Actualité

Christopher Kennedy Masterson scientologue ?

Plusieurs sites internet affirment que l'acteur est membre de l'Église de Scientologie.

Christopher Masterson photographié à la Geisha House à Los Angeles (Californie), le 15 janvier 2005. © Bob Riha Jr. / Getty Images
Christopher Masterson photographié à la Geisha House à Los Angeles (Californie), le 15 janvier 2005.

Qu’est-ce que la Scientologie ? Considérée comme une secte dans de nombreux pays dont la France, la Scientologie est un mouvement spirituel fondé aux États-Unis dans les années 1950 par Ron Hubbard. Plus qu’un système de croyances, la scientologie se considère comme une religion appliquée qui jouerait un rôle crucial dans la vie des membres du mouvement ainsi que dans la collectivité. Elle prétend accroître, par la pratique, le niveau de conscience spirituelle de l’individu, tout en fournissant des solutions pratiques pour la vie quotidienne.

L’Église de Scientologie a néanmoins de beaucoup de détracteurs et suscite de nombreuses controverses :

  • d’anciens membres se plaignent d’avoir été exploités en temps et/ou en argent ;
  • la diffamation est érigée en principe de défense ;
  • on recense des cas de harcèlement sur des journalistes ou des chercheurs étudiant la scientologie ;
  • des morts suspectes sont régulièrement mises au jour par la presse : des pratiquants meurent faute de soin ou par suicide, parfois au cours des traitements ;
    prosélytisme jugé excessif ;
  • fonctionnement qualifié d’entreprise à but lucratif ;
  • mode de fonctionnement qui ressemble à la vente pyramidale : l’adepte peut payer en partie les « cours » dont il a besoin pour progresser en recrutant de nouveaux adeptes.

Surnommée la « Secte des Stars », l’Eglise de Scientologie compte en effet parmi ses adeptes de nombreuses célébrités. Plusieurs sites Internet américains ont d’ailleurs répertorié les stars américaines qui seraient membres de l’Église de Scientologie.
Outre Tom Cruise et John Travolta par exemple, qui revendiquent pleinement leur appartenance à la secte, le site internet a répertorié les frères et acteurs Christopher et Danny Masterson, qui jouent respectivement Francis dans la série Malcolm et Steve Hyde dans la série That ’70s Show.

Pour le moment, cela reste une information à mettre au conditionnel et à prendre avec beaucoup de précaution, l’acteur n’ayant ni confirmé, ni infirmé cette information.

Sur le même sujet

Mots clés : , ,

Commentaires