Saison 6, épisode 07

« Le somnambule »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Le somnambule
États-Unis Hal Sleepwalks
Numéro
114 (6.07)
Code de production
06-04-607
Première diffusion
États-Unis   16 janvier 2005   Fox Broadcasting Company
5 400 000 téléspectateurs
France   20 décembre 2005   Paris Première
France   2 mars 2006   M6
3 700 000 téléspectateurs
Scénario
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Danny McCarthy (Hanson), Cameron Monaghan (Chad), Amy Bruckner (Zoe), Soren Fulton (Kyle Rogers), Terence Bernie Hines (M. Myers), Derek Cox-Berg (élève #1), Tashana Haye (élève #2)

Résumé

Scène d'introduction Hal et Lois jouent au Scrabble dans le salon. Alors que c’est son tour, Hal prétexte d’aller chercher du café pour aller voir Malcolm dans la cuisine et lui demander une réponse.

Stressé par l’approche du vingtième anniversaire de son mariage avec Lois, Hal fait des crises de somnambulisme depuis plusieurs nuits. Reese, qui a repéré son manège, en profite en lui demandant de lui rendre maintes et maintes services. De son côté, Malcolm fait l’acquisition d’une guitare électrique, et veut contredire coûte que coûte sa mère qui lui affirmé qu’il ne saurait pas en jouer suffisamment bien. Pendant ce temps, Kyle, un élève du collège de Dewey, inscrit deux élèves de la classe des perturbés à l’élection du président des élèves en vue de les ridiculiser. Vindicatif, Dewey décide d’inscrire à son tour Kyle à l’élection, pour l’humilier encore plus s’il perd contre ses deux amis.

Détail des intrigues

Hal et Lois jouent au Scrabble dans le salon. Alors que c’est son tour, Hal prétexte d’aller chercher du café pour aller voir Malcolm dans la cuisine et lui demander une réponse. Tout content, Hal promet à son fils une carte blanche pour sortir le week-end s’il continue à l’aider. Malcolm nous explique que « Jifku », le mot qu’il a soufflé à son père et prétendu oiseau sans plumes d’Afrique n’existe pas, pas plus que le « Nasqwel », prétendu alcool viking qu’il a précédemment suggéré à sa mère…

Hal s’angoisse énormément pour trouver un cadeau à Lois à l’occasion de leur 20e anniversaire de mariage, au point qu’il devient somnambule et réveille Reese la nuit pour lui demander conseil. Constatant que son père obéit à n’importe quel ordre lorsqu’il est en état de somnambulisme, Reese en profite pour s’amuser un peu…

Malcolm s’est acheté une guitare. Révolté que Lois le croie incapable d’en jouer correctement et prétende savoir en quoi il serait bon ou mauvais, Malcolm compte bien lui clouer le bec en composant un morceau de virtuose…

Dans la classe des « buseys » de Dewey, Hanson et Zoe se réjouissent de s’être fait un ami parmi les élèves normaux, Kyle, qui les a incités à poser leur candidature pour devenir président des élèves. Conscient qu’on cherche à ridiculiser ses camarades, Dewey prend la campagne électorale en mains…

Anecdotes

  • Quand Malcolm et Lois se disputent, elle dit que Malcolm serait terrible s’il dansait le flamenco. Cependant, dans l’épisode 7.18 – « L’abri de mes rêves », Malcolm se révèle incroyablement doué dans toutes sortes de danses. À l’inverse, dans l’épisode 2.14 – « Hal démissionne », les résultats de Malcolm montrent qu’il est doué dans tous les domaines, pourtant il découvre dans cet épisode ne pas être doué en musique.
  • Les talents musicaux de Dewey sont enfin reconnus par sa famille, dont Lois, alors qu’ils avaient été ignorés jusqu’alors.

  • Malcolm s’essaie à la guitare (une B.C. Rich Warlock pour être exact), mais son interprète Frankie Muniz est lui très doué à la batterie. Il a d’ailleurs fait partie de plusieurs groupes de rock en tant que batteur après l’arrêt de Malcolm.

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

Musiques

    • Musique "Stars and Stripes Forever" - John Phillip Sousa
      Scène Hal se souvient de ses anciens cadeau d'anniversaire de mariage pour Lois.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où Kyle et Zoé se disputent sous le regard de Dewey qui tente de les raisonner, on voit que selon les plans de champ contre-champ, Kyle a soit les mains sur son guidon de moto imaginaire, soit le long du corps.

  • Hal s’en va, laissant la boîte à musique sur la table, puis Reese et Jamie la détruisent. Étant donné que la boîte à musique était censée être une surprise, il est peu logique que Hal l’ait laissée à la vue de tous.

  • Malcolm arrive tandis que la famille regarde la télévision, puis Malcolm prend la télécommande et on on voit qu’il n’y rien sur le téléviseur sauf un reflet de son bras. Pourtant, il y a bien du son.


Commentaires