Saison 5, épisode 05

« Caméra cachée »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Caméra cachée
États-Unis Malcolm Films Reese
Numéro
90 (5.05)
Code de production
06-03-505
Première diffusion
États-Unis   30 novembre 2003   Fox Broadcasting Company
10 600 000 téléspectateurs
France   24 novembre 2004   M6
7 300 000 téléspectateurs
Scénario
Dan Kopelman
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Emy Coligado (Piama Tananahaakna), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Meagen Fay (Gretchen Mannkusser), Chris Eigeman (Lionel Herkabe), Don McManus (Charles Cutler), Julian Barnes (M. Fortinberry), Pat Battistini (Truant Officer), Jonny Acker (Big Senior #1), Darryl Reed Jr. (Big Senior #2), Jennifer Shon (Patty Lin), Joan Blair (Shirley), Jacob Gray (camarade de classe)

Résumé

Scène d'introduction Hal a préparé à sa femme une soirée romantique autour de leur lit. Agréablement surprise, Lois éprouve une réticence en pensant que Jamie pourrait tout entendre. Hal la rassure et la convainc : selon lui, les bébés n'ont aucune mémoire. On voit alors les trois garçons se réveiller au son de la musique romantique qu'ils ont connu dans leur enfance, et commencer à frissonner de terreur.

Pour son mémoire, Monsieur Herkabe a donné à Malcolm un sujet qui le laisse perplexe : ce dernier est chargé d’étudier un esprit perturbé à l’aide d’une caméra dissimulée dans une casquette. Ce sujet l’embarrasse d’autant plus que l’esprit perturbé n’est autre que son frère Reese. Plus que réticent, Malcolm commence tout de même à interviewer son frère afin de connaître son état d’esprit et ses émotions. À sa grande surprise, Reese se confie entièrement à son frère, qu’il considère même comme un ami. Pris par le remord d’avoir trahi Reese, Malcolm veut stopper l’expérience.
Pendant ce temps, Hal traverse une crise professionnelle. L’entreprise qui l’embauche est en effet accusée d’avoir détourné de l’argent, ce qui compromet les primes qu’il devait toucher.
De son côté, Dewey a trouvé un moyen de gagner beaucoup d’argent : plutôt que d’aller à l’école, il se produit avec succès dans un spectacle de prestidigitation de rue qu’il a créé, et dans lequel il disparaît dans une boîte en carton. Il rencontre vite le succès.
Au même instant, le ranch d’Otto a reçu une critique désastreuse, qui plonge le gérant dans un état dépressif. Francis et Piama décident alors de faire revenir ce critique impitoyable dans l’espoir qu’il revoie son jugement…

Détail des intrigues

Hal propose une nuit torride à Lois malgré la présence de Jamie, sous couvert que les bébés n’ont aucune mémoire. Alors qu’Hal et Lois s’ébattent gaiement, les garçons, dans leur chambre entendent tout et se replient en position fœtale dès que resurgissent en eux des souvenirs traumatisants…

Mr Herkabe propose à Malcolm d’être évalué non pas avec un mémoire de type classique, mais plutôt par une expérience. Il veut que Malcolm réalise un documentaire vidéo clandestin sur un « cerveau malade », celui de son frère, Reese. Malgré les protestations de Malcolm sur le caractère immoral et cruel d’une telle expérience, Herkabe reste intraitable. Coiffé d’une casquette dissimulant une petite caméra, Malcolm interroge son frère et découvre un autre Reese…

Dewey sèche l’école. Toute la journée, il se produit en ville dans un spectacle de rue mêlant contorsionnisme et magie. Le succès de ses petits numéros est si tel, que Dewey se fait jusqu’à 500$ par semaine grâce aux dons des passants…

Lois est en guerre contre sa machine à laver qui rend l’âme et désespère de pouvoir en acheter une. Cette panne tombe d’autant plus mal que le boss de Hal se fait arrêter par la police et qu’une affaire de détournement de fonds éclate au sein de la compagnie, provoquant sa faillite…

Otto se réjouit de découvrir l’article rédigé sur le ranch Grotto par un célèbre et très redouté critique hôtelier, Mr. Cutler. La critique est désastreuse, ce qui provoque une vague d’annulations des réservations. Pour palier à ce problème, Francis réussit à convaincre le critique de revenir se refaire un avis…

Anecdotes

  • Alors que Meghan Fay, qui interprète Gretchen, la femme d’Otto, n’apparaît pas dans cet épisode, elle est créditée dans le générique américain.

  • C’est le seul épisode de la saison 5 où Monsieur Herkabe, le professeur de Malcolm, fait une apparition.

  • Cet épisode marque le début de la fin pour l’entreprise où travaille Hal. À la fin de la saison, on lui fera porter le chapeau pour les malversations financières de la société.

  • Les deux homme qui arrêtent M. Landon sont les mêmes que les deux patrons de Hal dans le flash-back de l’épisode 3.11 – « Pique-nique fatal – 1re partie » (Compagnie Picnic (1)).

Musiques

    • Musique "The Harry Lime Theme" - Anton Karas
      Scène Dewey fait son tour de magie dans la rue, et récolte de l'argent

Commentaires