Dossiers

Bernard, itinéraire d'un hamster pas comme les autres

Bernard le hamster dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Bernard le hamster dans "Sueurs froides" (saison 3, épisode 6).

À partir de l'épisode 3.06 – "Sueurs froides" (Health Scare), un petit personnage va devenir un running gag très attendu et apprécié par les téléspectateurs tout au long de la troisième saison. Et ce personnage n'est autre qu'un petit rongeur répondant au nom original de Bernard. Bernard ou l'itinéraire pas commun du plus connu des hamsters...

Bernard est un hamster appartenant à la classe de Dewey. Comme le veut une certaine habitude dans les écoles aux États-Unis, de nombreuses classes possèdent un petit animal — souvent un rongeur — dont tous les élèves doivent s'occuper à tour de rôle les week-end, lorsque l'école est fermée. Un moyen efficace et original pour responsabiliser l'élève et lui apprendre le respect des animaux. Bernard apparaît ainsi pour la première fois dans l'épisode 3.06 – "Sueurs froides" (Health Scare), alors que le petit dernier de la famille est chargé de s'en occuper pendant le week-end. Une arrivée dans un contexte assez difficile pour la famille puisque les parents attendent les résultats d'une biopsie décelant peut-être une grave maladie pour Hal. Autant dire que la fougue de Dewey, qui voit en ce nouvel arrivant un moyen de prouver à ses parents qu'il est capable de s'occuper d'un chien n'est certainement pas partagée par Lois et Hal...

Mais Dewey n'en a cure, et, déjà habitué au peu d'intérêt qu'on lui porte, fait de Bernard son nouveau confident. L'identification est telle qu'il s'imagine à la place de Bernard dans une boule pour hamsters orange gigantesque, utile à la collectivité, et surtout à l'abri des railleries de ses frères. Un ami qui devient tellement proche qu'il lui est difficile d'imaginer de s'en séparer, surtout pour le confier à Lance (Adam Cagley), un garçon costaud et terriblement méchant. Plutôt que de le lui laisser au risque de lui faire indirectement du mal, Dewey élabore un plan ingénieux. "Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s'envoler, c'est beau", chantait Pierre Perret... Eh bien c'est un peu ce qu'a en tête Dewey qui préfère donner sa liberté à Bernard, quitte à s'en séparer définitivement et à l'abandonner.

Pour mettre en œuvre son plan, il place ainsi le petit rongeur dans une boule à hamsters orange transparente qu'il remplit ensuite à ras bord de céréales. Si la capacité de Bernard à respirer et à survivre dans un tel environnement est laissée à l'appréciation de chacun, il est clair pour Dewey que recouvrir Bernard de céréales permettra à ce dernier de se nourrir à sa faim durant le reste de sa vie, et de son incroyable voyage. Et pour que la classe n'y voie que du feu, il fabrique un faux Bernard grâce aux résidus du filtre du sèche-linge. L'illusion est parfaite, selon lui.

C'est ainsi que, la mort dans l'âme, Dewey se résigne à lâcher son ami dans l'allée longeant sa maison. Après quelques hésitations qui ont contraint Dewey à feindre ne pas l'aimer, Bernard se décide à s'éloigner du petit garçon. Fin de l'histoire... pense-t-on !

Car les scénaristes sont pleins de ressources ! Alors que nous imaginions probablement pour la plupart que Bernard allait avoir une espérance de vie réduite à néant avec la montagne de céréales l'oppressant, ils imaginent faire de ce petit personnage sympathique un running gag durant tout le reste de la troisième saison. Et ça commence dès l'épisode "Sueurs froides", où après avoir été libéré par Dewey, on le retrouve passant derrière Malcolm et Reese, qui, après avoir fait le mur, sortent d'une fête entre camarades.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Frankie Muniz (Malcolm) et Justin Berfield (Reese) dans "Sueurs froides" (saison 3, épisode 6).

Voir la fiche de l'épisode

Ce comique de répétition va ainsi être l'occasion de revoir notre ami Bernard pas moins de quatre fois dans quatre épisodes différents, à chaque fois dans des moments totalement inattendus.

Épisode 3.08 – "Poker" (Poker)

Twentieth Century Fox Film Corporation

Erik Per Sullivan (Dewey) dans "Poker" (saison 3, épisode 8).

