Saison 5, épisode 03

« Le journal intime »

Note
(1 votes, average: 1,00 out of 5)
Titres
France Le journal intime
États-Unis Goodbye Kitty
Numéro
88 (5.03)
Code de production
06-03-503
Première diffusion
États-Unis   16 novembre 2003   Fox Broadcasting Company
12 600 000 téléspectateurs
France   22 novembre 2004   M6
5 900 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Gary Anthony Williams (Abe Kenarban), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Devin Sidell (Lois adolescente), Kyle Searles (Jason), Brett Gilbert (adolescent), Sarah Godshaw (J. J.), Wesley Barker (joueur de basket), John Vance (professeur), Brandon Alexander III (étudiant perdu), Matthew Beebe (Basketball Player (joueur de basket), Rodrigo Rojas (tyran du lycée)

Résumé

Scène d'introduction Hal se prépare à partir en voiture, mais pense avoir oublié quelque chose. Il vérifie qu'il ait bien ses clefs, son portefeuille, et sa liste de course. Il démarre la voiture mais stoppe aussitôt : il vient de comprendre qu'il a oublié Jamie, posé sur le toit de la voiture !

Stevie demande à Malcolm de se joindre à l’équipe de basket-ball en fauteuil roulant. Assez mal à l’aise, ce dernier accepte tout de même. Le soir au dîner qui réunit comme invités Stevie et son père, Abe confie à Hal que Kitty, la mère de Stevie, l’a quitté et qu’elle ne reviendra jamais à la maison, alors que Stevie est persuadé du contraire. La nouvelle se répand vite dans la famille et c’est finalement Reese qui informe sans aucun tact Stevie de la situation. Complètement déboussolé, et malgré les efforts de Malcolm, le jeune homme se renferme sur lui-même.
Pendant ce temps, Reese découvre dans son sac un journal intime, celui que Lois a écrit dans sa jeunesse et qu’elle a malencontreusement laissé tomber. Mais Reese est persuadé qu’il appartient à une fille de son lycée, et se passionne pour les histoires palpitantes qu’offre le recueil, au point de tomber amoureux de la mystérieuse rédactrice de ce journal intime.
De son côté, Dewey décide de retomber dans l’enfance après s’être rendu compte que les petits pots de Jamie avaient bon goût. Il engloutit donc tous les repas du bébé, remet sa grenouillère, et exige d’être traité comme son petit frère.
Au ranch, Otto donne à Francis la charge de tuer un cheval qui a une infection sous le sabot. Mais la corvée s’avère plus difficile que prévue. Otto décide donc de soutenir Francis et de porter le fardeau avec lui…

Détail des intrigues

Avant de s’installer dans la voiture, Hal fait le point pour savoir s’il n’a rien oublié. Il se souvient de sa liste de courses, prend place et démarre. Il s’arrête presque aussitôt après et récupère Jamie qu’il avait laissé dans son couffin sur le toit de la voiture. Hal rappelle à Jamie que Lois ne doit rien savoir…

Stevie est fou de joie car sa mère revient après deux mois d’absence, mais Abe annonce à Lois et Hal qu’en vérité, Kitty l’a quitté il y a deux mois et ne reviendra plus jamais. Alors que Malcolm est désigné pour annoncer la nouvelle à son meilleur ami, c’est Reese qui prend l’initiative…

Pour rendre service à Stevie, Malcolm a accepté de se faire passer pour un handicapé et a rejoint l’équipe handisport de basket. Mais, sous le choc du départ de sa mère, Stevie a sombré dans un état catatonique et ne communique plus qu’avec un ordinateur vocal…

Pris de pitié et de tendresse pour son ami suite au départ de Kitty, Hal se transforme en véritable épouse de substitution pour Abe…

Hal a ressorti le vieux journal intime de Lois pour en faire un éventuel album de photos pour Jamie. Le journal intime tombe par inadvertance dans le sac de Reese qui le découvre et se met à le lire avec passion et un amour grandissant pour sa mystérieuse propriétaire…

Dewey a une révélation en goûtant un des petits pots de Jamie. Il décide de régresser à la petite enfance et de retrouver l’insouciance, le confort et l’innocence de ses premiers jours…

Au ranch, Otto annonce à Francis que Peinturlure, une de leurs juments, a une grave infection qui nécessite de l’abattre pour abréger ses souffrances. Otto confie lâchement cette tâche à Francis qui n’a pas davantage le courage de s’en charger…

Anecdotes

  • À l’origine, les auteurs souhaitaient que Merrin Dungey, qui interprète Kitty la mère de Stevie, apparaisse dans l’épisode, mais la chaîne ABC n’a pas voulu qu’elle apparaisse dans Malcolm étant donné qu’elle était déjà en contrat avec eux sur la série Alias.

  • Pour reproduire la voix synthétique masculine de l’appareil électronique de Stevie en Français, les doubleurs ont utilisé la technologie du site AS-Speech.

Musiques

    • Musique "Lonely Lips" - The Chordettes
      Scène Malcolm lance des ballons sur Stevie pour le faire sortir de son état catatonique

Commentaires