Actualité

Cloris Leachman fait son spectacle

L'ex-grand mère tyrannique de Malcolm achève la préparation d'un one-woman-show retraçant l'intégralité de sa carrière de comédienne.

Cloris Leachman en 2008. © Alberto E. Rodriguez / Getty Images
Cloris Leachman en 2008.

Produite par son ex-mari George Englund, scénariste et metteur en scène de son état, la pièce simplement intitulée Cloris! est actuellement en phase de test à l’Indio Performing Arts Center, dans la ville d’Indio en Californie. Et Cloris semble d’ores et déjà convaincre le public, seuls quelques ajustements seront nécessaires avant que la pièce ne puisse réellement débuter une tournée dans dix autres villes américaines d’ici quelques semaines.

Il faut dire que Cloris Leachman possède de nombreux talents, parmi lesquels une chaleur dégagée et une spontanéité naturelle qui font paraître tous ses rôles authentiques. Ajoutons à cela ses capacités au piano et au chant qu’elle mettra en application dans cette pièce, et l’on comprend aisément que son producteur en parle comme de l’une des comédiennes les plus talentueuses dans sa génération. En décembre 2007, lors d’une interview pour le Desert Sun, elle confiant :

« Il n’y a certainement pas de femme comparable en terme de pur courage et de diversité dans ce qu’elle fait. Elle peut faire tout ce que la profession est supposée faire, vous rendre triste, joyeux, étonné, et elle pourrait faire encore plus. »

Producteur de Cloris Leachman à Desert Sun

C’est d’ailleurs lui qui a poussé Cloris à aller au bout de son projet, pour montrer au monde tout ce qu’elle est capable de faire :

« Je connais l’étendue de ses capacités en musique, et la majorité de son public ne sait rien à ce propos. »

Producteur de Cloris Leachman à Desert Sun

Le spectacle sera composé d’un mélange de prestations sur scène, où Cloris Leachman aura l’occasion de se remettre dans la peau d’anciens rôles, et de projections d’extraits de ses films sur grand écran, accompagnés de commentaires des personnes qu’elle a côtoyé lors des tournages. Un bon moyen pour les spectateurs de découvrir ou redécouvrir les nombreuses facettes de l’actrice pendant sa longue carrière, débutée à l’âge de 21 ans en 1947.

Découverte par Marlon Brando qui l’a qualifiée d’élève la plus douée de la première classe de l’Actors Studio, Cloris Leachman a ainsi tenu une multitude de rôles, que ce soit au théâtre (avec notamment les pièces de Broadway As You Like It et The Mary Tyler Moore Show, dont l’affiche était respectivement partagée par Katherine Hepburn et Valerie Harper), au cinéma (dans des films célèbres comme Frankenstein Junior ou Le grand Frisson dans les années 1970), ou encore à la télévision (comment pourrait-on oublier son rôle d’Ida dans Malcolm ?). Elle a parallèlement accumulé les récompenses, restant aujourd’hui encore la seule actrice à avoir remporté cinq Emmy Awards dans cinq catégories différentes.

Selon The Desert Sun, la première représentation de Cloris! se fera dans la ville natale de l’actrice, à Des Moines dans l’Iowa. Et décidément toujours aussi active à 82 ans, Cloris Leachman sera en même temps à l’affiche au cinéma d’une comédie intitulée The Women, aux côtés de Meg Ryan.

Sur le même sujet

Mots clés : , , , ,

Commentaires