Saison 5, épisode 15
"Enfin seul !"
- Titres
-
Enfin seul !Reese's Apartment
- Numéro
- 100 (5.15)
- Code de production
- 06-03-515
- Première diffusion
-
21 mars 2004
8 500 000 téléspectateurs8 décembre 2004
6 100 000 téléspectateurs
- Scénario
-
Rob Ulin
- Réalisation
-
Steve Welch
- Personnages
- Jonny Acker (Igor), Jack McGee (coach Oleski), Michael Dempsey (Teddy), Rod Spencer (Lou), Greg Zerkle (George), Patricia Belcher (Dr. Lucille Armstrong), Brian Mulligan (M. Peter Noyes),
Résumé
Scène d'introduction Hal et Lois entrent dans la chambre des garçons et regardent Dewey, soi-disant endormi contre un catalogue de jouets, le doigt étrangement posé sur la photo d’un trampoline. Hal et Lois en déduisent que c’est ce que le petit garçon veut pour son anniversaire, mais disent ne pas avoir les moyens...
Après une violente dispute avec les parents, Reese quitte la maison, et se trouve un appartement. Très vite, il se responsabilise et devient autonome. Mais Francis est scandalisé par l’attitude de Lois et Hal et le leur fait savoir, allant même jusqu’à venir à la maison. Dewey quant à lui, semble ravi du départ de son frère. Pendant ce temps, Malcolm est mobilisé pour aider Igor, un joueur de football talentueux mais stupide à rédiger une rédaction pour entrer dans une grande université. Il lui rédige un exemple d’essai idéal, mais Igor veut l’utiliser pour entrer dans son université.
Détail des intrigues
- Scène d'introduction Dewey fait semblant de dormir, un doigt posé sur un catalogue de jouet
-
Hal et Lois entrent dans la chambre des garçons et regardent Dewey, endormis contre un catalogue de jouets, le doigt étrangement posé sur la photo d’un trampoline. Hal et Lois en déduisent que c’est ce que le petit garçon veut pour son anniversaire, mais disent ne pas avoir les moyens. Le doigt de Dewey, soi-disant endormi, glisse doucement vers un skateboard. Lois dit qu’ils ont les moyens, mais qu’il faudra renoncer au goûter. Le doigt de Dewey se pose alors sur les « pogo sticks » et cette fois, les parents sont d’accord. Hal se réjouit d’avance de la surprise qu’aura Dewey…
- Situation Après une énorme bêtise, Reese est viré de la maison
-
Lois demande à Hal de garder tout son calme lorsqu’elle doit lui annoncer une horrible bêtise qu’a fait Reese. De retour, Reese essuie les remontrances de ses parents avec une indifférence insolente et se permet même d’envoyer promener Lois. C’est le point de non retour, Reese est viré de la maison…
- Intrigue 1 Malcolm doit aider Igor, un sombre abruti de footballeur, à rédiger une lettre de motivation
-
Le coach sportif du lycée, Mr Oleski, demande à Malcolm d’aider Igor, un joueur de football complètement idiot, à rédiger sa lettre de motivation pour postuler dans de grandes universités…
- Intrigue 2 Le départ de Reese réjouit Dewey et scandalise Francis
-
Alors que Dewey se réjouit du départ du Reese et en profite aussitôt pour s’emparer de son lit, Francis, lui, est scandalisé par cet événement dans lequel il voit la preuve de la médiocrité des parents que sont Hal et Lois…
- Intrigue 3 Hal et Lois consultent un psy pour devenir de meilleurs parents
-
Alertés par les propos et les jugements de Francis, Hal et Lois consultent une psychologue pour obtenir des conseils pratiques sur la façon de reprendre le contrôle de Reese et de réparer le fiasco de leur éducation…
- Intrigue 4 La nouvelle vie simple, confortable, saine et studieuse de Reese en appartement
-
Alors que son départ soulève tant d’émoi dans la famille, Reese, nullement déstabilisé, s’est confortablement installé dans un bel appartement meublé et y mène une vie saine et studieuse qui n’a rien à envier à son ancienne situation…
Anecdotes
Il s’agit du 100e de Malcolm a avoir été produit et tourné, bien que la chaîne Fox ait décidé de mettre (faussement) en avant l’épisode 5.13 – « La sœur de Lois » comme 100e épisode.
La coach surnomme Malcolm « Brainiac ». Brainiac est un personnage de bande dessinée. C’est un scientifique extra-terrestre doté d’une intelligence exceptionnelle qui est également l’un des ennemis jurés de Superman.
Cet épisode permet à Justin Berfield (Reese) d’acquérir un record tout particulier : c’est le seul acteur à avoir tourné dans 100 épisodes de deux séries différentes avant ses 18 ans ! L’autre série, Unhappily Ever After, a été diffusée cinq ans durant à la fin des années 90.
Plusieurs acteurs présents dans cet épisode ont déjà fait des apparitions dans la série. Jack McGee reprend son rôle de coach qu’il avait dans l’épisode 4.07 – « Bouche cousue ». Jonny Acker, qui joue l’élève que Malcolm aide, est quant à lui apparu dans des rôles différents dans les épisodes 5.05 – « Caméra cachée » et 4.06 – « Touche pas à ma fille ».
-
Lors des rediffusions de cet épisode aux États-Unis, la scène où Reese regarde la télévision tout en écoutant son voisin est coupée.
Commentaires