Saison 1, épisode 09
« Ma mère, ce héros »















- Titres
-
Ma mère, ce héros
Lois vs. Evil
- Numéro
- 9 (1.09)
- Code de production
- 06-99-104
- Première diffusion
-
19 mars 2000
13 900 000 téléspectateurs3 janvier 2002
7 100 000 téléspectateurs
- Scénario
-
Jack AmielMichael Begler
- Réalisation
-
Todd Holland
- Personnages
- Karim Prince (Stanley Winn), David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Marc Vann (M. Pinter), Landry Allbright (Julie Houlerman), Elise Horn (Tanya), Alexandra Picatto (Bridget), Shea Curry (Dina), David Beach (Dr Don), Rick Scarry (prêtre), Harris Doran (garçon qui prie), Kristin Quick (Flora Mayesh (non créditée)
Résumé
Scène d'introduction Hal est occupé à bricoler dans le jardin. En allant boire un verre d'eau dans la cuisine, il remarque Malcolm et Reese en train de se battre tandis que Lois les asperge d'eau en tentant de les arrêter. En retournant travailler dans le jardin, on remarque qu'il ne fait que simuler puisqu'il joue en fait aux mots croisés !
Malcolm, Reese et Dewey se rendent au magasin Lucky Aide où travaille Lois. En attendant qu’elle ait fini son travail, ils parcourent les rayons du magasin et tombent sur un appareil de démonstration qui les intrigue : une shampouineuse. Même si Lois leur a formellement interdit de toucher quoi que ce soit, la tentation est trop forte : Malcolm et Reese testent donc l’appareil, tandis que Dewey, vexé par une remarque de Resse, s’éloigne.
De retour à la maison, Malcolm et Reese se font disputer et punir par leur mère. Hal trouve Dewey caché dans le jardin, qui finit par lui avouer qu’il a volé une bouteille de cognac d’une valeur de 150 dollars ! Affolée, Lois emmène Dewey à son travail afin qu’il rende la bouteille à son responsable. Mais celui-ci utilise ce prétexte pour licencier Lois qu’il n’a jamais appréciée.
Ne vivant plus que sur le salaire de Hal, toute la famille est contrainte de se serrer la ceinture, ce qui affecte particulièrement Malcolm puisqu’il tente de séduire Julie Houlerman, sa camarade de classe. De plus, Julie, qui entend Malcolm se confier auprès de Stevie, organise une collecte de nourriture pour la famille de son ami.
Pendant ce temps, Francis et Stanley s’improvisent gardes d’honneur dans le concours Teenage Miss Alabama. Francis est au comble du bonheur, jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que toutes les filles le croient homosexuel. Il décide alors de tirer parti de la situation…
Détail des intrigues
- Scène d'introduction La pagaille du quotidien chez Malcolm
-
Occupé à bricoler, Hal va se chercher une bière. Sur son chemin, il trouve Dewey qui répète « Moi j’aime pas mes frère, j’aime que moi », Malcolm et Reese qui se battent, Lois qui les arrosent avec le tuyau. Hal retourne à ses travaux qui s’avèrent être… des mots-croisés.
- Situation Virée de Lucky Aide, Lois fait sombrer la famille dans la pauvreté
-
Lors d’une visite à Lucky Aide, Dewey a volé une bouteille de cognac à 150 dollars. Catastrophée, Lois rapporte la bouteille intacte mais M. Pinter, son patron, en profite pour la licencier malgré tout…
- Intrigue 1 Lois refuse de signer une lettre d’excuse à son patron et lutte pour son honneur
-
Lorsque Craig lui annonce qu’elle peut récupérer son poste si elle accepte de faire des excuses à Mr. Pinter, Lois refuse et s’acharne à défendre son honneur…
- Intrigue 2 Malcolm vit très mal la pitié et la charité qu’il inspire à Julie Houlerman
-
Malcolm tente de se rapprocher de la jolie Julie Houlerman, mais le licenciement brutal de Lois, plongeant la famille dans une extrême pauvreté, transforme ce qui devait être de l’amour en pitié…
- Intrigue 3 Francis et Stanley, assistants d’une charmante troupe féminine de théâtre
-
Francis et Stanley deviennent les assistants d’une troupe de théâtre intégralement féminine ; de quoi faire la joie de Francis…
Anecdotes
Lors de la scène où Malcolm et Reese se battent, au début de l’épisode, Frankie Muniz s’est réellement blessé. En effet, l’acteur s’est cogné la tête, ce qui l’a rendu inapte pendant deux jours.
Le titre français de cet épisode est une référence au film Mon père, ce héros, réalisé par Gérard Lauzier en 1991, avec Marie Gillain et Gérard Depardieu.
On apprend que Francis sait jouer du piano.
