Saison 3, épisode 09

« Le poisson rouge »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France Le poisson rouge
États-Unis Reese's Job
Numéro
50 (3.09)
Code de production
06-01-310
Première diffusion
États-Unis   20 janvier 2002   Fox Broadcasting Company
12 200 000 téléspectateurs
France   23 septembre 2003   M6
7 600 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Eric Nenninger (Eric Hansen), Chris Eigeman (Lionel Herkabe), Sandy Ward (Pete), John Ennis (Artie), Todd Giebenhain (Richie), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Victor Z. Isaac (Kevin), Will Stabile (Barton), Brian Treitler (Sean), Katherine Boecher (Greta), Kristin Quick (Flora Mayesh (non créditée)), Jim Titus (employé du Circus Burger)

Résumé

Scène d'introduction Hal se rase le torse devant le miroir de la salle de bain. Intrigué et amusé par son ventre un peu bedonnant, il se met à jouer avec en le faisant parler puis en dansant.

Lois et Hal ont promis à Dewey de lui acheter un chien s’il parvient à s’occuper correctement d’un poisson rouge pendant deux mois. Persuadés que leur jeune fils en est incapable, ils tombent des nues quand Dewey exhibe fièrement chaque jour le petit animal surnommé Charlie. Bien décidée à ne pas avoir de chien à la maison, Lois oblige Hal à agir. Pendant ce temps, Reese est engagé par Richie au Circus Burger, un fast-food du centre ville. Richie lui apprend l’art du « prélèvement à la source », c’est-à-dire le fait de prendre 2 ou 3 dollars dans la caisse. Reese fait mine d’accepter mais refuse le principe. Pendant ce temps, les « têtes d’ampoule » accueillent un nouvel élève, Barton, qui a un Q.I. bien supérieur à celui de ses camarades ! Herkabe le prend sous son aile, délaissant Malcolm et ses camarades. En Alaska, Pete se prépare à rencontrer sa fiancée commandée sur catalogue, et organise un enterrement de vie de garçon.

Détail des intrigues

Hal se rase le torse devant le miroir de la salle de bain. Intrigué et amusé par son ventre un peu bedonnant, il se met à jouer avec en le faisant parler puis en dansant. Depuis la baignoire où elle prend un bain, Lois assiste à la scène et fait remarquer que c’est elle qui devrait se sentir mal à l’aise, paradoxalement, mais Hal ne voit vraiment pas pourquoi…

C’est un M. Herkabe transi, fasciné et exalté qui présente aux « têtes d’ampoule » un petit garçon nommé Barton, doué d’une intelligence phénoménale et doté d’un Q.I. de plus de 280. Alors que ses camarades s’émerveillent de l’esprit quasi omniscient de Barton, Malcolm, lui, se sent humilié d’être surpassé par un si petit garçon…

Reese a décroché un job au Circus Burger dont Richie est devenu le gérant. Richie, qui n’a pas perdu ses vielles habitudes malgré son poste à responsabilités, incite Reese à pratiquer ce qu’il appelle des « prélèvements à la source »…

Dewey se vante de jour en jour du parfait état de santé de Charlie, son poisson rouge, dont la survie est la condition imposée par Hal et Lois pour prouver qu’il serait capable de s’occuper du chien qu’ils ont promis de lui offrir en cas de succès. Effrayés à l’idée de devoir tenir leur promesse, Hal et Lois décident d’agir…

En Alaska, Pete annonce qu’il va se marier avec une jeune femme russe « commandée » sur catalogue et nommée Svetlana…

Anecdotes

  • Cet épisode marque la dernière apparition de Richie (Todd Giebenhain), l’ami de Francis présent depuis le début de la série.

Musiques

    • Musique "Champion Birdwatchers" - LA Symphony
      Scène Hal ne parvient pas à tuer le poisson de Dewey.

Commentaires