Saison 7, épisode 09

« Il faut sauver l’élève Reese »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Il faut sauver l’élève Reese
États-Unis Malcolm Defends Reese
Numéro
138 (7.09)
Code de production
06-05-709
Première diffusion
États-Unis   13 décembre 2005   Fox Broadcasting Company
3 800 000 téléspectateurs
France   14 mars 2007   M6
2 600 000 téléspectateurs
Scénario
Matthew Carlson
Réalisation
Personnages
Fiona Hale (Edna), Tom Lent (concierge), Kevin Will (père de Gina), Mimi Cozzens (Donna), Vanessa Marano (Gina), Kathryn Joosten (Claire), Steve Vinovich (M. Hodges)

Résumé

Scène d'introduction Pour dissuader Reese de faire le mur, Lois installe une silhouette d'elle-même juste, devant la porte de la chambre.

Lois pense avoir déniché la baby-sitter parfaite pour Jamie… Las ! Cette dernière s’incruste de plus en plus à la maison, ce qui rend Lois complètement folle ! Pendant ce temps, Reese et Malcolm atterrissent dans la même classe. Malcolm décide de défendre son frère qui se fait taquiner par Herkabe. En fait, ce dernier demande à Malcolm de baisser sa note générale afin de ne pas battre son vieux record pour le trophée du meilleur élève. De son côté, Hal prodigue des conseils en amour à Dewey pour l’aider à fréquenter une fille. Mais comme d’habitude, il se prend trop vite au jeu et ses conseils se transforment en désastre.

Détail des intrigues

A 22h42, Reese est en train de remplir sa couverture pour faire croire qu’il est toujours dans son lit et s’apprête à faire le mur. Lois le surprend et assure qu’elle va rester dans le couloir jusqu’à ce qu’elle soit sûre qu’il dorme. A 2h34, Reese perçoit toujours la silhouette de sa mère dans la pénombre, juste devant la porte. Il fait semblant de se rendormir et espère que cela ne va pas durer toute la nuit. On découvre qu’en fait la silhouette est un mannequin conçu et installé par Lois…

Reese ayant redoublé sa Terminale, Malcolm se retrouve dans la même classe que lui. Mr Herkabe a fait de Reese sa tête de turc et prend un malin plaisir à l’humilier devant les autres élèves. Indigné, Malcolm finit par intervenir. Herkabe, qui détient le prix des meilleurs résultats scolaires de l’histoire du lycée, voit en Malcolm un dangereux rival. Il accepte de cesser ses humiliations, à la seule condition que Malcolm saborde ses résultats…

Hal a remarqué que Dewey s’entendait bien avec une de ses camarades, Gina. Convaincu qu’il y a de l’amour dans l’air, Hal essaie d’en savoir plus et donne des conseils à son fils. Trouvant Dewey trop timide et hésitant, Hal lui se met à jouer les entremetteurs…

Lois a trouvé la baby-sitter idéale pour Jamie en la personne de Claire, une vieille dame esseulée qui vient d’emménager dans le quartier. La nouvelle voisine est sérieuse, gentille et ne demande pas trop d’argent en l’échange de ses services, mais elle se montre rapidement envahissante, sans gêne et extrêmement bavarde…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Cet épisode marque la dernière apparition de Lionel Herkabe.

  • Bryan Cranston, Jane Kaczmarek et Kathryn Joonsten ont tous les trois été nommés aux Emmy Awards pour leur performance dans cet épisode, mais n’ont pas remporté le prix.

  • Ce n’est pas le premier épisode qui met en scène Lois cherchant à se débarrasser de quelqu’un qui l’épie… À la différence que cette fois, cela ne se termine par un combat de boue comme dans l’épisode 3.12 – « Pique-nique fatal – 2e partie ».

  • C’est la deuxième fois que Hal se fait arrêter par la police, la première fois étant dans l’épisode 5.21 – « La grande pagaille – 1re partie ». Combinée aux trois arrestations de Lois, les parents auront donc été arrêtés cinq fois ! Et dire qu’ils trouvent que leurs enfants font trop de bêtises…

Musiques

    • Musique "Love Machine" - The Miracles
      Scène Lionel Herkabe diffuse la musique pendant que Reese fait le gorille.

Commentaires