Les autres personnages
Kitty Kenarban
Présentation
Elle apparaît la première fois dans l'épisode 1.06 – « Poquito Cabeza » (Sleepover), en même temps qu'Abe, son mari. C'est une mère qui aime beaucoup son fils, au point de le surprotéger à outrance. Elle est ainsi effrayée par le moindre petit bruit où à la moindre idée que Stevie utilise quelque chose de contendant. Elle va même jusqu'à équiper la chambre de Stevie de nombreuses alarmes pour éviter tout problème. De l'avis de beaucoup dont de Malcolm, Kitty empêche Stevie, par son comportement, de grandir et de s'épanouir.
C'est aussi une femme raffinée et très délicate, ce qui peut expliquer sa peur qu'il arrive quelque chose à Stevie. Dans l'épisode 2.04 – « Dîner en ville » (Dinner Out), elle apparaît totalement soumise face à un serveur incompétent, et refuse de se fâcher, ou même de protester. Selon elle, les problèmes que sa famille rencontre avec Stevie ne lui permettent pas de déverser son "flot de haine". Dans ce même épisode, elle se trouve des points communs avec Lois, malgré les différences notables entre les deux femmes. Son caractère est ainsi différent de celui de Lois : si cette dernière n'a pas la langue dans sa poche et réagit continuellement au « quart de tour », Kitty elle semble retenir ses colères au fond d'elle-même pour mieux exploser par la suite, comme elle le fera sur son fils Stevie, puis sur Lois, Abe, et enfin sur le serveur, ainsi que dans l'épisode 3.01 – « Tout le monde sur le pont » (Houseboat), encore sur son mari !
Kitty disparaît étrangement de la série après l'épisode 3.01, et après n'être apparue que quatre fois. Dans l'épisode 5.03 – « Le journal intime » (Goodbye Kitty), on apprend qu'Abe et elle ont divorcé et qu'elle a abandonné Stevie, suite aux progrès remarquables de son fils sur le plan médical et social. Cette attitude est pour le moins étrange au vu de la façon dont elle aime et surprotège son fils, d'autant que ce dernier est très affecté par le départ de sa mère. On apprend qu'elle mène par la suite une vie dissolue, dont certains détails apparaissent sur Internet. Elle refait surface dans l'épisode 6.05 – « Kitty : le retour » (Kitty's Back), où elle affirme avoir voulu tout tester, et fait le tour de la question. Elle se remet avec Abe.
Merrin Dungey
Biographie
Kitty est interprétée par Merrin Dungey, née le 06 août 1971 à Sacramento en Californie. Elle mesure 1 mètre 73, et est diplômée de l’École RIO Americano de Sacramento en Californie. Elle est également diplômée d’un Bachelor des Arts de l’École UCLA et devient la plus jeune récipiendaire d’un prix d’acteur de la même école. Elle fait ses armes dans des publicités, et obtient son premier rôle dans une fiction en 1995 dans un épisode de la série Martin aux côtés de Martin Lawrence. Après avoir joué dans quatre épisodes de Party Girl (1996) elle apparaît dans de nombreuses séries, dont Urgences, Seinfeld, À la Maison blanche ou encore Friends.
Actrice de télé aguerrie, Merrin Dungey a incarné des rôles de premier plan dans les séries Un gars du Queens, Alias, Conviction ou The Fix, en plus de ses apparitions dans de nombreuses autres séries le temps d’un épisode. Plus récemment, elle incarnait la détective enquêtant sur le mystère de Big Little Lies aux côtés de Nicole Kidman et Meryl Street. Côté cinéma, Merrin Dungey participe au film catastrophe Deep impact en 1998 face à Téa Leoni, suivi de En direct sur Ed TV sous la direction de Ron Howard un an plus tard. En 2000, elle tient un rôle secondaire dans la comédie dramatique Au bout du désespoir.
Anecdotes
Avant d’incarner Kitty, Merrin Dungey joue le rôle de l’institutrice de la classe ordinaire de Malcolm dans le premier épisode de la série, dans lequel elle s’extasie du dessin de ce dernier, qui « illumine sa journée ».
L’actrice a cessé d’apparaître dans Malcolm à cause de son rôle dans la série Alias, de 2001 à 2003. Sa réapparition brève dans la série est également dû à son départ d’Alias, un acteur ne pouvant jouer dans plusieurs séries de chaînes concurrentes.
Contact
Ses meilleurs rôles
Alias
Francie Calfo / Allison Doren
(2001-2006)
Deep Impact
Sheila Bradley
(1998)
Un gars du Queens
Kelly Palmer
(1999-2007)
Filmographie
Acteur
Année | Titre | Rôle |
---|
Producteur
Année | Titre | Rôle |
---|