Saison 6, épisode 06

« L’étrange Noël de Monsieur Hal »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France L’étrange Noël de Monsieur Hal
États-Unis Hal's Christmas Gift
Numéro
113 (6.06)
Code de production
06-04-605
Première diffusion
États-Unis   19 décembre 2004   Fox Broadcasting Company
4 700 000 téléspectateurs
France   19 décembre 2005   Paris Première
France   1 mars 2006   M6
4 400 000 téléspectateurs
Scénario
Alex Reid
Réalisation
Personnages
Emy Coligado (Piama Tananahaakna), McNally Sagal (Woman), Christopher Jones (adolescent flippant #1), C. Stephen Browder (mec flippant #2), Jay Edward Anthony (propriétaire de la station service), Cindy Lu (réceptionniste)

Résumé

Scène d'introduction Reese s’amuse à lancer une balle contre le mur et fait tomber un tableau. Paniqué, il va constater les dégâts. La toile est déchirée et laisse apparaître une autre peinture, juste en-dessous, signée « Picasso ».

Suite à un accrochage dans un parking entre Lois et une autre femme, la famille est à court d’argent pour Noël. Face à ses difficultés financières, aggravées par le fait que Francis et Piama viennent à la maison, la famille décide que chacun devra fabriquer ses cadeaux à la main. Devant les cadeaux magnifiques que reçoivent les parents de la part de leurs enfants, Hal leur fait miroiter une énorme surprise sous la forme d’une chasse au trésor. Toute la famille s’embarque donc dans la voiture pour un voyage dans l’inconnu. À bord, Hal révèle la supercherie à Francis, lequel leur fait une nouvelle révélation : il a été viré du ranch…

Détail des intrigues

Reese s’amuse à lancer une balle contre le mur et fait tomber un tableau. Paniqué, il va constater les dégâts. La toile est déchirée et laisse apparaître une autre peinture, juste en-dessous, signée « Picasso ». Amusé par ce nom sans le reconnaître, Reese barbouille la peinture de colle et replace l’autre correctement…

Lois et Hal ont un budget très serré pour Noël. Ils en sont à 12$ par enfant quand ils se rendent compte qu’ils ont oublié Jamie et que Francis les appelle pour leur annoncer sa venue avec Piama. Le budget s’effondre définitivement lorsque Lois détruit la voiture suite à une confrontation violente et épique avec une autre automobiliste. Lois annonce alors à toute la famille que cette année, ce sera un Noël « fait maison » où l’on achètera rien…

Le jour de Noël, les garçons ont du jambon et de la purée en guise de repas et un sapin minuscule fabriqué avec du carton. Au moment de la distribution des cadeaux, Hal et Lois sont éblouis par la créativité et la qualité des cadeaux de leurs fils. Soudain très honteux du pitoyable cadeau qu’il réservait aux garçons, Hal y renonce et prétend qu’une surprise les attend à l’extérieur. À court d’idées, il embarque toute la famille en voiture vers une destination que lui-même ne connaît pas…

Pour gagner du temps et rassurer les garçons, Hal enflamme leur imagination en leur promettant une magnifique surprise. Lois, qui a deviné la supercherie de son mari, tente de le raisonner. Enlisé dans ses mensonges et ses fausses promesses, Hal se laisse 70 kilomètres pour trouver un cadeau gratuit et néanmoins à la hauteur des espoirs qu’il a éveillés chez ses fils…

Depuis quelque temps Malcolm se sent exclu, mis à l’écart par Reese et Dewey. Cette impression désagréable s’accentue le jour de Noël avec la présence de Francis. De plus en plus en plus contrarié, Malcolm ose confier ses sentiments à ses frères…

Musiques

    • Musique "A Marshmallow World" - Johnny Mathis
      Scène Dans un parking, Lois et une femme s'engagent dans un affrontement entre leurs deux voitures.
    • Musique "Christmas Wrapping" - The Waitresses
      Scène Toute la famille est réunie dans la voiture, Reese et Dewey jouent ensemble devant les yeux de Malcolm qui n'apprécie pas.

Commentaires