Articles
Bryan Cranston a bien failli ne jamais jouer le papa de Malcolm !
La série s'est terminée il y a maintenant plus de 10 ans, pourtant certaines anecdotes inédites arrivent encore à nous surprendre. C’est encore plus plaisant quand c’est Malcolm lui-même qui les évoque !
Frankie Muniz s’est récemment confié sur la série qui l'a fait connaître du grand public dans une interview réalisée pour un podcast, The Brett Davern Show. L’ancien héros de Malcolm a profité de cette interview pour faire une révélation fracassante sur son partenaire à l'écran, Bryan Cranston, qui incarne Hal dans la série.
Une amitié qui aurait pu ne jamais exister
Lorsqu’on lui parle de Bryan Cranston, Frankie rappelle à quel point c’est une personne remarquable, généreuse et un acteur dont l’attitude a toujours été exemplaire pendant le tournage de la série. Encore maintenant, 10 ans après la fin de Malcolm, Bryan appelle Frankie tous les mois pour prendre des nouvelles.
Mais saviez-vous que Bryan Cranston devait être remplacé après le tournage du pilote de la série ? Vous ne rêvez pas ! Frankie explique qu'ils ont choisi l'acteur pour jouer Hal à la dernière minute alors même que la série allait commencer à être tournée.
L'explication ? Le personnage de Hal ne devait pas être important dans la série contrairement à celui de Lois, c’est pourquoi il a été difficile de trouver un acteur pour jouer ce personnage qui avait peu de lignes dans le script du pilote. Finalement, c’est Bryan Cranston, peu connu à cette période, qui a été choisi.
Des propos confirmés par le principal intéressé
Bryan Cranston a lui même confirmé qu’il devait être remplacé après le tournage du pilote de la série. L’acteur a récemment sorti ses mémoires, disponibles uniquement en anglais, dans lesquels il raconte comment il a été choisi pour incarner Hal. En 1999, Bryan enchainait les castings pour de nouvelles séries. Il a alors reçu un appel pour incarner le rôle du père dans le pilote d’une série qui allait être tourné, Malcolm In The Middle.
Le script était selon lui très drôle et intelligent, mais le rôle du père n’était pas développé et la seule chose qu’on connaissait de lui est qu’il avait beaucoup de poils (on se rappelle tous de la première apparition de Hal qui se fait tondre par Lois pendant que les enfants prennent leur petit déjeuner).
Il a alors cherché à créer le personnage lui-même en commençant par noter toutes les qualités de Lois, à savoir intrépide, forte et pointue pour ressortir l’opposé chez Hal ; un personnage craintif, faible et réservé. Il voulait apporter à la personnalité de Hal ce que Lois n’avait pas dans la sienne.
Bryan se souvient avoir passé le casting dans un bureau aux cotés du créateur de la série Linwood Boomer pendant que les décors de la série se construisaient à l’extérieur. L’acteur a ensuite tourné le pilote. Quelques temps après, il a reçu un appel de Linwood pour lui dire que la Fox allait tourner la série. Ce que le producteur ne lui a pas dit, c’est que la chaîne voulait retourner le pilote sans Bryan pour aller dans une direction différente avec le personnage de Hal. Un an plus tard, Bryan a appris que le producteur a insisté auprès de la Fox pour le garder dans la série. Selon Linwood, Bryan était le seul qui pouvait incarner Hal.
Avec le recul, on peut difficilement imaginer ce qu'aurait pu être la série sans le génie comique de Bryan Cranston. Et c'est mieux comme ça !
Commentaires