Saison 5, épisode 04

« Le grand chef »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Le grand chef
États-Unis Thanksgiving
Numéro
89 (5.04)
Code de production
06-03-504
Première diffusion
États-Unis   23 novembre 2003   Fox Broadcasting Company
12 600 000 téléspectateurs
France   23 novembre 2004   M6
5 900 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Emy Coligado (Piama Tananahaakna), Alessandra Toreson (Kirsten), Marshall Allman (Dylan), Joel Anderson (Mr. Edwards), John O'Brien (Vendeur), Joyce Corradetti (Jeune fille)

Résumé

Scène d'introduction Lois d'apprête à couper elle-même les cheveux de Reese, qui veut une coiffure très précise. Lorsque Dewey entre à la maison, il déchire sa chemise devant sa mère qui l'envoie dans sa chambre. L'air narquois et ravi, Dewey s'y rend sans broncher. Il a bien réussi son coup puisque furieuse, Lois met en marche la tondeuse et coupe très grossièrement les cheveux de Reese qui gémit de douleur.

Malcolm a trouvé un nouveau groupe d’amis, ni dérangés, ni « Têtes d’ampoule ». Une première ! Une des filles de la bande, Kirsten, commence à glisser quelques petites allusions qui laissent penser qu’elle s’intéresse à Malcolm. Un des garçons du groupe organise une fête à l’occasion de Thanksgiving chez lui, où l’alcool coule à flots. Passant outre l’interdiction de Lois, Malcolm s’y rend et s’enivre un peu en compagnie de Kirsten qui continue ses avances.
Pendant ce temps, Francis et Piama sont à la maison pour le dîner de Thanksgiving, mais le couple bat de l’aile, au point qu’ils pensent à divorcer. Sachant que Lois déteste Piama, Hal ordonne à sa femme de ne pas de mêler de leurs affaires ni d’en profiter pour qu’ils se séparent. Mais Lois se rend compte que l’origine du conflit vient de Francis qui a eu une attitude machiste. Elle se range donc du côté de Piama et oblige Francis à s’excuser…
De son côté, Reese prend en charge le dîner et réquisitionne Hal et Dewey comme commis de cuisine, en leur promettant le plus beau repas de Thanksgiving. Mais pour arriver à ses fins, Reese a besoin d’ingrédients spéciaux qui coûtent au total 240 dollars ! Il demande donc à Dewey d’user de sa ruse pour convaincre les vendeurs de baisser le prix de leurs articles…

Détail des intrigues

Dewey rentre à la maison alors que Lois est en train de couper les cheveux de Reese. Cette situation donne des idées à Dewey qui improvise une bêtise et s’arrange ainsi pour que Lois s’énerve et continue la coupe de cheveux de Reese façon plus agressive…

La famille se prépare à fêter Thanksgiving. Francis et Piama viennent exprès pour l’occasion…

Malcolm se félicite de s’être enfin fait des amis normaux, ce qui selon lui semble vouloir dire des individus stupides, irresponsables, fêtards, avec un net penchant pour la bière. Parmi cette bande d’amis, une jeune fille très aguicheuse du nom de Kirsten Stuart. Le jour de Thanksgiving, Malcolm délaisse sa famille pour rejoindre ses nouveaux amis à une fête…

Reese a pris l’initiative de préparer entièrement le repas de Thanksgiving. Le jeune prodige de la cuisine est en véritable transe d’inspiration culinaire et a bien l’intention de toucher à la grâce avec son menu très ambitieux. Pour cela, il se fait aider de Dewey et multiplie les emprunts d’argents à son père…

Dès leur arrivée, Francis et Piama se disputent très violemment. Les pleurs, les plaintes déchirantes et les lamentations de Francis résonnent dans toute la maison. Conscient que Lois n’aime pas Piama, Hal la soupçonne d’y être pour quelque chose et lui interdit fermement toute intervention dans les affaires du couple…

Anecdotes

  • Ce n’est pas la première apparition d’Alessandra Toreson dans Malcolm. Dans l’épisode 3.04 – « La petite amie » (Malcolm’s Girlfriend), elle interprétait déjà la première petite amie de Malcolm. Un personnage presque invisible puisqu’on ne voyait jamais son visage.

Musiques

    • Musique "A Bright Future in Sales" - Fountains of Wayne
      Scène Malcolm boit sa première bière en compagnie de son nouveau groupe d'amis
    • Musique "Super Duper Love" - Sugar Billy
      Scène Malcolm boit une troisième bière, ivre

Commentaires