Saison 3, épisode 11

« Pique-nique fatal – 1re partie »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Pique-nique fatal – 1re partie
États-Unis Company Picnic (1)
Numéro
52 (3.11)
Code de production
06-01-313
Première diffusion
États-Unis   3 février 2002   Fox Broadcasting Company
11 900 000 téléspectateurs
France   24 mai 2003   Sérieclub
France   25 septembre 2003   M6
5 500 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Alan J. Higgins
Janae Bakken (histoire)
Réalisation
Personnages
Brenda Wehle (Lavernia), Eric Nenninger (Eric Hansen), Sandy Ward (Pete), John Ennis (Artie), Susan Sarandon (Meg), Bradley Whitford (mari de Meg), Lauren Storm (Laurie), Heidi Klum (joueuse de hockey édentée), Tom Green (Steve), Stephen Root (John Pratt), Howie Long (Howie), Christina Richie (Kelly), Terry Bradshaw (coach Clarence), Patrick Warburton (Burt Landon), Michael Kostroff (lèche-bottes), Thomas Lumberg Jr. (Amos), Aaron Hill (George), Nick Mize (Barry), Eric A. Payne (Phil), Yolanda Snowball (femme), Betty Carvalho (femme #2), Steve Witting (présentateur), Connor Matheus (Billy), Tracy Kay (joueuse de hockey), Wesley Thompson (M. Jones), Mary Ostrow (Mme Plum), Dennis Singletary (ouvrier), Steve Tom (M. Jacobson), Bruce Paul Barbour (Ted Keneally (non crédité)), Chip Murdock (collègue de Hal (non crédité))

Résumé

Scène d'introduction Dewey demande à Hal de tuer une araignée qui se trouve dans la salle de bain. Refusant de tuer l’araignée par superstition, Hal préfère la jeter dehors.

Hal emmène toute la famille au pique-nique annuel de son travail. Il appréhende ce rendez-vous dans lequel il doit rencontrer son nouveau patron. Et il a raison : ce dernier le confond avec quelqu’un d’autre ! Pendant ce temps, Lois interdit formellement à Dewey de manger des sucreries qui le rendent agressif, puis fait la rencontre de Meg, l’épouse d’un employé, et ne parvient plus à s’en défaire. De son côté, Malcolm redoute les retrouvailles avec Laurie, qu’il n’a pas vue depuis l’an dernier, et qu’il espère enfin séduire. En Alaska, Francis est excédé par Lavernia qui le traite comme un esclave à la différence des joueurs de hockey dont Eric fait partie. Il menace de partir, mais elle lui rappelle qu’il lui doit 600 dollars et qu’il doit régler sa dette avant de partir. Francis a alors une idée pour rembourser l’argent : un faux pari entre les deux équipes.

Détail des intrigues

Dewey demande à Hal de tuer une araignée qui se trouve dans la salle de bain. Refusant de tuer l’araignée par superstition, Hal préfère la jeter dehors. Dans la panique, Hal et Dewey se précipitent vers la première porte sur leur chemin. La porte s’ouvre assez pour apercevoir Lois, de retour des courses, qui vient de se prendre l’araignée en pleine figure et hurle dehors. Héroïque, Dewey ordonne à son père de s’enfuir et s’engage à tout prendre à sa place…

Toute la famille (sauf Francis) se rend au pique-nique organisé par l’entreprise d’Hal pour célébrer l’arrivée du nouveau patron…

Malcolm fait des abdos dans l’espoir de séduire Laurie, une fille qui lui plaisait beaucoup avant qu’elle ne déménage et qu’il se réjouit de revoir lors du pique-nique. Le jour J, les retrouvailles ont enfin lieu…

Traumatisé par les précédentes rencontres avec ses patrons qui ont toutes connu une issue tragique ou humiliante, Hal est extrêmement angoissé à l’idée de ce pique-nique et fait pour échapper à sa malédiction, mais en vain…

Lois se fait aborder par la femme d’un des employés, nommée Meg. D’abord rigolote et sympathique, Meg se montre très vite envahissante, oppressante et un brin inquiétante…

Dewey a interdiction de manger des sucreries car cela le rend violent et incontrôlable. Perdu de vue par sa mère à cause de Meg, Dewey a le terrain libre pour se gaver de bonbons…

Reese rencontre plus balèze et aussi plus stupide que lui, un garçon obèse nommé George…

Francis voudrait quitter l’Alaska, mais pour cela, il doit payer sa dette de 600 dollars à Lavernia. Ignoré par ses frères au téléphone, il se sert d’un match de l’équipe de Hockey dirigée par Lavernia pour détourner à son compte l’argent d’un faux pari qui n’est que pure invention de sa part…

Anecdotes

  • Les deux parties de cet épisode ont été diffusées après le SuperBowl, un événement sportif qui réunit alors près de 87 millions de téléspectateurs. Aidée par cette diffusion exceptionnelle, Malcolm a attiré 21,4 millions de téléspectateurs, soit sa troisième meilleure audience historique (après les deux premiers épisodes de la saison 1).

  • Cet épisode double a été nommé pour deux Emmy Awards. Celui de la meilleure guest-star dans une comédie pour Susan Sarandon, et celui des meilleures cascades pour Bobby Porter.

  • On apprend que Hal travaille en la qualité de directeur du système d’information.

Erreurs & Faux raccords

  • Lorsque Dewey est assis sur sa chaise, la serviette qui est posée sur sa tête glisse et est absente du plan suivant (sur lequel Erik Per Sullivan tourne le dos à la caméra) mais l’instant d’après (lorsque Erik est filmé en pied), la serviette est bien là, comme si rien ne s’était passé.


Commentaires