Le site

Qui sommes-nous ?

Malcolm France. © DR
Malcolm France.

Créer une plateforme globale qui regroupe le plus d’informations possibles sur la série, c’est l’idée des deux fondateurs Alexandre Salcedo et Antoine Blanpain. Une idée née en septembre 2003, d’un constat : il n’existe aucun site internet entièrement consacré à Malcolm.
Après plus de deux mois de développement, le site Malcolm-France.com est mis en ligne le 5 décembre 2003 – jour anniversaire de Frankie Muniz ! Des forums communs sont mis en place en collaboration avec notre partenaire, le webzine Life Is Unfair, l’accès à ces espaces de discussion étant disponible à partir des deux sites.

Dès ses débuts, Malcolm France a cherché à proposer des événements singuliers et inédits pour un site consacré à une série télé, en étant particulièrement généreux sur le contenu multimédia et interactif. Ainsi, Malcolm France a successivement inauguré la plus grande galerie de vidéos et la plus grande galerie de photos du web.
D’autres initiatives ont vu le jour, telles la webradio (renommée depuis « Juke-box » lors du lancement de sa version 2 le 25 décembre 2006), le Wap, ou encore les opérations spéciales Malcolm in the Mailbox en juin 2006, qui permettait aux internautes d’écrire aux acteurs de la série, la Saga de l’Été en juillet et août 2006, ou encore La Saga Malcolm, une série de cinq chroniques diffusées sur la webradio Imixx du 19 au 23 mars 2007, à l’occasion de la diffusion des derniers épisodes inédits sur M6, et disponibles en podcast.

Mais Malcolm France a également accordé une place importante à l’actualité. En l’absence quasi-totale d’articles sur la série de la part des autres médias généraux, Malcolm France s’est positionné comme un site d’information, plus qu’un site de fans. En décembre 2004, la rédaction a ainsi pu interviewer Donald Reignoux, l’acteur qui double le personnage de Reese en Français depuis la saison 3.

En quelques mois, Malcolm France est ainsi devenu le premier site francophone sur la série Malcolm , en terme d’audience et de contenu. Les forums de Malcolm France ont constitué pendant des années la plus grande communauté francophone de fans de la série, qui se retrouve aujourd’hui sur les réseaux sociaux animés par Malcolm France.

Le 2 septembre 2006, et après deux ans et demi, Malcolm France fait évoluer son offre et s’adapte aux besoins de ses visiteurs toujours plus nombreux, en inaugurant la version 2 de son site Internet, intégrant les dernières technologies du web, et adoptant un nouveau design. Avec ce nouveau support, Malcolm France renforce ainsi sa stature de site de référence sur le paysage Internet.

Le 20 septembre 2006, Anthony Besset, le rédacteur du webzine partenaire Life Is Unfair rejoint l’aventure et fusionne avec Malcolm France, en rassemblant l’ensemble des informations rédigées depuis des années, pour offrir le site le plus complet possible sur la série.

Le 10 octobre 2006, Malcolm France devient également disponible à l’adresse Malcolm-France.fr.

Le 8 février 2007, Malcolm France dépasse le million de visites.

Le 5 décembre 2008, Malcolm France célèbre ses cinq ans d’existence sur la toile, et propose à ses visiteurs le documentaire exclusif Malcolm : un coup de maître. Un sondage révèle la fidélité des internautes avec près de 75 % d’entre eux prolongeant l’aventure Malcolm par le biais de Malcolm France depuis plus de 3 ans.

Le 1er avril 2009, Malcolm France dépasse les deux millions de visites.

Le 1er mai 2009, Malcolm France publie pour la première fois de son histoire une interview de Frankie Muniz, la star de Malcolm, que l’acteur de 23 ans a accordé en exclusivité au site. Il répond alors à une sélection de questions d’internautes de Malcolm France.

Le 13 mars 2010, Malcolm France a le privilège d’interviewer en exclusivité pendant plus de deux heures l’acteur Bryan Cranston en direct par visioconférence.

Le 18 avril 2011, la barre des trois millions de visites est dépassée sur Malcolm France.

Le 18 octobre 2011, la page Facebook de Malcolm France dépasse la barre des 10 000 fans.

Le 14 mars 2013, Malcolm France dépasse les quatre millions de visites.

Le 5 juin 2013, Malcolm France publie une grande enquête qui tente de comprendre les raisons de l’absence de sortie DVD de la série en France. Quelques mois plus tard, en août, des distributeurs indépendants, Showshank Films et The Corporation, annoncent la sortie de la première saison de Malcolm. Malcolm France les accompagnera en tant que conseil pour la production des coffrets, et la conception des bonus, inédits.

En 2014, la page Facebook de Malcolm France compte près d’un demi million de fans, et le 15 septembre 2015, elle dépasse le million d’abonnés.

Le 21 avril 2017, à l’occasion de la venue de Frankie Muniz à Paris, Malcolm France réalise une interview de plus de vingt minutes avec la star de la série. L’acteur fera de ces visites hexagonales une habitude, en rencontrant ses fans à Toulouse (en 2017),  Marseille (en 2018) et Lille (en 2019).

Le 8 juillet 2019, Malcolm France inaugure sa version 3, une refonte totale du site qui aura nécessité 3 ans de travail.

Versions du site

Malcolm France version 1.0
Version 1.0
Décembre 2003 - Février 2005
Malcolm France version 1.2
Version 1.2
Mars 2005 - Août 2006
Malcolm France version 2.0
Version 2.0
Septembre 2006 - Août 2012
Malcolm France version 2.2
Version 2.2
Septembre 2012 - Juin 2019
Malcolm France version 3.0
Version 3.0
Juillet 2019 - Actuellement

L'équipe