Saison 4, épisode 22

« Les arnaqueurs »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Les arnaqueurs
États-Unis Day Care
Numéro
85 (4.22)
Code de production
06-02-421
Première diffusion
États-Unis   18 mai 2003   Fox Broadcasting Company
9 800 000 téléspectateurs
France   11 novembre 2003   M6
6 500 000 téléspectateurs
Scénario
Gary Murphy
Neil Thompson
Réalisation
Personnages
David Anthony Higgins (Craig Feldspar), Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Nancy Lenehan (Helen), Jim Jansen (Pastor Roy), Jackie Harris (Donna), Dylan Capannelli (Seth), Howard Mann (Elderly Man), Jennie Ventris (vieille femme), William Christian (Don), Brianna Sperry (fille #1), Chane't Johnson (client), Sally Ann Brooks (mère de Seth's), Jim Hanna (père de Seth), Jeff Bowser (l'homme alien), Stewart Skelton (agent), Jessica Rotter (adolescente #1), Kristin Bushnell (adolescente #2), Laurie A. Schillinger (adolescente #3), Jasmine Alvarado (adolescente #4) Cord Jackman (adolescent #5), D.J. Harper (adolescente #6)

Résumé

Scène d'introduction Jamie a fait dans sa couche et surtout hors de sa couche. Toute la famille est mobilisée pour l’occasion.

Financièrement dans le rouge depuis l’arrivée du bébé, Hal et Lois ont l’idée de se rendre à l’église voisine et de se faire passer pour des fidèles auprès du pasteur. Il faut dire que la communauté possède une crèche gratuite ! Mais ce que Lois ne savait pas, c’est que chaque membre doit garder à tour de rôle un enfant. Elle se retrouve alors avec un jeune plutôt agité, Seth, pendant son service au supermarché. De son côté, Hal est ravi : les membres de la confrérie se sont mobilisés pour lui agrandir la maison et offrir ainsi une chambre à Jamie. Mais ils ont peint une fresque sur le mur représentant Jésus sur sa croix ! Pendant ce temps, alors que Dewey se pose des questions sur la religion, et que Malcolm refuse de rejoindre l’école biblique, Reese a une révélation : il est fasciné par un tableau peint par une paroissienne et se met totalement au service de la religion. Fait inédit chez lui : il fait un câlin à Dewey ! Le ranch Grotto est quant à lui déserté suite à l’apparition d’un extraterrestre dans un établissement concurrent, attirant tous les touristes de la région. Pour y remédier, Francis fait croire à la presse qu’un OVNI s’est approché tout près du ranch…

Détail des intrigues

Alerte de niveau 3 en pleine nuit dans la maison, Jamie a fait dans sa couche et surtout hors de sa couche. Toute la famille est mobilisée pour l’occasion. Reese doit nettoyer la chambre, Malcolm doit retrouver la couche et l’enterrer au fond du jardin, quant à Dewey, il s’équipe du tuyau d’arrosage. Il lui faut sacrifier le haut de son pyjama et se retrouve torse nu dehors tandis que Lois va laver Jamie…

En raison du fort afflux de demandes, de la mauvaise réputation de la famille et du casier judiciaire de Lois, aucune garderie ne veut de Jamie, et pourtant Lois a urgemment besoin de quelqu’un pour s’occuper du bébé. Lois a alors l’idée de joindre la famille à une communauté religieuse qui propose gratuitement des services de garderie, même si personne n’est croyant…

Lois est grandement soulagée de pouvoir enfin confier Jamie à une garderie et travailler à nouveau. Mais son réconfort est de courte durée, puisque les règles de la confrérie veulent que les mamans s’entraident, et c’est donc à son tour de garder un petit garçon sur ses heures de travail…

Hal se réjouit des travaux qui sont généreusement et très efficacement assurés par la confrérie pour la construction de la chambre de Jamie. Mais une fois la chambre terminée, Hal a la mauvaise surprise de découvrir que tout un mur est recouvert d’une peinture du Christ en croix…

Durant les cours de l’école biblique, Reese s’ennuie. Mais il a soudain une révélation en voyant le dessin réalisé par une fidèle, représentant une licorne dans un ciel crépusculaire. Reese est transformé par cette vision, il devient gentil, affectueux et heureux…

Après avoir assisté aux cours de l’école biblique et surtout, après avoir observé la terrifiante transformation de Reese en saint, Dewey s’entretient avec la prof de catéchisme…

Au ranch, Otto doit licencier plusieurs employés à cause d’une pénurie de clients qu’il explique par la présence d’un festival à Roswell dédié aux OVNI. Dans l’idée de rameuter la clientèle, Francis met en scène une fausse apparition d’OVNI…


Commentaires