Les autres personnages

Piama Tananahaakna

Emy Coligado (Piama Tananahaakna) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Emy Coligado (Piama Tananahaakna) dans "La grosse surprise !" (saison 3, épisode 15).

Présentation

Piama fait sa première apparition dans l’épisode 3.15 – « La grosse surprise ! » (Hal’s Birthday), dans lequel Francis la présente pour la première fois à sa famille, et leur annonce qu’il vient de se marier avec elle, trois semaines après l’avoir rencontrée en Alaska. Elle était à ce moment-là âgée de 19 ans. Elle est indienne et possède un caractère assez similaire à Lois : gentille, vive, elle ne se laisse jamais faire, allant jusqu’à défoncer le dentier d’un policier dans l’épisode 3.22 – « Héros malgré lui » (Monkey). Piama se querelle fréquemment avec Lois aux débuts de leur relation, étant donné qu’elles sont toutes les deux du genre à se défendre contre ce qu’elles considèrent comme injuste. Qui plus est, Lois considère le mariage de Francis et Piama comme une pure folie, ce qui n’arrange rien ! Le tempérament de feu de Piama cause de nombreux dégâts, qui ira même jusqu’à balancer un seau d’eau glacée sur Lois, juste pour venger son mari.

On apprend aussi dans le premier épisode où elle apparaît qu’elle n’a pas eu une enfance des plus heureuses, puisque sa mère l’a abandonnée et que son père était alcoolique : il l’aurait « jetée dehors pour avoir balancé son whisky dans les toilettes ». Un parallèle intéressant peut être fait avec l’enfance de Lois et son ignoble grand-mère Ida, ainsi que sa sœur Ellen et son père Victor.

Son mariage avec Francis bat parfois de l’aile à ses débuts. Dès le deuxième épisode où on les voit ensemble, l’épisode 3.16 – « L’entraîneur » (Hal Coaches), Francis constate qu’il ne connaît pas bien Piama. Il est en effet très surpris quand celle-ci prend en otage la perruche de Lavernia, l’ignoble patronne de Francis. De plus, Francis constate de nombreuses divergences, dont le fait qu’il voulait quitter l’Alaska au plus vite alors Piama refusait obstinément de partir, ou qu’il veut des enfants et pas elle. Pourtant, ils sont toujours ensemble et leur amour semble vraiment fort et sincère.

Il est intéressant de constater que dans l’épisode 1.12 – « Pom Pom Boy » (Cheerleader), Hal explique à Malcolm, Reese et Dewey qu’il existe une malédiction dans la famille qui fait que les garçons ne peuvent pas se faire aimer par des filles, que Francis en a hérité, mais que Lois et les femmes comme elles possèdent une sorte d’antidote. Or, Francis s’est marié avec Piama qui a un caractère voisin de celui de Lois. Drôle de coïncidence !


Emy Coligado

Emy Coligado. © DR
Emy Coligado.

Biographie

Emy Lee Coligado est d’origine chinoise et philippine, et elle est née le 5 juin 1971 à Geneva en Ohio aux États-Unis. Du haut de ses 1 mètre 55, elle est la plus jeune d’une famille de quatre enfants ; ses trois frères aînés sont respectivement médecin, dentiste et avocat. Rien ne prédestinait Emy à la comédie, puisqu’elle a suivi des études de psychologie avant de se tourner vers le théâtre. « Nous étions évidemment très étonnés, dit Ely, sa maman. Personne dans la famille n’avait jamais fait de cinéma. C’était vraiment la dernière chose à laquelle nous pensions pour son avenir. »

Elle a débuté dans la pièce de théâtre Miss Saigon en tant que doublure de cinq comédiennes. Emy devait donc mémoriser les textes de cinq personnages différents, et se tenir prête au cas où une actrice manquerait à l’appel. Mais Emy est aussi passionnée par le chant, puisqu’elle a une voix de soprano, la plus aiguë des voix féminines. Un talent qui lui a servi dans la pièce Miss Saigon : « Je devais chanter, danser, et jouer la comédie, et j’ai finalement décidé que ce que j’aimais par-dessus tout, c’était jouer. C’est sur ce point-là que j’ai voulu me concentrer. »

Outre Malcolm, Emy a interprété un rôle récurrent dans la série Preuve à l’appui. En 2000, elle fait ses premiers pas devant les caméras dans Asian Pride Porn, qui tourne en dérision le milieu de la pornographie.

Emy Colgado a une autre passion : tricoter des écharpes ! Pour la petite anecdote, alors qu’elle se trouvait dans un magasin à Hollywood, le propriétaire de la boutique a remarqué l’écharpe qu’elle portait et qu’elle avait tricoté elle-même sur le plateau de Malcolm. Séduit par son style, il a proposé à Emy de monter une ligne de vêtements et accessoires pour femmes.

Contact

Sur Internet

Ses meilleurs rôles

Preuve à l'appui

Preuve à l'appui

Emmy
(2001-2007)
Ctrl

Ctrl

Elizabeth
(2009)
Kids in America

Kids in America

Emily Chua
(2005)

Filmographie

Acteur

Année Titre Rôle

Producteur

Année Titre Rôle

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/wordpress/wp-content/themes/malcolmfrance/parts/sections/character-actuality.php on line 6