Saison 7, épisode 18

« L’abri de mes rêves »

Note
(4 votes, average: 4,50 out of 5)
Titres
France L’abri de mes rêves
États-Unis Bomb Shelter
Suisse Tous aux abris
Québec Tous aux abris
Numéro
147 (7.18)
Code de production
06-05-719
Première diffusion
États-Unis   2 avril 2006   Fox Broadcasting Company
3 700 000 téléspectateurs
France   20 mars 2007   M6
2 100 000 téléspectateurs
Scénario
Rob Ulin
Réalisation
Personnages
Karen Russell (Janet), Lynsey Bartilson (Danielle), Wendy Worthington (Cheryl), Ryan Raftery (Dick), Andrea Silvers (participante au concours), Joe Donohoe (petit ami de la participante), Darryl Henriques (Oven), Fernando Jimenez (homme au téléphone), Sandra Purpuro (Mlle Zeiger), Mark DeCarlo (speaker), Suzie Pollard (Hanna), Sonya Eddy (Mabel)

Résumé

Scène d'introduction Dewey a la langue posée contre une ampoule allumée tandis que Reese le chronomètre avec un léger zozotement dans la bouche. Dewey lâche l’ampoule au bout de neuf secondes. Reese se réjouit de préserver son record…

Afin de séduire une jolie fille, Malcolm s’inscrit dans son cours de danse. Il se découvre être un excellent danseur, à la différence de sa dulcinée. Le concours de danse se rapprochant, il se trouve face à un choix : quelle partenaire doit-il choisir ?
Pendant ce temps, Reese et Dewey cassent un trophée auquel Hal tient beaucoup. Pour ne pas avoir à subir son courroux, ils décident de le tenir prisonnier dans l’abri antiatomique qu’ils viennent de découvrir par hasard dans le jardin. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Hal y est très à son aise…
De son côté, Lois participe à un concours dans un centre commercial : afin de gagner une voiture, elle doit rester le plus longtemps possible la main collée sur la carrosserie. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle tente de décourager les autres concurrents.

Détail des intrigues

Dewey a la langue posée contre une ampoule allumée tandis que Reese le chronomètre avec un léger zozotement dans la bouche. Dewey lâche l’ampoule au bout de neuf secondes. Reese se réjouit de préserver son record…

Malcolm, Hal et Lois sont au centre commercial. Séduit par une jolie jeune fille, Malcolm la suit et va jusqu’à s’inscrire au cours de danse qu’elle suit. Hal et Lois participent à un concours pour gagner un 4×4. Rapidement éliminé, Hal doit gérer seul la maison et les enfants en l’absence de Lois. Complètement débordé, il est en plus chargé par sa femme d’exécuter toutes les tâches qui s’accumulent depuis des mois sur la « To do List »…

Malcolm se montre, contre toute attente, très doué pour danse, et la prof décide même de l’inscrire à la compétition qui aura bientôt lieu. Malcolm choisit pour partenaire Hanna, la jeune fille qu’il a suivie jusqu’à ce cours, mais la jolie blonde s’avère très mauvaise. Malcolm se retrouve associé à Danielle, une excellente danseuse, intelligente, drôle et spirituelle, parfaite à un détail près : il ne la trouve pas jolie…

Lois est extrêmement motivée et déterminée pour gagner la voiture, mais elle fait face à des dizaines de concurrents. Pour accélérer les choses, elle trouve un moyen bien à elle d’éliminer les candidats qui l’entourent…

Suite à une grosse bêtise, Reese et Dewey paniquent et séquestrent leur père dans une trappe qu’ils ont découverte dans le jardin. D’abord furieux, Hal devient ravi de la situation quand il découvre que l’abri anti-atomique obscur et lugubre est en fait un véritable petit appartement, chaleureux et cosy, où il peut savourer en toute tranquillité des cocktails en écoutant de la bonne musique…

Conscients qu’ils sont allés très loin en séquestrant leur père dans une trappe, Reese et Dewey ont l’idée de se faire pardonner en exécutant les innombrables les tâches de la « To do list »…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Cet épisode a été nommé aux WGA Awards dans la catégorie « Episodic Comedy ».

  • Cet épisode a été nommé aux Emmy Awards dans la catégorie « Outstanding Choreography ».

  • Alors que Hal lit son magazine, il exprime son attirance pour les femmes avec des rondeurs. Il avait déjà montré ce penchant dans la saison 4, lorsqu’il essayait de faire prendre du poids supplémentaire à Lois alors qu’était enceinte.

  • Après avoir longtemps su que Malcolm est bon dans ses études, Reese en cuisine et Dewey en musique, nous apprenons une nouvelle chose sur Malcolm : il est également doué pour la danse, même si Lois avait prédit qu’il serait un mauvais danseur lors d’une dispute plus tôt dans la série.

  • Il est surprenant que les garçons n’aient pas découvert l’entrée secrète de l’abri anti-bombes dans l’épisode 2.22 – « Un pour tous », quand ils ont essayé d’enterrer une mini-moto dans le bac à sable, ou que Dewey ne l’a pas trouvé en s’enfouissant dans le bac à sable lors de l’épisode 3.13 – « Le fou du volant ». De plus, dans l’épisode 2.06 – « Le congrès », cette même trappe donne sur la fosse septique.

  • Les scènes au centre commercial ont été tournées au Westfield Fashion Square, un centre commercial de la banlieue de Los Angeles.

  • Lois remporte un tout nouveau pick-up dans cet épisode. Cependant, il n’est jamais revu par la suite, et on retrouvera et le véhicule historique de la famille dès les épisodes suivants.

  • Danielle, la partenaire de danse de Malcolm interprétée par Lynsey Bartilson, était l’un des personnages principaux (Lily Finnerty) de la série Parents à tout prix (2001-2005).

Musiques

    • Musique "Desafinado" - Stan Getz
      Scène Hal découvre l'abri anti-atomique
    • Musique "Sway" - Michael Buble
      Scène La première et la dernière danse de Malcolm.
    • Musique "Big Time Operator" - Big Bad VooDoo Daddy
      Scène L'autre danse de Malcolm.
    • Musique "Take Five" - Dave Brubeck
      Scène Hal écoute de la musique dans l'abri anti-atomique en sirotant un verre de Martini.
    • Musique "Cha Cha" - Chelo
      Scène Le concurrent méprisant de Malcolm participe au concours de danse.

Erreurs & Faux raccords

  • La sangle du sac à main de Lois va et vient de son épaule à son bras selon les plans lorsqu’elle et Hal parlent avec leurs mains sur le fourgon.

  • Lorsque Lois parle à Malcolm de sa vie romantique, sa main passe du rétroviseur au garde-boue de la voiture, selon les plans.


Commentaires