Articles
Testé positif au Covid-19, Bryan Cranston fait un don de son plasma pour aider la recherche
L'acteur a annoncé avoir contracté le coronavirus, encourageant au passage le port du masque et le don de plasma.
Vous le savez, cette année 2020 est marquée par une pandémie d’ampleur, et aux États-Unis (pays le plus lourdement touché), c’est actuellement le port du masque et le devoir de solidarité qui peinent parfois à s’ancrer dans les esprits.
"Je suis conscient de ma chance et vous invite fortement à continuer de porter ce foutu masque"
C’est dans ce contexte que Bryan Cranston s’est exprimé ce jeudi sur son compte Instagram. L’acteur âgé de 64 ans a tout d’abord révélé faire partie des près de 4,5 millions d’Américains a avoir été contaminés par le Covid-19, sans pour autant s’apitoyer sur son sort :
"Actuellement vous vous sentez probablement un peu prisonniers, restreints dans vos déplacements et comme moi, vous en avez marre ! Je veux simplement vous encourager à être un peu plus patients. Pour ma part j’ai suivi scrupuleusement les consignes et pourtant… j’ai contracté le virus. Ça donne des frissons maintenant que plus de 150 000 Américains y ont laissé leur vie. Je fais partie des chanceux. Symptômes légers. Je suis conscient de ma chance et vous invite fortement à continuer de porter ce foutu masque, à vous laver les mains et à observer les règles de distanciation sociale. Nous pouvons gagner ce combat, mais uniquement si on s’y met ensemble. Gardez la santé."
Dans la vidéo accompagnant son texte, celui qui a brillé aux yeux du grand public notamment dans le rôle de Hal (Malcolm, 2000-2006) puis celui de Walter White (Breaking Bad, 2008-2013) en profite pour faire passer un autre message à ses 2,5 millions d’abonnés.
Masqué et se filmant en selfie, Bryan Cranston nous montre le centre de collecte de sang et plasma de l’Université de Californie à Los Angeles (ironisant au passage sur la proximité immédiate d’un centre de prescription… de cannabis thérapeutique !) puis nous emmène à l’intérieur alors que son plasma (qui contient désormais des anticorps contre le coronavirus) est prélevé afin d’aider la recherche ainsi que d’autres malades. Plaisantant allègrement avec le professionnel de santé effectuant le prélèvement, il patiente ensuite sagement devant le classique hollywoodien Un homme dans la foule d’Elia Kazan tandis que 840ml de son plasma sont collectés. La vidéo se termine sur un appel au don (visant principalement les "rescapés" du Covid-19) ainsi qu’au respect des gestes barrières. Une frayeur suivie donc d’un engagement fort dans la lutte contre la maladie.
Autre conséquence bien plus terre-à-terre du virus, Bryan Cranston ravira prochainement les abonnés de Disney+, puisque Le seul et unique Ivan, nouveau long-métrage de Walt Disney Studios prévu pour une sortie en salles cet été sera finalement disponible sur la plateforme de streaming dès le 21 août !
Commentaires