Saison 6, épisode 04

« Pearl Harbor »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Pearl Harbor
États-Unis Pearl Harbor
Numéro
111 (6.04)
Code de production
06-04-606
Première diffusion
États-Unis   5 décembre 2004   Fox Broadcasting Company
6 300 000 téléspectateurs
France   31 décembre 2005   Paris Première
France   27 février 2006   M6
3 900 000 téléspectateurs
Scénario
Neil Thompson
Réalisation
Personnages
Hayden Panettiere (Jessica), Chris Eigeman (Lionel Herkabe), Curtis Taylor (Bill Rendall), James Rodriguez (Jamie (uncredited)), Lukas Rodriguez (Jamie (uncredited))

Résumé

Scène d'introduction Comme Jamie a été très sage, Lois lui promet une bonne glace. Mais en ouvrant le pot qu’elle prend dans le congélateur, elle constate qu’il est vide. Lois donne des champignons en conserve à la place en faisant croire à Jamie que c’est de la glace…

Jessica, qui vit provisoirement à la maison, convainc Lois d’emmener toute la famille à une comédie musicale intitulée Mamma Mia ! en lieu et place d’un concert de rock. Devant le mécontentement de Malcolm et Reese, elle fait croire à Malcolm qu’elle a fait ça pour faire plaisir à Reese, suggérant qu’il est homosexuel, puis fait la même chose à Reese qui lui croit que Malcolm est gay ! Pendant ce temps, Dewey doit écrire une rédaction sur son « héros », en l’occurrence son père. Très touché, ce dernier associe son fils à son nouveau projet destiné à impressionner le voisin : reconstituer la mythique bataille de Pearl Harbor dans le jardin.

Détail des intrigues

Comme Jamie a été très sage, Lois lui promet une bonne glace. Mais en ouvrant le pot qu’elle prend dans le congélateur, elle constate qu’il est vide. Lois donne des champignons en conserve à la place en faisant croire à Jamie que c’est de la glace…

Jessica passe quelques jours à la maison pendant le procès de son père et comme elle plait beaucoup à Lois, elle n’a aucun mal à imposer sa volonté dans la maison grâce à ses dons de manipulatrice. Lorsque Lois annonce qu’elle a pris des places pour la comédie musicale Mamma Mia sous les conseils de Jessica, c’en est trop pour Malcolm et Reese. Pour éviter les représailles des garçons, la jeune fille fait croire à Malcolm que Reese est gay, et réciproquement…

Lorsque Dewey fait de lui le sujet d’un devoir qu’il doit consacrer à un de ses parents, Hal n’est pas peu fier. Il propose à son fils de l’aider dans son tout nouveau projet : agacé de voir chaque année ses décorations de Noël surpassées par celles de Bill Rendall, son voisin, Hal espère le prendre de court et avoir le dessus avec le mémorial qu’il est en train de construire en hommage à Pearl Harbor…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Hayden Panetteire revient dans le rôle de Jessica, qu’on n’avait pas revue depuis la saison 4. C’est maintenant une voisine de Malcolm.

  • Cet épisode montre une fois de plus que le quartier déteste la famille de Malcolm.
  • L’essai de Dewey est visible à la caméra pendant une fraction de seconde, et la partie visible se lit comme suit : « Oh, j’ai presque oublié le meilleur. Un jour, au travail de ma mère, il y a cet homme plus âgé qui ne fait que manger et fumer toute la journée. Une fois, ma mère était tellement en colère contre lui qu’elle l’a brûlé avec sa propre cigarette dans les yeux. Ensuite, elle l’a coincé dans le parking et l’a étouffé à mains nues.« 

Extraits vidéos

Musiques

    • Musique "Take a Chance on Me" - ABBA
      Scène De retour du spectacle musical "Mamma Mia" avec toute la famille, Malcolm & Reese se lancent dans une danse improbable sur "Take a Chance on Me" d'ABBA

Erreurs & Faux raccords

  • Lorsque Malcolm, Jessica et Reese sont assis sur le canapé et que Malcolm et Reese mettent leurs mains dans le bol pour attraper du pop-corn et se touchent, ils retirent vite leurs mains et le pop-corn s’envole du bol, qui est à moitié rempli. Au plan suivant, le bol est à nouveau plein et le pop-corn qui est tombé à côté de Jessica a augmenté en quantité.


Commentaires