Les autres personnages

Lionel Herkabe

Chris Eigeman (Lionel Herkabe) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Chris Eigeman (Lionel Herkabe) dans "On ira tous au paradis" (saison 6, épisode 13).

Présentation

Né le 8 juin 1963, Lionel Herkabe était une « tête d’ampoule » dans son enfance. Probablement poussé par ses parents, John et Ida, il a intégré de grandes écoles telles que Princeton et Harvard, où il a obtenu un double doctorat d’économie, alors que son avenir semblait tout tracé. Seulement, Lionel Herkabe a décidé d’abandonner la recherche pour créer sa propre start-up d’une valeur estimée à 200 millions de dollars à sa création… et côtée aujourd’hui à 137 dollars ! Un divorce et 14 millions de dollars de dettes plus tard, il se retrouve professeur de la classe des surdoués pour un salaire de misère. Intransigeant, une seule chose compte pour lui : la réussite. Il le montre dès sa première apparition dans l’épisode 3.02 – « Émancipation » (Emancipation (2)) où il pousse les élèves de sa classe à se livrer une véritable guerre des meilleurs notes afin d’accèder au haut d’un classement. Il prend vite Malcolm pour cible, puisque celui-ci lui tient tête. Dès lors, la relation entre élève et professeur se résumera à un enchaînement de sales coups et de réflexions désagréables.

Dans l’épisode 4.02 – « Humilithon » (Humilithon), Malcolm entre au lycée mais Lionel Herkabe veille au grain puisqu’il y travaille également ! Il s’attire d’ailleurs les foudres de Hal, parent bénévole au lycée à qui Herkabe fait remplir les taches les plus ingrates, ce qui amènera les deux hommes à en venir aux mains !

En plus d’être sévère, parfois méchant, Lionel Herkabe succombe facilement à la corruption. On en a l’exemple dans l’épisode 4.16 – « Les grands esprits se rencontrent » (Academic Octathalon) où il demande à Malcolm de tricher lors d’un concours intellectuel et dans l’épisode 6.22 – « Reine d’un jour » (Mrs. Tri-County) où lors d’un concours de beauté dont il est juge, il demande à Malcolm de jouer les intermédiaires pour sortir avec une des concurrentes sous peine de mal noter Lois.
Sa relation de pouvoir avec Malcolm est bien exposée dans l’épisode 5.05 – « Caméra cachée » (Malcolm Films Reese) où il redevient professeur de Malcolm et l’oblige à réaliser un devoir peu ethique sur son frère Reese ainsi que l’épisode 6.13 – « On ira tous au paradis » (Tiki Lounge) où il fait du chantage à Malcolm pour qu’il devienne membre d’un club très courtois et plutôt niais, rien que pour le plaisir de voir le jeune homme en difficulté.

L’épisode 7.09 – « Il faut sauver l’élève Reese » (Malcolm Defends Reese) marque la dernière apparition de cet enseignant douteux qui a maintenant également Reese dans sa classe et lui fait subir les pires humiliations, sous peu que Malcolm défende son frère !


Chris Eigeman

Chris Eigeman. © DR
Chris Eigeman.

Biographie

Christopher Eigeman est né le 1er mars 1965 à Denver, dans le Colorado. Après avoir suivit des cours de comédie au Kenyon College Gambier, en Ohio, il a connu des débuts d’acteur difficiles à cause des son origine d’un milieu privilégié. En attendant sa percée dans le milieu, il a travaillé comme voiturier.

C’est le réalisateur et scénariste Whit Stillman qui a le premier cru au talent de l’acteur en lui donnant des rôles dans trois de ses films : Metropolitan, Barcelona, et Les Derniers jours du disco. Son rôle dans Malcolm est typique du type de personnages qu’il joue, c’est à dire des personnages éloquents, à l’esprit vif et qui ont une bonne dose de sarcasme. Mais l’acteur a su montrer d’autres facettes avec par exemple son rôle très sincère dans Mr. Jealousy.

L’acteur est aussi réalisateur. Il écrit et réalise son premier film en 2007, Turn the River, et il récidive en 2018 avec Seven in Heaven, sur l’histoire d’un adolescent dont toutes les peurs se réalisent.

L’acteur a joué des rôles réguliers dans deux autres séries : It’s Like, You Know qui l’a fait connaître à un large public en 1998 et plus récemment Gilmore Girls. Du côté personnel, l’acteur a une femme, Linda.

Contact

Sur Internet

Ses meilleurs rôles

The Treatment

The Treatment

Jake Singer
(2006)
Gilmore Girls

Gilmore Girls

Jason Stiles
(2003-2004)
Coup de foudre à Manhattan

Coup de foudre à Manhattan

John Bextrum
(2002)

Filmographie

Acteur

Année Titre Rôle

Producteur

Année Titre Rôle

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/wordpress/wp-content/themes/malcolmfrance/parts/sections/character-actuality.php on line 6