Saison 3, épisode 08

« Poker »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Poker
États-Unis Poker
Numéro
49 (3.08)
Code de production
06-01-308
Première diffusion
États-Unis   6 janvier 2002   Fox Broadcasting Company
13 300 000 téléspectateurs
France   22 septembre 2003   M6
6 400 000 téléspectateurs
Scénario
Michael Borkow
Réalisation
Personnages
Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Eric Nenninger (Eric Hansen), Gary Anthony Williams (Abe Kenarban), Brenda Wehle (Lavernia), John Ennis (Artie), Sandy Ward (Pete), Dan Martin (Malik), Alex Morris (Trey), Edward James Gage (Brian), Jonathan Craig Williams (Steve), Victoria Stevens (Mme Tompkins), Jackie Bendit (Mme Jenkins), Vivian Smallwood (Althea), Norma Michaels (Ethel), Harry Groener (Rudy)

Résumé

Scène d'introduction Hal et Lois savourent la chaleur d’un bon feu de cheminée et le calme de la maison quand les enfants sont couchés. Mais ils découvrent que ni l'un, ni l'autre n'ont eu l'initiative d'allumer le foyer.

Alors que Lois avait prévu d’emmener Hal avec elle à son premier cours de danse, Hal est invité par Abe à une de ses fameuses parties de poker. Qu’à cela ne tienne, elle y va avec Reese malgré ses protestations. Sur place, elle se fait remarquer par le professeur de danse tandis que Reese se fait payer par les vieilles dames qui veulent toutes danser avec lui. Pendant ce temps, Hal découvre les amis de Abe, tous afro-américains. Il se sent mis à l’écart des conversations, d’autant plus qu’il a l’impression de s’être fait « plumer ». De son côté, Malcolm est en panne d’inspiration pour son exposé, surtout que son ami Stevie ne l’aide pas en le filmant à côté de lui, pour son sujet basé sur le « processus de réflexion ». En Alaska, Francis, Eric, Pete et Artie sont coincés une semaine dans leur cabane pour cause de tempête de neige. Au bout de quelques jours, l’ennui devient insupportable, jusqu’à la découverte d’une cordelette…

Détail des intrigues

Hal et Lois savourent la chaleur d’un bon feu de cheminée et le calme de la maison quand les enfants sont couchés. Lois complimente Hal sur son idée d’avoir allumé un feu, mais Hal lui répond que ce n’était pas la sienne. Hal et Lois s’empressent d’éteindre le feu avec un extincteur. Ils réveillent les enfants et reconstituent les documents compromettants qu’ils ont essayé de détruire…

Le soir même où Lois comptait se rendre à son premier cours de danse avec Hal, ce dernier reçoit une invitation qui le rend fou de joie pour une partie de poker chez Abe. Lois cède. Lâchée par Hal, elle force Reese à l’accompagner au cours de danse…

Malcolm, en pleine crise d’inspiration quant à son exposé, s’agace de voir Stevie le filmer en permanence pour le sien, un documentaire vidéo sur le « processus créatif »…

À l’occasion de la partie de poker, Hal fait la connaissance des amis d’Abe et constate qu’il sera le seul blanc de la soirée. Durant le jeu, il ressent une terrible gêne et un sentiment d’acharnement contre lui. Furieux et humilié, Hal est convaincu d’avoir été victime de racisme… social de la part de professionnels libéraux vis-à-vis du simple salarié qu’il est…

Lois a une vraie révélation artistique et se trouve être prodigieusement douée pour la danse, du moins c’est ce qu’elle pense…

Aux cours de danse, Reese est répugné à l’idée de servir de cavalier à des vieilles dames. Très convoité pour son jeune âge, Reese a l’idée créer un petit commerce très lucratif autour de sa personne en louant ses services aux plus généreuses…

Dewey est une fois de plus victime de la cruauté de Reese qui a dépensé son argent pour lui acheter un jouet qu’il casse sous ses yeux au moment de lui offrir. La vengeance de Dewey sera terrible…

En Alaska, une tempête de neige fait rage, contraignant Francis, Eric, Pete et Artie à rester enfermés pendant une semaine sans rien d’autre à faire qu’attendre. En proie à l’ennui le plus mortel, les quatre compagnons en viennent à se passionner pour une petite cordelette qu’ils se prêtent tour à tour…

Anecdotes

  • Dans cet épisode, Malcolm ne s’adresse pas à la caméra.

  • On aperçoit Bernard le hamster dans cet épisode à 16:21, dans le plan où l’on voit Dewey en train de filmer Reese.

Musiques

    • Musique "This is You, This is Me" - Kool & The Gang
      Scène Hal et Abe prennent leur revanche au poker.
    • Musique "Swan Lake Waltz (Lac des Sygnes)" - Piotr Tchaïkovski
      Scène Lois et son professeur dansent ensemble.
    • Musique "Dancing Cheek to Cheek" - Louis Armstrong et Ella Fitzgerald
      Scène La vidéo de Reese se faisant toucher les fesses par une vieille dame.

Commentaires