Saison 2, épisode 08

« Thérapie »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Thérapie
États-Unis Therapy
Numéro
24 (2.08)
Code de production
06-00-210
Première diffusion
États-Unis   29 novembre 2000   Fox Broadcasting Company
France   24 janvier 2002   M6
Scénario
Ian Busch
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Catherine Lloyd Burns (Caroline Miller), Kyle Sullivan (Dabney Hooper), Evan Matthew Cohen (Lloyd), Eric Nenninger (Eric Hansen), Drew Powell (Drew Horton), Kasan Butcher (Joe), Johnny Lewis (cadet Martin), Nancy Lenehan (Christie), Sean Penberthy (cadet), Kristin Quick (Flora Mayesh)

Résumé

Scène d'introduction Hal rentre à la maison avec trois éclairs pour toute la famille. Problème, ils sont cinq...

Voulant à tout prix échapper à la représentation sur scène devant tous les élèves de la « Danse des moissons » pendant la semaine médiévale de l’école, Malcolm décide de s’inventer des troubles psychologiques pour être soigné chez la psychologue scolaire. Il se documente donc hardiment sur les problèmes liés à l’adolescence. Pendant ce temps, Lois décide de faire du rangement dans le placard du salon. Elle en sort un vieux jeu de quilles qui fascine Hal, et auquel Dewey se révèle être un champion. De son côté, Francis est en charge de la lessive à la Marlin Academy, une activité qui le détend. Mais devant les éloges de ses camarades, il décide d’augmenter les prix de ses lavages.

Détail des intrigues

Hal arrive avec seulement trois éclairs au chocolat pour toute la famille. Lois se résigne à ne pas en prendre. Hal lui propose de partager avec Dewey mais Lois refuse et insiste pour tout laisser aux enfants. La porte claque, Hal et Lois se mettent alors à dévorer les éclairs avant de se rendre compte que ce n’était qu’un courant d’air…

C’est la semaine médiévale chez les têtes d’ampoule, au grand désespoir de Malcolm qui doit se déguiser en bouffon. Durant les répétitions du spectacle, Lloyd lui apprend que seule une consultation chez le « dentiste » – nom de code pour « psy » – peut permettre d’échapper aux cours. Sans plus attendre, Malcolm se fait envoyer en thérapie…

Lois entreprend le rangement du placard avec l’aide de Hal qui décroche vite pour se concentrer sur sa nouvelle lubie…

En fouillant le placard, Hal retrouve avec joie son vieux jeu de mini-quilles et partage sa passion avec Dewey qui s’avère avoir un don extraordinaire pour ce jeu…

A l’école militaire, Francis se retrouve responsable de la lessive. Doué et très soigneux dans son traitement du linge, Francis gagne rapidement la sympathie de ses camarades, ce dont il ne manquera pas d’abuser…

Anecdotes

  • La psychologue scolaire vient parler à Lois chez elle. Pourtant, une telle chose est totalement interdite par la loi américaine, qui protège strictement la confidentialité entre médecin et patient.

  • C’est dans cet épisode que Hal et Lois découvrent une nouvelle pièce dans un placard. Il s’agit de toilettes, qu’ils se promettent de garder secrètes !

  • On apprend dans cet épisode que Caroline est enceinte. C’est d’ailleurs sa première apparition de la saison 2.

Musiques

    • Musique "Drunk Is Better Than Dead" - The Push Stars
      Scène Malcolm vide son sac quant à l'attitude de sa mère.
    • Musique "Washin' + Wonderin'" - Stroke 9
      Scène Malcolm embrouille la psychologue de l'école.

Erreurs & Faux raccords

  • Quand Hal et Lois nettoient le placard, on peut apercevoir un homme de la production à gauche de l’écran.

  • Lois attache des clochettes à quelques centimètres des extrémités du chapeau de bouffon de Malcolm. Plus tard, quand il est en classe, les clochettes sont aux extrémités de son chapeau.

  • Au début de la danse de la pluie, Malcolm porte un t-shirt jaune sous son costume de bouffon. Peu après, il porte un t-shirt blanc à rayures bleues.

  • À la fin de l’épisode, quand Dewey ne veut plus jouer au jeu de quilles, Hal tente de le convaincre de continuer et prend le cou de son fils avec ses mains. Sur le plan suivant, les mains de Hal sont sur les joues de Dewey et ses index se sont déplacés au-dessus des oreilles de Dewey.


Commentaires