Saison 5, épisode 16

« Portes ouvertes »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Portes ouvertes
États-Unis Malcolm Visits College
Numéro
101 (5.16)
Code de production
06-03-517
Première diffusion
États-Unis   28 mars 2004   Fox Broadcasting Company
8 900 000 téléspectateurs
France   9 décembre 2004   M6
5 900 000 téléspectateurs
Scénario
David Wright
Réalisation
Personnages
Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Stephanie Nicole Lemelin (Christie), Kelsey Chapman (Sally), Jamie Renee Smith (Paula), Daniel Farber (Scott), Andrew Reville (Leland), Monique Coleman (Andrea), Rishonda Napier (petite fille #1), Allison Andreas (petite fille #2), Cole Petersen (Tony), Evan Sabara (Roger), Jonathan Palmer (vendeur), David Christian Welborn (client dans la file d'attente), Jordan Del Spina (Billy), Bobby Block (enfant nu), Steve Kramer (docteur), Renee Ryan (mère de Billy), Paul Avedisian (père de Billy), Scott Cummins (officier), Benjamin Fitch (agent de la lutte antidrogue), Liz Kouri (co-ed)

Résumé

Scène d'introduction Lois ouvre le réfrigérateur, supprime les aliments caloriques et les remplace par un fruit. On voit alors les garçons se succéder devant le réfrigérateur et tous éviter soigneusement le fruit qui, au fil du temps, finit par pourrir.

Lois accompagne Malcolm dans la visite d’une université. Mais quand elle découvre que les chambres sont mixtes, elle décide de dormir sur place. Ils font la connaissance de Leland, le responsable de l’étage avide de pouvoir, et avec qui Lois a une prise de bec. Pendant ce temps, Reese, en pleine quête d’une conquête amoureuse, décide de jouer les drogués auprès d’une policière infiltrée dans le lycée et qui se fait passer pour une élève. De son côté, Dewey demande à son père de lui acheter un piano. Devant son refus, il s’amuse à rendre fou son père en lui subtilisant toutes sortes d’objets du quotidien. Au ranch, Otto décide d’ouvrir avec succès une garderie pour que les couples puissent partir en balade. Mais il se trompe et sert aux enfants du panaché, qui contient un peu d’alcool.

Détail des intrigues

Lois ouvre le réfrigérateur, supprime les aliments caloriques et les remplace par un fruit. On voit alors les garçons se succéder devant le réfrigérateur et tous éviter soigneusement le fruit qui, au fil du temps, finit par pourrir. Malcolm se prend une part de pizza, Reese se prend un soda, Dewey prend une part de gâteau. Après des semaines, le fruit n’est plus qu’un morceau tout aplati, noir et moisi qu’Hal saisit avec gourmandise en pensant que c’est un brownie.

Malcolm se fait une joie d’aller aux portes ouvertes d’une université où il espère savourer un peu de liberté loin de sa mère. Mais, mauvaise nouvelle, ce n’est plus Hal qui va l’accompagner, comme prévu initialement, mais Lois…

Dans la cité U, Malcolm doit partager la chambre 230 avec trois étudiants, Paula, Andrea et Scott. Indignée de voir que les chambres sont mixtes, Lois impose sa présence pour surveiller les jeunes. Lorsque Leland, un RRU (Responsable de Résidence Universitaire) autoritaire, leur demande de baisser le volume de la musique sous peine de sanctions, Lois s’interpose et tient tête au petit tyran…

Dewey demande un piano à son père. Hal refuse et encourage son fils à trouver une autre distraction. Dewey met ce conseil en pratique et s’amuse à tourmenter son père en subtilisant très discrètement des objets dans toute la maison, mais il a une idée précise en tête…

Reese recherche activement une petite amie. Il remarque une jeune fille, Christie, que Malcolm lui indique être un agent infiltré des narcotiques. Décidément trop séduit par la jeune fille, Reese a l’idée de se faire passer pour un drogué pour se rapprocher d’elle…

Au ranch, Otto organise des promenades romantiques pour ses clients en couple, mais les réservations sont rares. Francis en déduit que clients ne veulent pas laisser leurs enfants seuls. Otto a alors l’idée de créer une garderie…

Musiques

    • Musique "Orpheus in the Underworld: Can-Can" - Jaques Offenbach
      Scène Dans un magasin de vente de Piano, Dewey joue un morceau sur l'un d'eux, avant qu'un vendeur le réprimende.
    • Musique "Wake Up Call" - They Might Be Giants
      Scène Francis, accompagné d'Otto, découvre que les enfants sont devenus ivres par la faute de ce dernier.

Commentaires