Articles

Malcolm : succès le midi, échec le soir

Appelée en urgence pour prendre la place de Friends à 20h10, Malcolm n'a pas su relever le défi avec des audiences décevantes pour M6, malgré le succès rencontré par la série le midi.

La série © DR
La série "Malcolm" (photomontage).

Depuis plusieurs années déjà, Malcolm fait le bonheur de M6 le midi. Un tel succès a poussé la chaîne a multi-diffuser la série comique dans cette case horaire. En effet, d'après Toute la télé et Médiamétrie, la série réunit chaque jour plus d'un million de téléspectateurs et reste la seule valeur sûre à cette heure-là. Seule la sitcom Tout le monde déteste Chris, récemment diffusée juste avant Malcolm, est parvenue à réaliser des performances presque comparables avec près de 800 000 téléspectateurs.

Pour ce mois d'août, M6 a donc décidé de faire appel au petit génie pour booster les audiences de son 20 heures, alors que celles de Friends s'essoufflaient, avec 8,2 % de part de marché en juillet. Malheureusement, le succès à l'heure du déjeuner ne s'est pas reproduit à l'heure du dîner, et avec une part de marché de 7,8 % et moins de 1,5 million de téléspectateurs. Malcolm, pourtant appelée en renfort, a donc fait un peu moins bien que les amis New-Yorkais.

Une programmation bouche-trou durant un mois à peine avant la rentrée de la chaîne, un épisode du milieu de la sixième saison pour sa toute première diffusion à 20h10... Difficile pour Malcolm de se trouver une place au soleil le soir dans de telles conditions... Comment en effet faire découvrir ainsi la série à un nouveau public ?

À partir du 3 septembre donc, M6 déprogramme Malcolm pour y installer le nouveau jeu télévisé Êtes-vous plus fort d'un élève de 10 ans ? animé par Roland Magdane qui fait ses premiers pas en tant qu'animateur. Un vrai pari pour M6, qui essaie d'innover face aux fortes audiences des journaux de TF1 et France 2, ainsi que le feuilleton Plus belle la vie sur France 3.

Après avoir essuyé un premier échec lors de son lancement dans la case du 20h10, fin 2001, Malcolm est une seconde fois éjecté de l'horaire et rejoint les nombreuses sitcoms écrasées par les audiences des autres chaînes à 20 heures. Pas étonnant cependant, puisque Malcolm servait de faire-valoir jusqu'au lancement du nouveau jeu de M6. Difficile d'imaginer un futur retour de la série à 20h10 à moins d'un bide magistral d'audience pour le nouveau jeu de la rentrée. En attendant, M6 peut toujours compter sur son petit génie de l'audience qui fait toujours recette le midi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Mots clés : , ,