Saison 3, épisode 02

« Émancipation »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Émancipation
États-Unis Emancipation (2)
Numéro
43 (3.02)
Code de production
06-01-302
Première diffusion
États-Unis   14 novembre 2001   Fox Broadcasting Company
16 800 000 téléspectateurs
France   12 septembre 2003   M6
8 100 000 téléspectateurs
Scénario
Alan J. Higgins
Réalisation
Personnages
Chris Eigeman (Lionel Herkabe), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Victor Z. Isaac (Kevin), Bryan Burke (Gus), Mary Pat Gleason (femme)

Résumé

Scène d'introduction Francis fait ses bagages et s’apprête à quitter l’école militaire, quand il reçoit la visite du Commandant Spangler...

Francis vient de quitter l’école militaire et vient voir ses parents. Si Hal se range du côté de son fils, Lois en revanche ne lui pardonne pas son geste et feint de l’ignorer, allant même jusqu’à lui refermer la porte au nez. Pendant que Reese fait sa rentrée au lycée, la classe des surdoués accueille un nouvel instituteur, une ancienne « tête d’ampoule » : Lionel Herkabe. Excités d’avoir un enseignant qui peut enfin les comprendre, les élèves déchantent vite : Herkabe a le culte du résultat, et les met en compétition en leur montrant un tableau d’évaluation qui les classe suivant leurs résultats, et qu’il modifie en temps réel. Mais Malcolm a un plan qu’il confie à ses camarades : ne pas entrer dans le jeu d’Herkabe et échouer au prochain test…

Détail des intrigues

Francis fait ses bagages et s’apprête à quitter l’école militaire. Le commandant Spangler vient lui dire au revoir et le remercie solennellement pour toute l’inspiration et la motivation que lui ont prodiguées sa désobéissance et son rejet de l’autorité. En gage de sa reconnaissance, Spangler offre une épée à Francis. Touché, Francis contemple la lame, la manipule un peu et, dans un geste maladroit, coupe la deuxième main de Spangler. On voit Spangler à sa machine à écrire, avec maintenant deux crochets.

C’est la rentrée. Alors que Reese entre au lycée, les têtes d’ampoule découvrent leur nouveau professeur, Lionel Herkabe. Convaincu qu’ils se reposent trop sur leurs facilités, Mr Herkabe instaure parmi les surdoués un climat de performance et de concurrence censé les poussés jusqu’à leurs extrêmes limites. Révolté, Malcolm organise la résistance…

Francis revient à la maison pour discuter avec ses parents de son émancipation, mais il est accueilli par un Hal fou de rage, des frères indignés et une mère qui choisit de l’ignorer totalement…

Anecdotes

  • Cet épisode a réuni 8,9 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion aux États-Unis.

  • Cet épisode marque les premières apparitions de Lionel Herkabe (Chris Eigeman), qui remplace le personnage de Caroline, et de Kevin (Victor Z. Isaac), qui remplace Kyle.

Musiques

    • Musique "Don't Sleep in the Subway" - Petula Clark
      Scène Lois allume l'auto-radio alors que Francis la supplie de l'écouter.
    • Musique "Pump it Up" - Elvis Costello
      Scène Les "têtes d'ampoule" se lancent dans la guerre à celui qui sera le plus intelligent.

Commentaires