Articles

Bryan Cranston décroche son étoile sur Hollywood Boulevard

La réussite du papa de Malcolm gravée dans le marbre : l'acteur a maintenant l'immense honneur de figurer sur le célèbre Walk Of Fame.

À travers une carrière discrète mais solide et très éclectique, Bryan Cranston, aujourd'hui âgé de 57 ans, a su prendre son temps, garder sa modestie et saisir judicieusement les opportunités que sa bonne étoile lui envoyait. Et justement, c'est une étoile gravée à même le sol avec son nom en toutes lettres qui, le 16 juillet dernier, sur le mondialement célèbre Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, a récompensé trois décennies de travail, dont les 15 dernières auront été les plus déterminantes.

L'irrésistible ascension de Bryan Cranston

Trop souvent relégué en seconds rôles au cinéma, Bryan Cranston s'est néanmoins constitué une respectable filmographie avec plus de trente films, dont de grands succès comme Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Little Miss Sunshine (2006), Drive (2011) ou encore, Argo (2012), sacré meilleur film aux Oscars. À cette carrière cinématographique, il faut ajouter plusieurs doublages pour lesquels l'acteur a prêté sa voix et aussi de régulières apparitions dans diverses séries télévisées.

Mais les deux pôles autour desquels la carrière de Cranston s'est articulée et révélée au grand public durant les dix dernières années, ce sont évidemment les deux séries cultes dans lesquelles il a enfin occupé le devant de la scène : celui de Hal tout d'abord, père dépassé, immature et à la recherche perpétuelle d'un nouveau sens à sa vie dans la série Malcolm, entre 2000 et 2006 ; et, dans un registre plus dramatique, celui de Walter White, professeur de chimie condamné par un cancer qui se lance dans la fabrication de métamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille. Un rôle pour lequel il a accompli l'exploit de remporter trois Emmy Awards consécutifs en 2008, 2009 et 2010.

Le jour de gloire est arrivé

Los Angeles, mardi 16 juillet 2013, 11h30 au cadran et soleil de plomb sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard. En ce grand jour à sa gloire, Bryan Cranston a pu compter sur ceux qui, en jouant quotidiennement une femme, un ami ou un fils à ses côtés pendant des années ont fini par devenir plus que des collègues, des proches. Anna Gunn (qui interprète Skyler, la femme de Walter White dans Breaking Bad), RJ Mitte (qui incarne son fils, Walter Junior) et Aaron Paul (Jesse Pinkman, bras droit de Walter White) sont venus saluer leur ami, mais ce fut aussi une de ces très rares occasions pour le casting de Malcolm de se réunir, au moins partiellement, grâce à la présence exceptionnelle de Jane Kaczmarek (inoubliable Lois qui fut son épouse pendant 7 saisons dans la fiction dans Malcolm) et Frankie Muniz (Malcolm, himself venu voir son papa de télévision).

Partenaires de jeu privilégiés de Bryan Cranston pendant des années à travers deux séries, c'est bien sûr Aaron Paul et Jane Kaczmarek qui ont prononcé un discours en hommage à leur ami et collègue, chacun des deux acteurs représentant les deux moments très forts et cruciaux de la carrière de Bryan Cranston, dans lesquels il interprète deux rôles aux antipodes dont le seul point commun est le talent flagrant de cet acteur à l'aise aussi bien dans un registre comique et déluré que dans une tonalité dramatique et sombre.

Ce fut l'occasion pour Aaron Paul, de saluer les qualités aussi bien professionnelles qu'humaines de l'acteur, ainsi que son impact sur la télévision et sur sa propre vie :

"Je regarde cet homme et, de tant de façons, il est mon mentor, mon ami, mon grand frère auquel je sais que je peux me confier. Bryan Cranston est tout à la fois la personne la personne la plus professionnelle que j'aie connu dans ma vie en ayant gardé toute son âme d'enfant. La série Breaking Bad ne serait assurément pas la même sans cet homme. Soyons honnêtes, la télévision ne serait pas la même sans cet homme. Mais je suis là pour vous dire à tous que, personnellement, je ne serais pas le même sans cet homme."

Aaron Paul

Jane Kaczmarek n'a pas non plus retenu son admiration pour son ami et a teinté son hommage d'une touche d'humour digne de la série qui les réunissait il y a quelques années :

"Au cours des 7 saisons durant lesquelles nous avons tourné Malcolm, quand nous étions vendredi soir et que nous étions tous épuisés, Bryan commençait à chanter ! Et je peux vous dire qu'il a la plus belle des voix, et qu'il connaît les paroles de n'importe quelle chanson !"

Jane Kaczmarek

Enfin, Bryan Cranston lui-même s'est exprimé :

"Je suis né et j'ai été à élevé à Los Angeles, alors je connais Hollywood et j'ai souvent marché dans cette rue auparavant… Merci beaucoup non seulement d'être ici mais aussi d'être avec moi de toutes les manières ! Je le pense vraiment, tous les tweets, les mails et tout ça, c'est phénoménal et je voudrais pouvoir tous vous embrasser !"

Bryan Cranston

Interrogé par le site Variety.com sur l'évolution de sa carrière et tout particulièrement le virage crucial que fut la série Breaking Bad, Bryan Cranston est revenu sur ses choix quand, après l'arrêt de Malcolm, il ne recevait que des propositions pour des rôles de gentils papas lunatiques :

"Je me disais : 'Oh, non, merci, mais je viens de le faire pendant 7 ans ! Pourquoi je voudrais me répéter ? J'ai besoin et je veux faire quelque chose de différent à chaque fois !'"

Bryan Cranston

Fidèle à ce crédo qui lui a plutôt bien réussi, l'acteur poursuit sa trajectoire avec, dès le 11 août, la suite et le dénouement de la série qui a fait de lui un acteur très respecté, Breaking Bad. Il sera, en 2014, à l'affiche de la nouvelle version de Godzilla au cinéma et en 3D ! Le public américain pourra aussi le retrouver dès la rentrée dans une pièce de théâtre intitulée All the Way.

Breaking Bad aux Emmy Awards

Alors que le final de la dernière saison de Breaking Bad débutera sur AMC à partir du 11 août prochain, on sait déjà que la série concourra aux prochains Emmy Awards, dans plusieurs catégories, et notamment "Meilleure série dramatique" aux côtés de Downton Abbey, Game of Thrones, Homeland, House of Cards, et Mad Men. Bryan Cranston tentera quant à lui de décrocher une nouvelle fois la statuette du "Meilleur acteur dans une série dramatique". Toutes les nominations à consulter sur AlloCiné.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,