Actualité

Jane Kaczmarek s’engage en faveur des victimes du tsunami

L'actrice qui interprète la mère de Malcolm dans la série organise une vente aux enchères dont les profits seront reversés en Asie du Sud-est.

Jane Kaczmarek à la vente de charité de  Clothes Off Our Back en 2009. © Mark Sullivan / Getty Images
Jane Kaczmarek à la vente de charité de Clothes Off Our Back en 2009.

Le 26 décembre 2004 à 0h58 GMT (7h58 et 50 secondes heure locale à Jakarta et Bangkok) a eu lieu au large de l’île indonésienne de Sumatra un séisme sous-marin d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle ouverte de Richter, d’après l’Institut géologique américain. Ce tremblement de terre est l’un des plus violents jamais enregistrés dans le monde. Le tremblement de terre a provoqué un raz-de-marée qui a frappé l’Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l’Inde particulièrement dans l’État du Tamil Nadu, ainsi que le sud de la Thaïlande et l’île touristique de Phuket.

Le bilan en pertes humaines est catastrophique ; selon les estimations livrées le 7 janvier, il y aurait au moins 165 000 morts et plus de 26 000 disparus. Mais ces chiffres restent provisoires et le nombre de victimes pourrait être plus important encore. En effet, de nombreuses îles de l’océan Indien n’ont pu encore être explorées, de plus des centaines de navires de tailles diverses naviguent habituellement dans cette zone, ce qui peut alourdir le bilan. Selon une récente estimation, le nombre de personnes victimes des conséquences sanitaires (choléra, dysenteries, paludisme, gangrène, …) des suites de cette catastrophe pourrait se monter à 500 000 personnes.

Toute la communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux pays frappés par le tremblement de terre et les tsunamis. Gouvernements, entreprises, particuliers, associations, il a déjà été versé plusieurs dizaines de millions de dollars pour secourir les populations sur place.
Les stars aussi récoltent le maximum de fonds pour tenter de réparer le plus rapidement possible le désastre. Et parmi celles-ci, Jane Kaczmarek, qui interprète Lois, la mère de Malcolm dans la série télé. On savait l’actrice fortement impliquée dans les opérations humanitaires puisqu’elle a créé en 2002 avec son mari, l’acteur Bradley Whitford (À la Maison Blanche) la fondation Clothes Off Our Back, destinée à collecter les vêtements et accessoires des stars et créateurs, et à reverser l’argent collecté à des associations d’aides à l’enfance.
C’est le même principe qui a été mis en place par le couple pour venir en aide aux victimes du tsunami dévastateur. Jane a en effet demandé aux acteurs qui participeront à la cérémonie des Golden Globes Awards 2005 de donner à l’association les vêtements et accessoires qu’ils porteront ce soir-là, ou qu’ils ont portés lors d’une précédente cérémonie. La vente aux enchères de ces effets aura lieu le lendemain de la cérémonie, à savoir le 16 janvier 2005, où tous les profits générés seront bien évidemment reversés à des associations compétentes pour aider à reconstruire l’Asie du Sud-est dévastée.

Faire un don sur Internet

Vous aussi vous pouvez participer à cet élan de générosité en envoyant vos dons à partir des sites Internet des ONG : Action contre la faim, Care France, Croix Rouge, Fondation de France, Secours islamique, Secours populaire, Secours catholique.

Faire un don par SMS

Les opérateurs de communication Orange, SFR et Bouygues se mobilisent également. Dès à présent, vous pouvez envoyer le mot « Asie » par SMS au 80222 pour la Croix Rouge, au 80333 pour le Secours populaire, et au 80444 pour le Secours catholique. Tous les frais seront reversés aux associations respectives.

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,

Commentaires