Saison 3, épisode 12

« Pique-nique fatal – 2e partie »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Pique-nique fatal – 2e partie
États-Unis Company Picnic (2)
Numéro
53 (3.12)
Code de production
06-01-314
Première diffusion
États-Unis   3 février 2002   Fox Broadcasting Company
13 600 000 téléspectateurs
France   24 mai 2003   Sérieclub
France   26 septembre 2003   M6
7 100 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Alan J. Higgins
Janae Bakken (histoire)
Réalisation
Personnages
Susan Sarandon (Meg), Eric Nenninger (Eric Hansen), Brenda Wehle (Lavernia), Sandy Ward (Pete), John Ennis (Artie), Terry Bradshaw (coach Clarence) Magic Johnson (joueur de hockey#32), Howie Long (Howie), Patrick Warburton (Burt Landon), Bradley Whitford (mari de Meg), Stephen Root (John Pratt), Lauren Storm (Laurie), Thomas Lumberg Jr. (Amos), Aaron Hill (George), Nick Mize (Barry), Eric A. Payne (Phil), Michael Kostroff (lèche-bottes), Steve Witting (présentateur), Nicholas E. Barb (garçon), Lillian Adams (vieille dame), Joey Hiott (enfant qui pleure)

Résumé

Scène d'introduction Résumé de l’épisode précédent.

Malcolm est désespéré d’apprendre que ses sentiments pour Laurie ne sont pas réciproques, d’autant plus qu’il ne porte pas Gary Spindler, le prétendant de Laurie, dans son cœur. Ils tentent tant bien de mal de finir la course au trésor qu’ils ont commencé. De son côté, Reese a trouvé un partenaire pour le jeu. Mais aussi stupides l’un que l’autre, ils préfèrent dépouiller les autres participants de leurs trouvailles. Pendant ce temps, Lois, qui pense être débarrassée de Meg, reçoit la visite du mari, et Dewey a disparu en laissant derrière lui, des traces de bonbons. De son côté, Monsieur Pratt prend toujours Hal pour Monsieur Landon, et lui demande de faire un discours devant ses collègues hilares. En Alaska, Francis peine avec son stratagème de faux pari. Il enferme Amos dans les toilettes et le remplace au pied levé dans le but de faire perdre sa propre équipe !

Détail des intrigues

Toute la famille (sauf Francis) est au pique-nique organisé par l’entreprise d’Hal pour célébrer l’arrivée du nouveau patron. Un jeu de piste est organisé, Malcolm et Reese y participent avec des partenaires plus ou moins enviables…

Malcolm se prête au jeu de piste sans le moindre enthousiasme et ne se remet pas du fait que Laurie ne partage pas ses sentiments. Il ne cesse de questionner la jeune fille sur ses choix sentimentaux…

Pris pour le nouveau patron par Mr Pratt, Hal s’enlise dans le malentendu…

Pour mieux se débarrasser de Meg, Lois décide de la conseiller une fois pour toute sur sa vie de couple, mais cette initiative ne fait qu’empirer la situation…

Dewey s’est bien gavé de sucreries et il est devenu aussi incontrôlable, bestial, agressif et vorace qu’un animal sauvage…

Reese et George sont une vraie une révélation l’un pour l’autre, et leur coopération faite de violence et de vol fait merveille au jeu de piste…

En Alaska, pour s’assurer que l’équipe de Lavernia perde le match et qu’il puisse ainsi récolter l’argent du pari qu’il a inventé, Francis sabote le matériel et va même jusqu’à prendre la place d’un joueur sur le terrain…

Anecdotes

  • Les deux parties de cet épisode ont été diffusées après le SuperBowl, un événement sportif qui réunit alors près de 87 millions de téléspectateurs. Aidée par cette diffusion exceptionnelle, Malcolm a attiré 21,4 millions de téléspectateurs, soit sa troisième meilleure audience historique (après les deux premiers épisodes de la saison 1).

  • Cet épisode double a été nommé pour deux Emmy Awards. Celui de la meilleure guest-star dans une comédie pour Susan Sarandon, et celui des meilleures cascades pour Bobby Porter.

  • Bradley Whitford, qui joue le mari de la folle Meg, était à l’époque le mari de Jane Kaczmarek.

  • Structure oblige, cette deuxième partie n’a pas de pré-générique.

Musiques

    • Musique "Do Your Thing" - Basement Jaxx
      Scène Lois et Meg se battent.
    • Musique "The Lumberjack" - Jackyl
      Scène Lavernia rentre dans la partie de hockey.
    • Musique "Let It Ride" - Spy
      Scène Francis inscrit le but de la victoire.
    • Musique "Zamboni" - Gear Daddies
      Scène Francis est traîné sur la glace.
    • Musique "Space to Share" - Scapegoat Wax
      Scène La famille regagne la voiture.

Erreurs & Faux raccords

  • Lorsque Francis est trainé sur la glace, on peut apercevoir son pantalon noir alors qu’il est censé être nu.


Commentaires