Répliques cultes
-
- Dewey : Moi, j’aime pas mes frères, j’aime que moi. Moi, j’aime pas mes frères, j’aime que moi. Moi j’aime pas mes frères, j’aime que moi…
-
- Julie : Salut Malcolm !
- Malcolm [À la caméra] : Prenons cet exemple : son "Salut Malcolm !" c'est quoi ? Elle me dit juste "Salut", elle essaye de me dire qu'elle m'aime bien, ou c'est juste pour être gentille ? Et moi je dois trouver une réponse correcte, soit que grand A elle croit que je l'aime bien, grand B, elle croit que je l'aime pas du tout, grand C, elle se rend compte une seconde que j'aie pensé à grand A ou B. Un petit gars, pas un Don Juan.
-
- Craig : Tu sais Lois, c'est un moment très fort. Il y a toi, et moi on est là tous les deux sur cette gondole…
- Lois : Je vois pas ce que tu veux dire.
- Craig : Tant pis pour toi. Excuse-moi.
-
- Craig : Tiens tiens tiens, les trois Mousquetaires sont arrivés ! Athos, Aramis, et toi tu dois être Porthos.
- Dewey : Tu es très moche !
- Craig : Ne sois pas méchant petit, les grandes personnes s'en chargent.
- Dewey : Je suis désolé.
-
- Lois : On écoute : j'en ai encore pour cinq minutes. On ne touche pas aux caisses enregistreuses, on ne touche pas aux sucettes, on ne touche pas aux étiquettes, et on ne touche pas au micro non plus. Ce qui veut dire même sans faire exprès, ce qui veut dire même juste pour voir, ce qui veut dire ne pas poser un seul doigt dessus c'est bien clair ? Premier et dernier avertissement.
-
- Lois : Dewey bois ton lait.
- Dewey : Il y a des bouts dedans !
- Lois : Alors tu le mâches !
-
- Lois : J’espère au moins que grâce à tout ça, tu as compris quelque chose !
- Dewey : Oui. Si tu fais une bêtise, tu dis rien.
-
- Julie : Alors j'ai une salade chinoise au poulet, une grosse mandarine et du chocolat aux amandes ! Montre ce que tu as ?
- Malcolm : Un reste d'œufs de mon petit déjeuner.
- Julie : Ah…
- Malcolm : Je suis un régime spécial tu sais pour le sport alors…
-
- Hal [Au téléphone] : La bonne nouvelle, c'est que maintenant ton école est trop chère. Je crois que je peux la convaincre de te faire revenir à la maison.
- Francis : Papa, je veux pas revenir à la maison ! Pour moi l'école militaire est la meilleure chose qui me soit arrivée de toute ma vie, et je suis si près de ma réhabilitation…
- Hal : Hum, elle est jolie ?
- Francis : Elles sont plus que ça, il y en a au moins dix !
-
- Francis : Eh, une minute, tu crois que je suis homosexuel ? Pourquoi je serais homosexuel ?
- Tanya : Oh, arrête un peu ! Tu adores le théâtre, tu as du goût pour la décoration et tu es complètement obsédé par ta mère alors… Tu veux bien me dégrafer mon bustier ?
- Francis : Tanya il me semble qu'il y a un problème là…
- Dina : Oh génial ! Francis, tu veux bien m'aider ? Mon maillot n'arrête pas de remonter !
- Francis [Maniéré] : Mais, je suis là pour ça, hein les filles !
-
- Hal : Quelqu'un veut la dernière olive ?
- Lois : Attends, c'est pas des olives, ce sont des pêches !
-
- Dr Don : Je ne vous facture pas le lavage d’estomac parce qu’il avait déjà fait la moitié du travail…
-
- Malcolm [À la caméra, sentant ses vêtements] : C'est frais, j'ai des chaussons aux pommes, ouais, des vrais chaussons aux pommes. Je sais, j'ai complètement négligé ma dimension spirituelle, mais l'argent mène le monde, et le mieux dans tout ça c'est que je vais enfin pouvoir tout arranger avec Julie.
- Julie : Salut Malcolm !
- Malcolm : Écoute on n'est plus pauvres maintenant, alors ta sale pitié tu sais quoi tu peux te la garder !
Gifs
Musiques
-
-
Musique "Red Alert" - Basement JaxxScène Lois découvre Malcolm et Reese jouant avec la shampooineuse.
-
-
-
Musique "Sweet Home Alabama" - Lynyrd SkynyrdScène Une participante au coucours de Miss Alabama, Bridget, interprète une chanson.
-
-
-
Musique "Drunk Is Better Than Dead" - The Push StarsScène Lois examine les boîtes de conserve.
-
-
-
Musique "Three Times A Lady" - The CommodoresScène Francis fait un massage à l'une des filles, Tanya.
-
-
-
Musique "Freakin' You" - Jungle BrothersScène Malcolm dit très clairement à Julie qu'il n'a plus besoin de sa pitié.
-
Commentaires