Saison 3, épisode 04

« La petite amie »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France La petite amie
États-Unis Malcolm's Girlfriend
Numéro
45 (3.04)
Code de production
06-01-305
Première diffusion
États-Unis   28 novembre 2001   Fox Broadcasting Company
16 200 000 téléspectateurs
France   16 septembre 2003   M6
6 200 000 téléspectateurs
Scénario
Ian Busch
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Stacy Keach (Carl), Alessandra Toreson (Sara Coleman), Cristine Rose (Mme Demarco), Karen Witter (Vanessa), Colin Ferguson (agent Brock), Logan O'Brien (Ronnie Demarco), Marcella Lentz-Pope (Holly), Jonathan Jones (Zadoc), Cody Estes (Malcolm jeune), Dillon John (Reese jeune), Matthew Dunn (Dewey jeune), Terry Rhoads (sheriff Chad), Malcolm David Kelley (enfant #1), Charlie Stewart (enfant #2), Daniel 'Smalls' Johnson (type costaud), Jack Impellizzeri (agent #2), Kristin Quick (Flora Mayesh (non créditée)), Mary Ann Springer (jeune fille sauvée par Hal (non créditée))

Résumé

Scène d'introduction Reese se dit prêt à relever un défi que lui soumettent Malcolm et Dewey : sonner tout nu chez la voisine.

Malcolm a enfin une vraie petite amie, Sara ! Le jeune garçon est aux anges, mais en plus d’être jaloux et possessif avec elle, il est balancé par Reese qui vend la mèche aux parents. Ceux-ci voient d’un très mauvais œil cette nouvelle fréquentation, d’autant plus que les résultats scolaires de Malcolm commencent à baisser. Pendant ce temps, Dewey se fait un ami plutôt aisé, Ronnie Demarco, un nouvel élève. Lorsque la mère de Ronnie lui demande de l’aide pour préparer la fête anniversaire de Ronnie, Dewey, qui n’a jamais eu de véritable anniversaire, en profite pour élaborer une fête à sa guise. De son côté, Francis est arrêté par la police pour vol de nourriture, et passe quelques jours en prison. Depuis sa cellule, il assiste à des événements dignes d’un soap opera, avec pour acteurs principaux le shérif, sa femme et un adjudant !

Détail des intrigues

Reese se dit prêt à relever un défi que lui soumettent Malcolm et Dewey. Il s’agit d’aller sonner tout nu chez la voisine. Ayant reçu l’argent qu’il demandait en échange, Reese s’exécute et part le sourire aux lèvres avec seulement des poêles pour cacher son intimité. Malcolm et Dewey savourent le spectacle tout en faisant allusion à un détail dont Reese n’est pas au courant…

Malcolm est amoureux fou de la jolie Sara, ce qui se trouve, par miracle, être réciproque. C’est ainsi que Malcolm sort avec sa toute première petite amie. Il veille néanmoins à ce que sa relation reste secrète pour éviter que ses parents s’en mêlent…

Amoureux à la folie, Malcolm s’investit totalement dans sa relation avec Sara, au point de négliger ses cours, ses amis et même de devenir envahissant et très possessif…

Au cours d’un dîner, la relation de Malcolm avec Sara est dénoncée par Reese. Lois est furieuse d’apprendre que son fils a déjà une petite amie à son âge et s’inquiète énormément pour son avenir…

Dewey s’est enfin fait un ami, un vrai, en chair et en os, du nom de Ronnie. L’anniversaire de Ronnie est proche et sa maman consulte Dewey pour savoir ce qui plairait le plus à son fils pour la fête. N’ayant jamais eu de fête d’anniversaire digne de ce nom, Dewey s’approprie celle de son ami et l’organise selon ses propres préférences…

Sur sa longue route vers l’Alaska, Francis s’est fait arrêter suite à la plainte d’un restaurateur qui l’a surpris en train de faire les poubelles. Depuis sa cellule, Francis peut observer le quotidien du shérif Chad, de sa femme, Vanessa, et de son adjoint, Brock, des individus dont l’existence va de rebondissements en rebondissements, tel un soap opera grandeur nature…

Anecdotes

  • Cet épisode a réuni 8,9 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis.

  • Alessandra Toreson, qui joue ici Sara, reviendra deux ans plus tard jouer une autre petite amie de Malcolm, dans un autre rôle donc, dans l’épisode 5.04 – « Le grand chef » (Thanksgiving). En effet, dans cet épisode, on ne voit jamais le visage de Sara, qui est toujours cachée ou de dos : une volonté des scénaristes pour entretenir le suspense !

Musiques

    • Musique "Sesame Street Theme"
      Scène Malcolm s’élance sur le trampoline.
    • Musique "That's How the West Was Won"
      Scène L'anniversaire de Ronnie tourne au chaos.

Erreurs & Faux raccords

  • On peut remarquer que le couteau qu’utilise Hal a une lame rétractable par sécurité.


Commentaires