Saison 1, épisode 10

« À fond la caisse »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France À fond la caisse
États-Unis Stock Car Races
Numéro
10 (1.10)
Code de production
06-99-104
Première diffusion
États-Unis   2 avril 2000   Fox Broadcasting Company
15 100 000 téléspectateurs
France   4 janvier 2002   M6
8 600 000 téléspectateurs
Scénario
David Richardson
Réalisation
Personnages
Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Karim Prince (Stanley Winn), Drew Powell (Drew Horton), Joel McKinnon Miller (officier Karl), Scott McDonald (spectateur aux tribunes), Ron Robinson (cadet brute #1)

Résumé

Scène d'introduction Affalés sur la canapé du salon, Malcolm et Reese regardent la télévision. Dewey vient alors se dresser devant Reese, et commence à pousser des cris en appelant à l'aide sa mère. Sans comprendre ce qui se passe, Reese lui somme d'arrêter en empoignant son petit frère, mais c'est le moment que choisit Lois pour surgir et punir Reese, laissant la place libre à Dewey.

La classe des « têtes d’ampoule » doit préparer un spectacle de danse qu’elle présentera devant toute l’école. Terrifié à l’idée de se produire sur scène, Malcolm décide alors de sécher les cours, mais son plan tombe à l’eau en apprenant que Hal les emmène à l’école. Cependant, dans la voiture, il apprend que son père propose de les emmener à l’insu de leur mère voir une course automobile, un sport qui passionne Hal.
Sur place, l’expérience apparemment divertissante se révèle franchement ennuyeuse pour les garçons, à tel point qu’ils préfèrent explorer les environs. Dewey se perd dans l’hippodrome et Malcolm et Reese se font attraper par la police dans un stand de mécanique où l’entrée au public était formellement interdite.
Pendant ce temps, Lois recherche désespérément un chèque qu’elle devait encaisser de toute urgence à la banque. En retournant la maison de don en comble, elle y retrouve une mine d’objets compromettants égarés par les garçons. Un peu plus tard, elle reçoit la visite de Caroline, l’institutrice de Malcolm, qui vient lui signaler l’absence de son fils.
De son côté, Francis, pris pour cible par les plus âgés de l’école militaire, s’offre un boa. Mais les complications commencent lorsque le serpent s’échappe dans l’enceinte de l’école…

Détail des intrigues

Dewey se place devant Reese et commence à se frapper lui-même en gémissant. Paniqué, Reese l’empoigne pour le faire taire. Pris sur le fait, Reese se fait aussitôt punir par Lois, laissant sa place libre sur le canapé…

Malcolm veut à tout pris sécher l’école pour éviter les séances de danse traditionnelle. Hal fait justement la surprise aux enfants de les emmener, dans le plus grand secret, à une course de voitures…

Lois met la maison sens dessus dessous pour retrouver un chèque. Durant ses fouilles, elle va de découvertes en découvertes et accumule une somme d’objets compromettants, vestiges de bêtises des garçons qu’elle trie soigneusement en attendant leur retour…

Comme toujours, Francis subit les foudres de Spangler et les aboiements de son chien pour manquement au règlement. Il présente alors à Stanley son nouveau défi à l’autorité : un serpent qui ne tarde pas à s’échapper de sa cachette…

Anecdotes

  • On apprend que c’est au pilote de course Rusty Malcolm que Malcolm doit son nom. C’est Hal qui a convaincu Lois de le nommer ainsi, après qu’elle a refusé pour les deux premiers.

  • Lorsque Lois fait le ménage, elle trouve un paquet de cigarettes portant la marque Morlay, une marque fictive utilisée par Fox dans une autre série qu’elle produit, X-Files.

Répliques cultes

    • Francis : Maman avait raison… Je crois que ça me plait, de m’attirer des ennuis.
    • Dewey : Reese a essuyé ses crottes de nez sur mon sac, j’en ai marre !
    • Hal : Dewey, je t’ai appris quelque chose, je crois.
    • Dewey : Ne cafte que si on te demande de cafter.
    • Hal : Ça, c’est Rusty Malcolm. Le plus grand pilote de toute l’histoire de ce sport, peut-être bien le plus grand pilote de tous les temps. Il a remporté quinze titres nationaux, battu six records du monde, inventé l’urinoir intégré à l’habitacle de la voiture, et je pourrais continuer encore longtemps. Et il est parti de rien, tout comme vous, les gars. Et aujourd’hui Rusty court pour la dernière fois, il a décidé de se retirer du jeu. Je voulais que vous l’ayez vu avant qu’il arrête pour que vous soyez conscient qu’on peut réussir tout ce qu’on veut, on peut accomplir de grands miracles, si on a de l’obstination et de la détermination.
    • spectateur : Dites, vous avez lu le papier dans la presse qui parle de son divorce ?
    • Hal : On vous a rien demandé à vous, fermez-la !
    • Reese : Et si on allait jeter un œil ?
    • Malcolm : "Ne pas entrer", c’est une chose, mais "Entrée interdite", c’est pire.
    • Reese : Et s'ils ont mis sur la porte "Entrée interdite", c’est qu’il doit y avoir un truc super génial derrière.
    • Malcolm [À la caméra] : Très juste. Il est d’une logique foudroyante.
    • Lois : Vous êtes sûrement quelqu’un de très brillant, mais vous avez des lacunes à propos des garçons. Il y a une règle d’or : ils pensent à leur avenir pas plus de trois minutes par jour. L’essentiel de notre boulot, c’est de faire en sorte que pendant ces trois minutes dérisoires leur avenir leur tombe dessus. Sinon, ils ne retiennent jamais rien.

Musiques

    • Musique "Skatellite Transmission" - They Might Be Giants
      Scène Hal cherche son jus de fruit préféré dans le frigo.
    • Musique "Sukiyaki" - A Taste of Honey
      Scène Hal et les garçons partent en voiture.
    • Musique "Bang On A Drum All Day" - Todd Rundgren
      Scène Hal et les garçons arrivent au circuit.
    • Musique "They Might Be Giants" - They Might Be Giants
      Scène Lois nettoie la maison et trouve toutes sortes d'affaires dissimulées.
    • Musique "Bright Idea" - They Might Be Giants
      Scène Caroline frappe à la porte, mais Lois est trop occupée pour ouvrir.
    • Musique "Green Peppers" - Herb Alpert & The Tijuana Brass
      Scène Lois et Caroline bavardent tranquillement sur le canapé.

Erreurs & Faux raccords

  • Quand Hal et ses fils vont à la course automobile, le père indique qu’ils en ont pour quatre heures. Mais Caroline, le professeur de Malcolm, vient rendre visite à Lois pour lui signaler l’absence de l’élève, alors que ce dernier est toujours là-bas. Il est donc improbable que Caroline soit venue chez Lois pour une simple absence, alors qu’elle est censée enseigner au même moment.


Commentaires