Victime d'une mauvaise blague de la part de Reese — ce dernier a offert un magnifique modèle réduit d'avion à son petit frère, puis l'a détruit sous ses yeux juste pour voir sa réaction — Dewey décide de se venger et utilise le caméscope de Stevie pour filmer son grand frère en train de racoler des vieilles dames qui veulent danser avec lui lors du cours. À 16:21, dans le plan où l'on voit Dewey en train de filmer Reese, on aperçoit ainsi en arrière-plan la boule orange passer de gauche à droite. C'est la dernière fois que Bernard sera aussi près de son ami Dewey. En admettant que la salle du cours de danse soit proche du lieu où habite la famille, on peut donc supposer que Bernard n'a pas quitté la ville.

Voir la fiche de l'épisode

Épisode 3.13 – "Le fou du volant" (Reese Drives)

Twentieth Century Fox Film Corporation

Justin Berfield (Reese) et Bernard le hamster dans "Le fou du volant" (saison 3, épisode 13).

Après avoir "emprunté" la voiture de l'auto-école pour une virée dans la rocade, et poursuivi par une file de voitures de la police, Reese se décide grâce à Francis à rentrer en réalisant à la perfection le parcours balisé. Dès qu'il sort de la voiture, il se fait attraper par les forces de l'ordre, sous les yeux des caméras et de sa famille qui le suit en direct à la télévision – une vieille tradition américaine, les courses poursuites filmées en direct ! –, qui l'allongent sur le sol pour le maîtriser. À 19:49, dans le plan où l'on voit Reese allongé sur le sol, on voit la boule orangée de Bernard rouler de droite à gauche derrière les policiers et devant les plots de signalisation. Comme la scène est filmée, on peut supposer que Dewey qui assiste à la scène à la télévision a pu apercevoir la boule. En admettant cela, ce serait la dernière fois que Dewey voyait son ami Bernard le hamster, qui n'a donc toujours pas quitté la ville.

Voir la fiche de l'épisode

Épisode 3.15 – "La grosse surprise !" (Hal's Birthday)

Twentieth Century Fox Film Corporation

Bernard le hamster dans "La grosse surprise !" (saison 3, épisode 15).

Francis et Hal sont en voiture et sont à la recherche de Reese, Malcolm et Dewey qui ont quitté la maison pour se réfugier dans un hôtel luxueux, histoire de fuir les tensions familiales. Il faut dire que Francis avait apporté dans ses bagages sans rien dire à personne Piama, sa nouvelle femme qu'il vient juste d'épouser en catimini. Rien de tel pour énerver Lois ! Francis explique son geste à son père qui lui avoue être vexé de ne pas avoir été invité à son mariage. À 13:'32, dans le plan où l'on voit la voiture s'en aller vers la droite, on voit au premier plan sur le trottoir Bernard gambader et rouler vers la gauche. C'est la première fois que l'on voit le petit rongeur aussi nettement depuis son départ, et l'on constate que toutes les céréales ont disparu. Bernard serait-il un hamster gourmand ? Selon la topographie des lieux, il semblerait que Bernard se soit un peu éloigné du centre de la ville, et devrait se situer sur les boulevards.

Voir la fiche de l'épisode

Épisode 3.22 – "Héros malgré lui" (Monkey)

Twentieth Century Fox Film Corporation

Bernard le hamster dans "Héros malgré lui" (saison 3, épisode 22).

Voilà sept épisodes que l'on n'avait plus aperçu Bernard et sa boule orange ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en sept épisodes, il en a fait du chemin ! Bernard n'est en effet plus relié à une histoire concernant Lois, Hal, Reese, Malcolm ou Dewey, mais à l'histoire coutumière parallèle concernant... Francis ! En effet, ayant touché le chèque de l'assurance de 2 000 dollars, Francis quitte l'Alaska avec sa femme Piama et roule dans une voiture — probablement louée — en direction du Sud. À 19:49 – à noter que le timing est à la seconde près le même que lors de son apparition dans l'épisode 3.13 – "Le fou du volant" (Reese Drives), dans le plan où l'on voit la voiture partir vers la gauche, donc le Sud, on aperçoit au premier plan la fameuse petite boule orange rouler elle... en direction de l'Alaska ! Bernard croise ainsi Eric qui lui cherche désespérément à regagner le Sud en faisant de l'auto-stop. L'avant-dernière scène du dernier épisode de la troisième saison montre ainsi Bernard s'éloignant une nouvelle fois de l'image en direction de l'Alaska, sur une musique teintée d'espoir.

Voir la fiche de l'épisode

Qu'est devenu Bernard le hamster depuis ? Combien de kilomètres aura-t-il fait ? Une chose est sûre, il aura vécu une vie que peu de hamsters auront connu !

Commentaires