Personnages

Jamie

James & Lukas Rodriguez (Jamie) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
James & Lukas Rodriguez (Jamie) dans "800 dollars plus les frais" (saison 6, épisode 20).

Présentation

C’est dans l’épisode 4.09 – « Grand-mère attaque » (Grandma Sues), alors que grand-mère Ida fait un procès à Lois et Hal, que le couple apprend désastré qu’il attend un cinquième enfant ! Après avoir été sous le choc, les garçons prennent finalement la nouvelle d’une façon assez enthousiaste et sont même prêts à faire des sacrifices pour que la famille puisse tenir le coup financièrement avec une bouche en plus à nourrir. Finalement, c’est dans l’épisode 4.20 – « Le bébé – 1re partie » (Baby (1)) que Lois perd les eaux, alors que le reste de la famille est absent. C’est dans la seconde partie de l’épisode que Francis aide à accoucher sa mère en compagnie de Francis, Piama, Ida, Abe et sa bande. Ils décident de l’appeler Jamie, mais ce n’est que dans le premier épisode de la cinquième saison, « Las Vegas » (Vegas), qu’on découvre que se cache un garçon derrière ce prénom mixte.

À partir de ce moment là, alors qu’il ne sait même pas encore marcher, le nouveau-né va multiplier les bêtises en suivant l’exemple de ses frères, comme dans l’épisode 5.17 – « Chance et malchance » (Polly in the Middle) où il part en vadrouille à quatre pattes. Dans les deux dernières saisons, Jamie a grandi et prend un rôle plus important en affirmant son caractère bien trempé et téméraire. Il va par exemple donner du fil à retordre à sa mère dans l’épisode 6.08 – « Sévir et protéger » (Lois Battles Jamie), alors qu’il montre déjà son côté malin en parvenant facilement à berner son grand frère Reese. Dans la saison 7, il va entre autres échapper à la surveillance de ses frères dans l’épisode 7.04 – « La maison de l’horreur » (Halloween) et jouer les psy avec sa mère dans l’épisode 7.03 – « Vices cachés » (Reese Vs Stevie)… avant de lui accorder ses premiers mots : « la ferme ! »

Les scènes cultes avec Jamie


James & Lukas Rodriguez

Biographie

Alors que le personnage de Jamie est interprété par des bébés différents à la fin de la saison 4 et durant la saison 5, ce sont deux frères jumeaux qui prennent exclusivement le relais pour les deux dernières saisons de la série : James Rodriguez et Lukas Rodriguez. Pourquoi des jumeaux ? Car selon la loi américaine, un enfant n’a le droit de travailler que quelques petites minutes par jour, et deux jumeaux permettent donc de doubler ce temps de tournage réglementaire très limité et encadré. Mais l’un des deux jumeaux a déjà joué les figurants dans la série ! En effet, dans l’épisode 5.06 – « Cachotteries » (Malcolm’s Job), il fait partie des bébés du cours de relaxation de Polly.

Même si les informations sur les deux petits acteurs en herbe James et Lukas manquent, même s’ils n’auront certainement aucune autre occasion de mettre en avant leurs talents pour la comédie, Malcolm restera à coup sûr une expérience marquante de leur enfance ! Ils ont tout de même réitéré l’expérience lors d’un épisode de FBI : portés disparus, quelques années plus tard, avant de s’éloigner définitivement des plateaux télé. Ces deux-là ne seront donc jamais devenus les nouveaux jumeaux en vogue, comme l’ont été les soeurs Olsen !

Anecdotes

  • La grossesse de Lois, retournement scénaristique qui a nourri l’intrigue de la saison 4, n’est pas si innocent. En effet, à la même époque Jane Kaczmarek et son mari Bradley Whitford attendaient leur troisième enfant, Mary Louisa Whitford. Les scénaristes ont donc fait le choix d’introduire la grossesse de l’actrice dans la série… Ce qui a donné naissance à Jamie, à la fin de la même saison. Et contrairement aux nombreuses autres séries où la grossesse d’une actrice principale est introduite dans le scénario de la série d’une façon assez maladroite, dans Malcolm les scénaristes ont su rebondir pour offrir un personnage gagnant en importance au fil des trois dernières saisons.

Filmographie

Acteur

Année Titre Rôle

Producteur

Année Titre Rôle

L'actualité de James & Lukas Rodriguez