épisode de sa sitcom. Plusieurs célébrités étant apparues dans Malcolm ont aussi répondu à l’appel, dont Christopher Lloyd, Jason Alexander ou encore Octavia Spencer. L’occasion pour eux de partager quelques souvenirs et quelques blagues !

Petit bémol, le nombre d’intervenants était tel que nos acteurs fétiches de Malcolm s’en sont retrouvés noyés dans la masse : on aurait aimé des retrouvailles plus intimes, ayant parfois l’impression de voir un défilé de stars utilisant leur influence pour donner un coup de pouce à l’association caritative — ce qui restait le but premier de l’évènement.

Genèse de la série

Une grande partie de l’équipe créative était évidemment au rendez-vous, du créateur Linwood Boomer, au réalisateur de l’épisode pilote Todd Holland, mais aussi de nombreux producteurs de Malcolm. Une réunion qui a été l’occasion de largement revenir sur la genèse de la série, née grâce au fait que Linwood Boomer devait initialement travailler sur un autre projet qui n’a jamais abouti et s’est vu en retour passé la commande d’un blind script avec totale carte blanche, chose très rare à l’époque, d’autant plus avec un enfant en premier rôle.

L’équipe s’est rappelée avec humour le cheminement qui a amené la série d’un simple script à un incroyable succès d’audience, en évoquant les problèmes de budget initiaux pour financer la création Malcolm, la lutte pour trouver une chaîne de télé voulant la diffuser sur son antenne, l’étoffement du personnage de Francis, la décision de faire de Stevie un personnage afro-américain pour diversifier le casting, et on en passe. On a aussi appris que la scène culte du pilote où Lois rase le dos de Hal a failli passer à la trappe !

Les acteurs ainsi que le réalisateur du pilote Todd Holland ont fait part de leurs souvenirs sur le tournage de l’épisode pilote, sa réception par la critique, la commande d’une première saison entière, ainsi que le soutien inébranlable de la chaîne Fox, à grand renfort de promotion.

Lecture du pilote… sans Dewey !

Après ce voyage plus de 20 ans en arrière, place au moment fort de l’évènement : la lecture du script de l’épisode pilote, « Je ne suis pas un monstre », par le casting original ! Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois), tous deux 64 ans aujourd’hui, Frankie Muniz (Malcolm) et Justin Berfield (Reese), 34 ans, et Christopher Masterson (Francis), 40 ans, avaient répondu présent. Des acteurs secondaires étaient également de la partie : Vincent Berry (Dave Spath), Tania Raymonde (Cynthia) qui lisait le personnage de Julie, Gary Anthony Williams (Abe) qui faisait office de narrateur, Merrin Dungey (la maîtresse, qui a par la suite interprété Kitty), et Catherine Lloyd Burns (Caroline).

Sans grande surprise, un seul manquait à l’appel… Erik Per Sullivan (Dewey), dont le rôle a été incarné par l’acteur Ike Barinholtz, qui a lu une courte note de la part d’Erik s’excusant de ne pas être présent, sans plus de détail. Rappelons que depuis la fin de Malcolm, série où il a eu son premier rôle alors qu’il n’avait que 5 ans, le jeune homme a totalement disparu des radars et ne souhaite pas revenir sur le devant des projecteurs.

They Might Be Giants avait pour l’occasion préenregistré le célèbre générique en version confinée. Puis place à la lecture ! C’est Gary Anthony Williams qui narre :

« Malcolm, pilote. Écrit par Linwood Boomer.
Pré-générique, fondu, la Terre flottant dans l’espace. »

Et Frankie Muniz d’enchaîner :

« Voici la Terre, environ 315 000 000 km². Même en parcourant 150 000 km² à chaque heure qu’il me reste à vivre, je n’en verrais pas la moitié. »

Ensuite, avec conviction et une certaine dose de nostalgie et de tendresse, le casting de Malcolm s’est replongé dans la lecture de l’épisode pilote pendant une vingtaine de minutes, avec un entracte afin de refaire parler de l’association. Et ce qu’on peut dire, c’est que tous les acteurs s’y sont senti très à l’aise, malgré la difficulté ajoutée du format visioconférence, réincarnant les personnages qu’ils avaient laissé aux vestiaires depuis 2006 déjà. Entre les mimiques de Bryan Cranston, le ton autoritaire de Jane Kaczmarek, ou l’expressivité innocente de Frankie Muniz, la magie a bel et bien été recréée l’espace d’un court instant !

Rires et émotion

Après cette lecture, la joie, l’émotion mais aussi l’humour étaient de mise pour tout le casting et les nombreux scénaristes présents :

Jane Kaczmarek : Je dois dire qu’on était tellement gâtés sur Malcolm. Quand on recevait les scénarios, ils étaient déjà définitifs. On avait rarement des pages annotées, les scripts étaient perfectionnés. Ils étaient aux petits oignons et déjà prêts à l’emploi. En travaillant sur d’autres séries, c’est fou de voir à quel point les scripts sont constamment remaniés. Pas sur Malcolm. C’était un véritable honneur de travailler avec vos scripts.

Bryan Cranston : Ils n’étaient pas bons, mais ils étaient rapides ! [rires]

Et à un autre moment :

Bryan Cranston : J’ai complètement oublié le moment où il fallait donner la réplique, je regardais les autres acteurs à l’écran !

Frankie Muniz : T’es un peu rouillé, Bryan !” [rires]

Linwood Boomer : C’est vraiment dommage que tu n’aies plus jamais retravaillé après Malcolm, Bryan, c’est triste mais c’est souvent comme ça à Hollywood… [rires]

Les acteurs ont aussi profité de l’occasion pour s’adresser au créateur Linwood Boomer et ainsi relancer les espoirs qu’une éventuelle suite voie le jour :

Bryan Cranston : Linwood, tu as écrit un script exceptionnel, il faut que tu reviennes en écrire d’autres. On devrait relancer la série, je suis sincère.

Frankie Muniz : Oui, Linwood !

Au total, l’événement a permis de rassembler plus de 230 000 dollars pour la bonne cause, et permis à nombre de fans de voir à quel point l’alchimie entre toute l’équipe était restée intacte. De notre côté, nous ne manquerons pas de vous faire partager plus en détails les autres temps forts et surprises de cet événement exceptionnel dans les jours à venir.

Commentaires

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,