Saison 2, épisode 24
"Débâcle"
- Titres
-
DébâcleEvacuation
- Numéro
- 40 (2.24)
- Code de production
- 06-00-228
- Première diffusion
-
11 mai 2001
14 000 000 téléspectateurs15 février 2002
6 600 000 téléspectateurs
- Scénario
-
Gary MurphyNeil Thompson
- Réalisation
-
Todd Holland
- Personnages
- Eric Nenninger (Eric Hansen), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Reagan Dale Neis (Laura), Casey Sander (Capitaine James), Cristina Kernan (Didi), Heather McPhaul (Doris), Brian Tahash (Roy), John Harnagel (Jerry), Linda Porter (Audrey), Emmett Shoemaker (Ronnie), Tom Ayers (camionneur), Elizabeth Regan (serveuse), Kim Delgado (journaliste), Shannon Whirry (femme), John Maynard (père), Jerry Trainor (gardien), Katya Abelsky (petite fille), Glen Hambly (enragé évacué)
Résumé
Scène d'introduction Les garçons nettoient le sol de la buanderie et remplissent la machine à laver... de briques.
De retour à la maison, Malcolm se fait punir pour ne pas avoir aidé la famille lors de l’installation du nouveau canapé. Hal emmène Dewey jeter l’ancien sofa, mais le perd en route, et ne parvient pas à le retrouver. Le soir, la famille doit évacuer la maison sur ordre de l’armée, suite à une fuite de gaz provoquée par le déraillement d’un train à cause… d’un canapé ! Toutes les familles se réunissent au gymnase municipal, où Reese trouve le moyen de faire du trafic d’objets ! Pendant ce temps, Eric sort avec une fille et convainc Francis à l’accompagner pour tenir compagnie à une gamine de 12 ans particulièrement insupportable.
Détail des intrigues
- Scène d'introduction Les garçons et le rodéo de la machine à laver
-
Les garçons nettoient le sol de la buanderie et remplissent la machine à laver de briques ; sur une machine à laver déchainée, Dewey doit rester le plus longtemps possible assis…
- Situation Les habitants de la ville abrités dans le gymnase suite à une catastrophe
-
Malcolm est puni pour ne pas avoir, comme promis, aidé Hal et Reese à porter le vieux canapé à la déchetterie. Arrivés sur place, Hal et Dewey constatent que le canapé n’est plus sur la voiture. Plus tard, on vient avertir Hal et Lois que le quartier est évacué à cause d’un train contenant des gaz toxiques qui aurait déraillé à cause d’un canapé abandonné. Tous les habitants des environs sont abrités dans le gymnase de l’école…
- Intrigue 1 Malcolm est puni, et cela quoi qu’il arrive
-
Malgré la tournure des événements, Lois maintient la punition de Malcolm qui n’a pas le droit de bouger de sa couchette et subit les railleries des autres enfants…
- Intrigue 2 Le marché noir de Reesev
-
Reese se lance dans le marché noir de produits de confort et exploite les besoins des sinistrés…
- Intrigue 3 Dewey, le faux orphelin
-
Dewey abuse de la compassion et de la générosité gens en leur faisant croire qu’il est orphelin suite à l’accident…
- Intrigue 4 Hal et sa conscience coupable
-
Rongé par la culpabilité, Hal essaie de se rendre utile et concentre ses efforts sur une quête de fonds destiné à ce pauvre orphelin dont tout le monde parle, sans soupçonner un instant qu’il s’agit de Dewey…
- Intrigue 5 Francis tient la chandelle à Eric et sa petite amie durant une longue soirée
-
En Alabama, Francis doit suivre Eric à son rancard avec sa petite-amie, Laura. Toute la soirée, Francis tient la chandelle au couple avec la petite sœur de Laura, une jeune fille sarcastique et revêche…
Anecdotes
Reagen Dale Neis apparaitra quatre ans plus tard dans la série, dans le rôle de Nicki.
Dans un flashback, Francis dit que les cochons peuvent nager, et pas les vaches. Or, les vaches peuvent réellement nager !
C’est la première fois que Malcolm est plus malin que sa mère Lois, puisqu’elle passe la nuit dehors avec les autres alors qu’il est censé être puni.
