Saison 1, épisode 04

« Honte »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Honte
États-Unis Shame
Numéro
4 (1.04)
Code de production
06-99-107
Première diffusion
États-Unis   6 février 2000   Fox Broadcasting Company
16 700 000 téléspectateurs
France   27 décembre 2001   M6
7 400 000 téléspectateurs
Scénario
David Richardson
Réalisation
Personnages
Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Karim Prince (Stanley Winn), Daniel von Bargen (Edwin Spangler), Paul Willson (Ed), Craig Lamar Traylor (Stevie Kenarban), Will Jennings (Kyle), Robert Grovitch (Kevin), Adam Hendershott (Adam), Michael Canavan (prêtre), Roger Marks (rabbin), Gregory Bell (gourou), Annie O'Donnell (infirmière), Amy Higgins (Rowena), Daniel Smith (homme grand), Alessandro Canale (tête d'ampoule), Kristin Quick (Flora Mayesh (non créditée))

Résumé

Scène d'introduction Malcolm, Reese et Dewey procèdent à l'éloge funèbre de leur grenouille, Jumpy n°9 en la ligotant sur une fusée qu'allume leur père à l'aide de son briquet. L'animal s'envole donc dans les airs sous l'air endeuillé des enfants et imperturbable du père...

Kevin, un nouveau venu, est un véritable caïd qui fait régner sa loi à l’école. Mais quand il s’en prend à Malcolm, celui-ci ne se laisse pas faire et le frappe. Il append alors atterré par l’infirmière que Kevin est âgé de seulement sept ans et que c’est en plus le jour de son anniversaire !
Voyant que ses parents ne le punissent pas, Malcolm, qui ne cesse de culpabiliser malgré les efforts de Caroline, son institutrice, décide de participer à un marathon caritatif. Mais si récolter des dons est plutôt facile en se faisant passer pour un invalide, la tâche s’avère plus ardue quand il s’agît de s’entraîner à la course…
Pendant ce temps, Dewey se blesse en tombant de l’arbre situé juste devant la maison. Hal entreprend donc de le couper en l’absence des enfants, au grand dam des voisins qui se plaignent dorénavant d’avoir la vue sur leur maison. Mais la broyeuse destinée à éliminer les branches de l’arbre révèle les multiples autres possibilités de divertissement lorsque Dewey y jette son cartable.
À l’école militaire, le Commandant Spangler fait passer aux cadets des cours sur la sexualité assez déroutants, puisqu’il espère dissuader tous les garçons d’entretenir des relations sexuelles en leur montrant des diapositives des différentes infections. Ecœuré, Francis veut jouer un mauvais tour au Commandant en remplaçant les diapositives par des clichés personnels appartenant à Spangler.

Détail des intrigues

Les garçons prononcent un discours solennel pour saluer la mémoire de Jumpy IX, leur défunte grenouille, qui finit rituellement accrochée à une fusée pour exploser dans le ciel…

Harcelé par un insupportable enfant obèse, Kévin, Malcolm finit par se faire justice lui-même. Lorsqu’il apprend que Kévin n’avait en fait que 7 ans, Malcolm traverse une grave crise de conscience…

La première lubie d’Hal, le découpage et le broyage d’arbre réjouit Reese et Dewey mais provoque la colère des voisins…

Francis et ses camarades subissent des cours de dissuasion sexuelle du commandant Spangler, avec photos répugnantes à l’appui. Mécontent de cette propagande, Francis décide d’intervenir…

Anecdotes

  • Cet épisode marque la première apparition du Commandant Edwin Spangler (Daniel Von Bargen).

  • Bryan Cranston et Daniel Von Bargen ont également joué ensemble dans l’épisode « The Strike » of Seinfeld (S09E10).

  • La locution latine que cite Malcolm et que Kevin est incapable de répéter correctement est « De gustibus et coloribus non disputandum » (Des goûts et des couleurs on ne peut discuter).

  • Durant la scène de la broyeuse, on voit Dewey jeter une poupée Winnie L’Ourson.

  • Cet épisode a réuni 16,8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis, le 6 février 2000 sur Fox.

Répliques cultes

    • Edwin Spangler : Charmante, reconnaissons-le. Peut-être se prénomme-t-elle Merry ou Wendy ou Betty mais peut importe au fond car son véritable nom est infection. Beaucoup moins charmante à présent n'est-il pas ? Chancre, lésions diverses, furoncles, voilà messieurs le prix de la faiblesse.
    • Hal : Ce coup-ci j'en ai vraiment assez. Je vais régler ça pour de bon.
    • Lois : Comment ça, tu veux dire que tu vas le scier ?
    • Hal : Bien sûr ! J'en ai marre de devoir ramasser les feuilles et nettoyer les fientes d'oiseau sur la voiture. Et puis il y a un visage gravé dans l'écorce qui te suit tout le temps du regard… Si en plus maintenant il s'en prend aux enfants, alors là non Lois c'est plus possible !
    • Dewey : Papa, je peux t'aider à le tuer ?
    • Hal : Bien sûr mon chéri. Chacun son tour.
    • Reese : « Comportement inconvenant », « violent »… Oh, le délire ! « Voyou » ! J’ai jamais réussi à avoir cette appréciation ! Ça équivaut à un Oscar !
    • Reese : Tu sais ce que je préfère dans la baston ? C'est après quand tu as bien cogné le gars comme il faut, et que t'as encore mal aux mains le soir. Oh, ça c'est le pied !
    • Malcolm : Oh, la ferme Reese !
    • Reese : Eh, calmos, ça va le killer !
    • Dewey : Pourquoi ils sont tout petits les œufs ?
    • Lois : Ce sont ceux qui sont tombés quand ton père a scié l'arbre. Mon bûcheron…
    • Hal : C'est comme ça la nature ! Cent ans à pousser, vingt minutes à scier… Il y a sûrement une leçon à en tirer.
    • Malcolm : Maman, je me sens super mal à cause de ce que j'ai fait à Kévin. J'ai l'impression qu'il y a un monstre caché au fond de moi.
    • Lois : Mais qu'est-ce que tu racontes Malcolm ? C'est pas un monstre qu'il y a en toi, c'est ta conscience. Remercie le bon Dieu de t'en avoir donné une.
    • Malcolm : Ouais, c'est super génial.
    • Lois : Mais c'est pas des blagues ! C'est un don, crois-moi ! Tu sais ce que la plupart des gens en font ? Ils la cachent bien au fond du cerveau et ils la ressortent une fois par an au moment de Noël. Toi t'es pas comme ça, et c'est tant mieux.

Musiques

    • Musique "Monster" - They Might Be Giants
      Scène Hal, Reese et Dewey s'amusent avec le broyeur.
    • Musique "Bright Idea" - They Might Be Giants
      Scène Malcolm se remet en forme en vue du marathon (à l'aide d'un chien) et demande des dons aux résidents.

Erreurs & Faux raccords

  • Lorsque Malcolm est poursuivi par le chien lors de son entraînement pour le marathon, on peut voir l’ombre de la caméra sur le sol.


Commentaires