Saison 6, épisode 21

« Otage, ô désespoir »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France Otage, ô désespoir
États-Unis Buseys Take a Hostage
Numéro
128 (6.21)
Code de production
06-04-621
Première diffusion
États-Unis   8 mai 2005
5 500 000 téléspectateurs
France   15 mars 2006
2 900 000 téléspectateurs
Scénario
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Danny McCarthy (Hanson), Cameron Monaghan (Chad), Ron West (M. Flerch), Sam Lloyd (Jim), Jim Jansen (M. Jeffers), Jennette McCurdy (Penelope), Derek Cox-Berg (élève #1), Raven Goodwin (élève #2), Rhomeyn Johnson (Eddie), Wayne Lopez (Jorge)

Résumé

Scène d'introduction Reese se passionne pour un soap opera avec Lois. Lorsque Malcolm rentre à la maison, Reese éteint la télé et hurle sur Lois. Difficile d'assumer regarder ce genre de programmes avec sa maman !

Dewey décide de prendre du recul avec les élèves de sa classe qui lui demandent toujours des conseils sur tout et n’importe quoi. En son absence, ils prennent donc l’initiative de prendre en otage leur professeur. Pendant ce temps, Hal devient le président de l’association de voisinage et a à sa charge plusieurs milliers de dollars à dépenser pour le bien de la communauté. Malcolm l’incite à asseoir son pouvoir et à rédiger une nouvelle charte pour le quartier. De son côté, Francis teste Dewey en lui faisant faire de nombreuses activités. Mais ce dernier ne se rend pas compte que Francis le prend pour un « perturbé » et cherche à en savoir plus sur sa psychologie.

Détail des intrigues

Reese se passionne pour un soap opera avec Lois. Lorsque Malcolm rentre à la maison, Reese éteint la télé et hurle sur Lois. Quand Malcolm a quitté le salon, Reese rallume la télé et se rassoie pour regarder la suite de la série. Lois lui explique qu’il y a de nombreux garçons qui aiment regarder des séries avec leur mère.

Dewey est épuisé par les « buseys » qui vampirisent son temps et son énergie à lui demander sans cesse de l’aide. Quand Francis demande à pouvoir passer un peu de temps avec lui, Dewey, fou de joie, délaisse exceptionnellement ses camarades…

Quand Chad mord le professeur, les « buseys », privés des sages conseils de Dewey, sont désemparés. Dans la panique, ils ligotent et séquestrent leur professeur…

Francis a trouvé un travail en tant que directeur d’animations dans un centre de vacances et demande à Dewey de tester les jeux et les activités qu’il a imaginées pour avoir l’avis d’un enfant…

Malcolm, qui a calculé que la trésorerie valait 83 000$, persuade son père de devenir le nouveau président de l’association du quartier. Devenu comptable de l’association, Malcolm s’en approprie le budget pour des projets pas aussi altruistes qu’il veut le laisser croire…

Reese apprend avec stupeur qu’il y a un grand examen en fin de Terminale. Pris de panique, il se décide à réviser à la dernière minute…

Anecdotes

  • On apprend que la famille de Malcolm habite dans la ville de Newcastle. Cependant, il ne faut pas se fier à ce détail, puisque les scénaristes entretiennent savamment le mystère sur le lieu de vie de nos héros.

  • Les calculs de Malcolm sur l’argent des propriétaires de maison ne sont pas corrects. Il dit que 150 maisons payant 23 dollars sur 20 ans plus les intérêts, moins une provision, équivalent à plus de 83 000 dollars. Cela fonctionnerait avec un intérêt de 1,75 % et avec une provision de 0 $. Il ne devait pas avoir écouté l’avocat affirmant que la provision était de 2 000 $ par an. Les propriétaires de maison n’ont donc en réalité que 35 000 $.

  • Lorsque Hal dit à Malcolm que « les villageois arrivent », tandis qu’on entend une foule en colère en fond. Dans Frankenstein, les villageois se rassemblent pour achever le monstre.

  • Hal propose le terme de « Jeunesses mulberriennes », faisant une référence malheureuse à la jeunesse hitlérienne, qui était l’organisation nazie pour les jeunes hommes. De nombreux jeunes garçons et hommes allemands ont été soumis à un lavage de cerveau par les nazis pendant leur règne de 12 ans en Allemagne.

  • Pendant toute la séquence de Hal expliquant sa vision du bloc, de nombreuses références à des romans dystopiques comme 1984 de George Orwell. Par exemple, les enfants dénoncent leurs parents s’ils ne prennent pas leurs enfants dans leurs bras. C’est également une référence aux sociétés totalitaires socialistes et fascistes du monde entier, en particulier l’Allemagne nazie, où les enfants ont appris à dénoncer leurs parents, si ceux-ci critiquaient le gouvernement.

Extraits vidéos


Commentaires