Actualité

Malcolm : un retour sur W9 boudé par le public

La valeur sûre du groupe M6 a une réputation d’inépuisable booster d’audience. Pourtant, l’accueil semble cette fois-ci un peu frileux. Explications.

La série © DR
La série "Malcolm" sur W9 (photomontage).

Après un peu plus d’un an sans d’être diffusée (presqu’un record pour cette série rediffusée en quasi continue depuis son arrivée), Malcolm est donc de retour sur W9 depuis le l1 septembre, du lundi au vendredi de 12h40 à 16h30, à raison de 9 épisodes par jour.

Et pourtant, nos confrères de Toute la télé remarquent que l’accueil réservé au retour de la série en termes d’audience est plutôt frileux. Constat renforcé par la comparaison avec les audiences que faisait la sitcom Ma famille d’abord programmée exactement à la même heure/fréquence/quantité durant tout l’été.

Ma famille d’abord plus fort que Malcolm ?

Les chiffres rapportés par Toute la télé parlent d’eux-mêmes : Ma famille d’abord réunissait en moyenne 221 000 spectateurs, soit 2,8% du public. Depuis son retour, Malcolm réunit en moyenne 142 000 spectateurs, soit 1,8%.

Alors, notre chère tête d’ampoule et sa famille d’allumés auraient-ils été détrônés dans le cœur des spectateurs par l’attachante famille Kyle, menée par l’excentrique Michael et comptant dans ses rangs un autre petit génie – hilarant : le (très) petit Franklin ? Pas si sûr…

Les raisons d’une audience frileuse

À y regarder de plus près, l’explication est sans doute beaucoup plus simple et pragmatique que cela.

Pour commencer, Ma famille d’abord a été beaucoup moins rediffusée que Malcolm. L’effet de manque et le plaisir des retrouvailles a donc pu largement jouer. De plus, contrairement à Malcolm qui a enfin réussi à sortir en DVD après des années de blocage, les aventures de la famille Kyle, elles, restent encore introuvables dans les rayons aujourd’hui. La télé demeure donc le moyen le plus simple et direct de voir la série. Malcolm a, en outre, pu même se frayer un chemin jusque sur certaines plateformes de VOD, ce qui détourne tout une partie du public de la télévision et ses horaires de diffusions fixes.

Mais surtout, simple question de bon sens, il suffit de se rappeler que Ma famille d’abord a été diffusée durant l’été, les vacances scolaires. Une période idéale pour ce type de programme familial plébiscité par les jeunes qui ont tout leur temps libre pour s’en régaler. Malcolm avait connu un succès semblable quand la série avait été diffusée l’été dernier. Il est logique que, diffusée à partir de septembre, période de rentrée où tous les plus jeunes sont de retour sur les bancs de l’école et donc absents de leur télévision l’après-midi, la série, diffusée qui plus est dans le désordre, prenne un coup dans ses audiences.

Quoi qu’il en soit, Malcolm, ça continue sur W9, du lundi au vendredi à partir de 12h40 !

Sur le même sujet

Mots clés : , , ,

Commentaires