Saison 2, épisode 14

« Hal démissionne »

Note
(1 votes, average: 4,00 out of 5)
Titres
France Hal démissionne
États-Unis Hal Quits
Numéro
30 (2.14)
Code de production
06-00-216
Première diffusion
États-Unis   4 février 2001   Fox Broadcasting Company
18 600 000 téléspectateurs
France   1 février 2002   M6
8 000 000 téléspectateurs
Scénario
Michael Glouberman
Andrew Orenstein
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Will Jennings (Kyle), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Kurt Fuller (M. Young), Shaun Toub (Janic), Robert Clendenin (Garkech), Steffani Brass (Eliza), Reece Morgan (Jeremy), Will Jennings (Eraserhead), Thomas Crawford (Randall), Rusty Flood (Oscar)

Résumé

Scène d'introduction Dewey annonce fièrement à ses parents que la petite souris est passée et qu’elle lui a laissée un caillou et une moitié de chewing-gum.

Hal présente un exposé sur son métier dans la classe de Dewey. Mais humilié devant les réflexions des jeunes enfants, Hal quitte son travail afin d’assouvir l’œuvre de sa vie : peindre ! Devant la décision de son père, Malcolm s’interroge à son tour sur ses perspectives d’avenir. Pendant ce temps, Francis est rentré à la maison pour les vacances. Mais au lieu de faire la fête comme il l’espérait, il est engagé en Lucky Aide qui a besoin de bras pour un inventaire, dirigé par un Craig qui est tout sauf compétent à donner des directives.

Détail des intrigues

Dewey annonce fièrement à ses parents que la petite souris est passée et qu’elle lui a laissée un caillou et une moitié de chewing-gum. Aussitôt, Hal et Lois appellent Reese et Malcolm…

Hal est tout excité à l’idée de présenter son métier à la classe de Dewey. Mais face aux questions des enfants d’une franchise aussi brutale qu’ingénue, Hal prend conscience de sa haine pour son travail et démissionne sur un coup de tête…

Avec la bénédiction de Lois, Hal décide de se consacrer au rêve de sa vie, la peinture, en réalisant enfin une œuvre ambitieuse qu’il médite depuis ses jeunes années…

Troublé par la prise de conscience de son père, Malcolm se questionne sur son avenir et sa future vocation. Il entreprend de consulter un conseiller d’orientation…

Francis travaille à Lucky Aide pour les vacances de printemps et assure l’inventaire du magasin sous la direction de Craig dans une équipe haute en couleurs…

Anecdotes

  • Hal mentionne le fait qu’il va devoir ponctionner beaucoup d’argent dans les économies de la famille pour acheter son matériel de peinture. Pourtant, vu l’état de leurs fin

  • Cet épisode marque la dernière apparition de Kyle, le roux membre des têtes d’ampoule.

Musiques

    • Musique "Free Your Mind" - En Vogue
      Scène Hal se renverse un pot de peinture sur le corps avant de se jeter sur la toile.
    • Musique "Do Si Do" - Sumack
      Scène Malcolm rêve d'un monde plein de ses sosies, habillés dans l'optique des métiers que chaque clone exerce.

Erreurs & Faux raccords

  • Hal se lève en pleine nuit pour aller peindre. Il ouvre un pot de peinture vert pour en jeter le contenu sur sa toile. Mais sur le plan suivant, la couleur qu’il projette est… rouge ! Un peu plus tard, il ouvre un pot de peinture rouge, et cette fois-ci c’est de la peinture verte qui en est projetée sur le plan suivant.


Commentaires