Les autres personnages

Abe Kenarban

Gary Anthony Williams (Abe Kenarban) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Gary Anthony Williams (Abe Kenarban) dans "Poker II : La revanche" (saison 3, épisode 18).

Présentation

Abe Kenarban n’est autre que le père de l’ami de Malcolm, Stevie, et l’époux de Kitty Kenarban, bien que le couple connaisse une séparation mouvementée relatée au cours de la saison 5. Abe (diminutif d’Abraham) apparaît pour la première fois dans la série au cours de l’épisode 1.06 – « Poquito Cabeza » (Sleepover) dans lequel on découvre le milieu familial de Stevie et la surprotection dont il fait l’objet de la part de ses parents, Abe se montrant tout de même un peu plus raisonnable que Kitty dans ce domaine. Abe n’apparaît que dans trois épisodes au cours des deux premières saisons, et jamais indépendamment de Stevie et Kitty. L’épisode 3.01 – « Tout le monde sur le pont » (Houseboat) marque un tournant dans la vie de la famille Kenarban : c’est la dernière fois que nous voyons Abe et Kitty ensemble (jusqu’à la saison 6).

À partir de là, le personnage d’Abe évolue et sa personnalité est davantage développée. Au cours des saisons 3 et 4, ses storylines sont souvent couplées à celles de Hal, tantôt camarades de poker (épisodes 3.08 et 3.18), tantôt membres d’un groupe musical (épisode 4.11) quand il ne sont pas occupés à analyser à l’extrême les éléments d’une affaire criminelle jusqu’à effectuer une reconstitution fidèle (épisode 3.20). Suite à une mise en scène destinée à faire fuir Ida, Abe est également présent bien malgré lui lors de la naissance de Jamie à la fin de la saison 4.

L’épisode 5.03 – « Le journal intime » (Goodbye Kitty) nous apprend que Kitty a quitté le domicile conjugal et demandé le divorce. Dès lors, Abe vit en père célibataire et manifeste à plusieurs reprises son désir de refaire sa vie. Il jette d’ailleurs son dévolu sur Polly, la baby-sitter de Jamie, dans l’épisode 5.17 Chance et malchance (Polly in the Middle). Au cours des dernières saisons, il apparaît dans quelques storylines impliquant Hal ou Stevie. Abe est un des rares personnages secondaires de la série à être présent dans au moins un épisode de chaque saison.


Gary Anthony Williams

Gary Anthony Williams. © Buffalo News
Gary Anthony Williams.

Biographie

C’est le 24 avril 1966 à Atlanta, que Gary Anthony Williams voit le jour au sein d’une famille d’acteurs : ses parents Gloria Edwards (décédée en 1988) et Dick Anthony Williams sont comédiens principalement pour le théâtre et la télévision. Pourtant, il ne montre pas d’intérêt particulier à la profession d’acteur dans sa jeunesse, jusqu’à ce qu’une erreur informatique dans les dossiers du lycée ne l’envoie en cours de théâtre (il avouera plus tard avoir été trop fainéant pour demander à changer d’option), un hasard qui fera naître chez lui une passion pour la comédie. Gary rejoindra une célèbre troupe d’improvisation d’Atlanta, Laughing Matters, avant de tenter sa chance à Los Angeles, où il décroche son premier rôle à la télévision dans un épisode de la série Dans la chaleur de la nuit (1990).

Parmi les séries dans lesquelles est apparu Gary figurent Profiler, NYPD Blue, Les Experts ou encore Le monde de Joan. Depuis l’arrêt de Malcolm, il est apparu régulièrement dans la série Boston Justice. Il prête également sa voix à de nombreux personnages de dessins animés, de films d’animations et de jeux vidéo.

Filmographie

Acteur

Année Titre Rôle

Producteur

Année Titre Rôle

L'actualité de Gary Anthony Williams