Lors d’une scène avec Francis au restaurant, on peut voir le visage de Dewey apparaître sur l’écran de télévision en arrière-plan (en haut à gauche de l’écran), dans ce qui semble être une chaîne d’information en continu. Le bandeau indique « Toxic Orphan », que l’on pourrait traduire par « Un orphelin victime de la contamination ».
Répliques cultes
-
- Lois : Oh, Hal ! Il est vraiment magnifique ! [A Reese] On est bien d’accord ! On ne grimpe pas, on ne saute pas, on ne s’assoie même pas sur ce nouveau canapé pendant un an !
- Reese : Pourquoi tant de haine ?
-
- Hal : Dewey, tu viens avec moi jeter notre vieux canapé ?
- Dewey : Non, c’est l’heure des vieux dessins animés !
- Hal : Non, mais tu plaisantes ? Je te parle de m’accompagner à la décharge municipale ! Des montagnes de poubelles en feu à perte de vue ! De la fumée noire ! Des nuages de mouches géantes qui… masquent le soleil !
- Dewey : En vrai ?
- Hal : Ouais… La dernière fois que j’y suis allé, j’ai vu une mouette gigantesque emporter un chien dans son bec !
- Dewey : Waaaw !
- Hal : Waaaaw, hein ? Allez, viens !
-
- Hal [Au soldat] : Camarade ! Vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop ? En fait, ma famille est exposée aux produits chimiques tout le temps ! Je veux dire, c’est vrai, je me souviens avoir pulvérisé accidentellement de l’insecticide sur mon propre fils, alors qu’il faisait la sieste, et depuis…
- Dewey : Je sens la musique avec le nez !
-
- Lois : Tu ne vas nulle part ! Tu es puni, je te rappelle !
- Malcolm : Quoi ? Ici aussi ?
- Lois : Absolument !
- Malcolm : Regarde autour de toi ! On est dans une salle de gym !
- Lois : Ça ne change rien à ce que tu as fait !
- Malcolm : On va peut-être tous mourir !
- Lois : Eh bien si c’est le cas, la punition sera levée ! Mais d’ici-là, je veux que tu poses tes fesses sur ce lit !
-
- Reese : Je m’étonne moi-même, c’est génial !
- Malcolm : Qu’est-ce que tu fais avec ce papier ?
- Reese : J’ai récupéré un camion plein de fruits. Je l’ai négocié contre des piles. Les piles contre des DVD. Et là, je viens de faire le coup du siècle : maintenant, tout le stock de papier toilette est à moi ! Une fois que ma recette de salade à la « mode de Reese » marchera, moi, j’aurai le papier toilette !
- Malcolm : C’est dingue ! Non seulement ce plan est plus qu’ignoble, mais en plus t’as fait beaucoup d’efforts ! Je suis très impressionné !
- Reese : Je trouve ça étonnant ! Je crois que ça m’inspire, le malheur et la souffrance ! Je me surpasse, c’est fou ! Merci de l’avoir remarqué !
-
- Dabney : C’est vraiment super ! C’est trop génial !
- Malcolm : Je vois pas en quoi !
- Dabney : Tu plaisantes ? Regarde ! On est dans le gymnase, et personne ne nous balance de ballons, ni ne baisse nos shorts !
- Lloyd : Le rêve de vient réalité ! On vit à l’intérieur de l’école nuit et jour !
-
- Soldat : C’est votre fils ?
- Hal : Reese ?
- Soldat : Il fait du marché noir ! Entre autres, il a organisé un combat de diabétiques en échange de leur dose d’insuline !
-
- Soldat : Interdiction de franchir cette ligne ! On ne sort pas de la zone ! On reste ici !
- Hal : Je voudrais juste savoir une petite chose… Quand nous rentrerons, vous, les gars, vous resterez parmi nous quelques temps, pour éviter le pire ?
- Soldat : Si je ne portais pas cet uniforme, je vous casserais la figure moi-même, abruti !
Gifs
Musiques
-
-
Musique "Pride and Joy" - Stevie Ray VaughanScène Au fast-food, Francis et son ami Eric sont en compagnie de deux jeunes filles.
-
Erreurs & Faux raccords
-
Lors de la dernière scène, il est surprenant que Dewey soit si à l’aise pour taper à la vitre étant donné la hauteur de celle-ci par rapport au banc sur lequel il est supposé être perché.
Commentaires