Saison 3, épisode 01

« Tout le monde sur le pont »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Tout le monde sur le pont
États-Unis Houseboat
Numéro
42 (3.01)
Code de production
06-01-301
Première diffusion
États-Unis   11 novembre 2001   Fox Broadcasting Company
17 400 000 téléspectateurs
France   11 septembre 2003   M6
8 900 000 téléspectateurs
Scénario
Bob Stevens
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Merrin Dungey (Kitty Kenarban), Gary Anthony Williams (Abe Kenarban), Eric Nenninger (Eric Hansen), Arjay Smith (Ken Finley), Shannon Marie Woodward (Tammy), Brooke Anne Smith (Tracey), Matthew Morgan Scott (vendeur), Lawrence Mandley (vigile), Scott Adsit (avocat), Stella Bach (femme), Whitney Laux (fille)

Résumé

Scène d'introduction C’est la canicule et toute la famille crève de chaud. Alors que Hal et Lois sont avachis sur le canapé, les garçons font des allers-retours entre le jardin et la maison avec des sacs poubelles remplis de l’air extérieur qu’ils se vident au visage une fois dans leur chambre.

Lois, Hal, et les garçons partent en vacances avec les Kenarban sur un lac dans un bateau. Tandis que Hal renoue des liens avec Malcolm en lui offrant une canne à pêche et en partant pêcher avec lui, Reese et Stevie partent à la recherche d’un camp de filles situé non loin. Pendant ce temps, à bord du bateau, l’ambiance est au plus bas entre Abe et Kitty, qui se disputent constamment. De son côté, Francis veut suivre l’exemple de son ami Eric qui vient de quitter l’école militaire pour l’Alaska. Mais il n’est pas majeur et doit demander l’autorisation de ses parents, qui refusent net. En raccrochant le téléphone, il se blesse à une jambe. Excédé par le fait de devoir payer les dégâts occasionnés par son accident, Francis décide de quitter l’école militaire.

Détail des intrigues

C’est la canicule et toute la famille crève de chaud. Alors que Hal et Lois sont avachis sur le canapé, les garçons font des allers-retours entre le jardin et la maison avec des sacs poubelles remplis de l’air extérieur qu’ils se vident au visage une fois dans leur chambre. Malcolm envie la famille de Stevie qui, elle au moins, a l’air conditionné.

La famille de Malcolm part en vacances avec la famille de Stevie. Pour préparer ce séjour, Hal doit s’acheter un maillot de bain. Lorsqu’Hal verrouille accidentellement la cabine d’essayage qui contient ses vêtements et se retrouve piégé dans le magasin en petite tenue, Malcolm, trop occupé à draguer une jeune fille, fait semblant de ne pas le connaître, provoquant indirectement l’arrestation de son père par la police. Malcolm culpabilise et sent qu’Hal l’ignore. À leur arrivée sur leur lieu de vacances, il découvre avec soulagement qu’en fait son père lui préparait une surprise : Hal veut partager des moments privilégiés avec son fils en pêchant, projet qui enthousiasme Malcolm jusqu’à ce que la présence d’un camp de jeunes adolescentes prenne le dessus dans ses priorités…

Alors que Malcolm est coincé avec Hal à la pêche et s’ennuie mortellement, Reese et Stevie s’en donnent à cœur joie avec les filles du camp de vacances…

Dewey enchaîne les mésaventures et se fait délaisser par ses frères…

Gênée par les disputes incessantes d’Abe et Kitty, Lois s’improvise conseillère conjugale…

Francis est dépité lorsqu’il voit Eric, devenu majeur, quitter l’école militaire pour aller faire fortune en Alaska. Impatient, Francis cherche un moyen de quitter l’école militaire au plus vite et décide de brûler les étapes en se faisant émanciper en douce…

Anecdotes

  • Cet épisode a réuni 15,5 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis.

  • Cet épisode marque la fin de l’école militaire pour Francis, qui s’émancipe.

  • Merrin Dungey fait sa dernière apparition jusqu’à ce qu’elle revienne dans l’épisode 6.05 – « Kitty : le retour » (Kitty’s Back). Et pour cause, elle tient alors l’un des rôles principaux de la série Alias, diffusée sur une chaîne concurrente.

  • Arjay Smith (le cadet Finley) est au générique de cet épisode sans pour autant y apparaître. Ainsi, soit une scène où il apparaissait a été coupée au montage final, soit il est caché parmi les figurants dans une scène où Francis est au téléphone.

Extraits vidéos

Musiques

    • Musique "Knock Three Times" - Tony Orlando & Dawn
      Scène Lois, Abe et Kitty jouent au Scrabble.
    • Musique "New Harpoon" - Charles Snydor
      Scène Malcolm jette son père à l'eau.
    • Musique "Let's Get it On" - Marvin Gaye
      Scène Lois surprend Abe et Kitty en pleine reconciliation.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène où il somnole dans la barque en imaginant une fille nue lui parler, Malcolm se fait réveiller en sursaut par Hal qui lui parle. On peut voir qu’entre deux plans, le bateau situé derrière Hal change brusquement de sens.


Commentaires