Saison 3, épisode 03

« Feux d’artifice »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Feux d’artifice
États-Unis Book Club
Numéro
44 (3.03)
Code de production
06-01-304
Première diffusion
États-Unis   18 novembre 2001   Fox Broadcasting Company
15 500 000 téléspectateurs
France   15 septembre 2003   M6
5 800 000 téléspectateurs
Scénario
Alex Reid
Réalisation
Personnages
Eric Nenninger (Eric Hansen), Amy Farrington (Karen), Jim O'Heir (Roy), Edie McClurg (Julie), Antoinette Byron (Lillian Miller), Jodi Carlisle (femme du club de lecture #1), Sharon Omi (femme du club de lecture #2), Jennifer Echols (femme du club de lecture #3)

Résumé

Scène d'introduction Reese récolte des poils et des cheveux un peu partout dans la maison et en fait une petite touffe qu’il colle sur ses aisselles.

Baignée dans un univers masculin, Lois décide de prendre un peu de bon temps et s’inscrit à un club de lecture pour femmes. Une fois sur place, elle découvre qu’elle est la seule à avoir lu le livre, et que ce club est juste un prétexte pour s’échapper un peu de la famille et discuter entre femmes. Pendant ce temps, Hal est en charge des garçons, mais il ne sait pas comment faire pour les maîtriser, d’autant que ces derniers prévoient de ressortir secrètement des feux d’artifice ! Il essaie d’alterner douceur et fermeté, mais ses nombreuses consciences le perturbent. De son côté, Francis cherche à gagner l’Alaska en auto-stop. Il rencontre un routier, Roy, qui le prend et qui commence à lui faire faire des défis insolites, en le menaçant de le laisser en bord de route si d’aventure il refusait.

Détail des intrigues

Reese récolte des poils et des cheveux un peu partout dans la maison et en fait une petite touffe qu’il colle sur ses aisselles. À Malcolm qui le questionne, Reese répond qu’au lycée, les gars prennent des douches après le sport…

Souffrant du manque de compagnie féminine et de raffinement dans sa vie, Lois décide de rejoindre un club de lecture. Alors qu’elle se rend à la soirée, elle charge Hal se surveiller les garçons…

Au club de lecture, Lois découvre que les livres ne sont qu’un prétexte des femmes pour boire et discuter…

En l’absence de Lois, Hal garde les enfants. Convaincu qu’il met en jeu une nuit d’amour torride en s’acquittant correctement de sa mission, Hal se met la pression et lutte intérieurement pour décider de la meilleure attitude à adopter pour s’assurer que ses fils soient sages…

Malcolm et ses frères veulent profiter de l’absence de leur mère et de l’inattention de Hal pour faire exploser des feux d’artifice dans le jardin, mais l’attitude et les ordres contradictoires de leur père leur font perdre leurs moyens…

Le début des tribulations de Francis pour parcourir les milliers de kilomètres qui le séparent de l’Alaska. En faisant du stop, Francis est recueilli par un routier qui va lui imposer toutes sortes de défis stupides et humiliants sous peine de l’abandonner sur le bord de la route…

Anecdotes

  • Cet épisode a réuni 13,6 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis.

  • C’est la deuxième fois que Lois se fait arrêter par la police dans la série.

  • Cet épisode a été nommé aux Eddie Awards dans la catégorie du meilleur montage d’une série au format court.

Musiques

    • Musique "Get Outta My Dreams, Get Into My Car" - Billy Ocean
      Scène Lois prend un autre verre au club de lecture.
    • Musique "Mademoiselle from Armentières" - Line Renaud
      Scène Francis chante, la tête par la fenêtre du camion.
    • Musique "A Tune for Jack" - Lemon Jelly
      Scène Les femmes du club de lecture s'ennuient de chez Lillian Miller.
    • Musique "Star 6" - Scapegoat Wax
      Scène Les garçons déterrent leurs feux d'artifice.

Commentaires