Saison 6, épisode 03

« La guerre des poubelles »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France La guerre des poubelles
États-Unis Standee
Numéro
110 (6.03)
Code de production
06-04-603
Première diffusion
États-Unis   21 novembre 2004   Fox Broadcasting Company
7 000 000 téléspectateurs
France   27 mai 2005   M6
4 500 000 téléspectateurs
Scénario
Rob Ulin
Réalisation
Personnages
Gary Anthony Williams (Abe Kenarban), Alex Morris (Trey), Dan Martin (Malik), Jonathan Craig Williams (Steve), Edward James Gage (Brian), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), John DiResta (Jerry), Jill Basey (Shirley), Kathy Lamkin (cliente #1), Carol Mansell (cliente #2)

Résumé

Scène d'introduction Reese demande à Dewey d'ouvrir son tiroir pour lui sortir une paire de chaussettes. Mais le jeune garçon sent qu'il y a anguille sous roche, et joue celui qui ne trouve pas le bon emplacement. Passablement énervé, Reese l'ouvre lui-même et se prend à son propre piège : un crabe y était dissimulé !

Hal montre à Lois sa nouvelle création, un parc spécialement adapté pour les félins, dans l’espoir qu’elle accepte l’acquisition d’un chat. Mais devant son refus, Hal est contraint de jeter l’encombrante construction. Il la dépose devant chez lui, espérant à tort que les éboueurs l’embarqueront. En effet, un éboueur prend à parti Hal en lui reprochant d’être irrespectueux envers eux. Pour se venger, Hal décide de verser des ordures dans le jardin de la maison de cet éboueur. Mal lui en a pris : la récidive ne se fait pas attendre puisque l’éboueur verse une benne complète dans le jardin de Hal !
Pour Dewey, qui cherchait en vain de la neige, l’occasion est trop belle : il prend sa luge, dévale la montagne de détritus, et en fait un véritable terrain de jeu.
Pendant ce temps, Lois a retrouvé son travail au Lucky Aide, mais en tant que simple stagiaire. Elle est choquée par un panneau de publicité montrant une personne noire appelée Simplet portant un pack de bière d’une main et un balai de l’autre. La jugeant honteusement raciste, elle décide de l’enlever de son emplacement, mais elle en est empêchée par Malcolm qui lui informe que le panneau doit rester en place sur ordre du patron. Cela ne plait guère à Lois, qui n’accepte pas que son fils défie son autorité.
De leur côté, Hal et Reese cherchent à tout prix à enlever la montagne de déchets dans leur jardin…

Détail des intrigues

Reese, tout sourire, demande à Dewey de lui sortir une paire de chaussette de son tiroir. N’opposant apparemment aucune résistance mais flairant un mauvais coup, Dewey feint de ne pas trouver le bon tiroir. Agacé, Reese finit par ouvrir lui-même le tiroir et se retrouve pincé par le crabe qu’il y avait dissimulé…

Hal est fier de présenter « Chat’m’suffit », l’énorme arbre à chat qu’il a construit, espérant ainsi convaincre Lois d’adopter un chat. Devant le refus de sa femme, Hal se résigne à jeter son œuvre aux ordures, mais l’éboueur refuse d’embarquer l’arbre à chat, d’une part parce qu’il est trop encombrant, mais surtout parce qu’il ne supporte plus la façon dont la famille traite ses déchets. Furieux, Hal se venge en vidant le contenu de ses sacs poubelles sur la pelouse de l’éboueur. L’éboueur réagit en vidant carrément le contenu de toute une benne de détritus devant la maison…

Après deux mois de chômage, Lois est de retour à Lucky Aide, mais seulement en période d’essai. Elle vit donc la double humiliation d’être traitée comme une débutante et d’avoir son fils, Malcolm, comme supérieur hiérarchique. Lorsqu’elle voit Craig installer un PLV représentant un homme noir nommé Simplet, avec un sourire idiot, tenant un balai à franges et un pack de bière, elle se révolte contre l’immoralité et le racisme de la publicité et exige qu’on la retire. Conforté par la hiérarchie, Malcolm tient tête à sa mère…

Anecdotes

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

  • Cet épisode n’a été diffusé que partiellement aux États-Unis, à cause d’un match de football qui avait débordé sur l’horaire. La Fox a en effet tronqué les treize premières minutes de l’histoire ! Pour réparer son erreur, la Fox a rediffusé cet épisode dans son intégralité et dans tous les états le 26 Décembre 2004.

Musiques

    • Musique "Sleigh Ride" - Arthur Fiedler and the Boston Pops
      Scène Dewey se met dans l’ambiance de l’hiver quand un tas de détritus jonche la maison, et s'y amuse

Commentaires