Dossiers

Mais où habite Malcolm ?

Justin Berfield (Reese), Erik Per Sullivan (Dewey), Bryan Cranston (Hal) et Frankie Muniz (Malcolm) dans © Twentieth Century Fox Film Corporation
Justin Berfield (Reese), Erik Per Sullivan (Dewey), Bryan Cranston (Hal) et Frankie Muniz (Malcolm) dans "Le fiancé de grand-mère" (saison 5, épisode 11).

Parmi tant d’autres, voici un mystère qui aura intrigué de nombreux fans tout au long des 151 épisodes… Mais où, dans les États-Unis, habitent Malcolm et sa famille de fous ? Si on les voit évoluer quotidiennement dans leur élément, difficile de se faire une idée du lieu précis où ils habitent. Malcolm France mène l’enquête !

Twentieth Century Fox Film Corporation

« Plus on est de fous, moins on rit ! » (saison 4, épisode 18).

Le lieu où se déroule l’action de la série Malcolm n’a jamais été révélé, bien que l’adresse de la rue de la famille ait été révélée dans l’épisode 4.18 – « Plus on est de fous, moins on rit ! » (Reese’s Party) : 12334 Maple Boulevard. En fait, il s’agit d’une volonté du créateur de la série Linwood Boomer qui, comme pour le nom de famille inexistant de ses héros afin ne pas les cataloguer, a préféré ne pas donner de point d’encrage à la famille de Malcolm pour se permettre toutes les folies. Selon le papa de Malcolm :

« Au moment où l’on indique où ils sont, on indique également où ils ne sont pas. Donc on a décidé de ne pas se donner de limites »

Linwood Boomer

Ainsi, l’endroit où vit Malcolm et sa famille ne semble pas être dépendant du cycle des quatre saisons !

La Californie, suspect principal

Beaucoup de choses pointent vers la Californie quand il s’agit d’évoquer le lieu de vie de la joyeuse troupe. D’abord, ce lieu ne paraît pas se situer dans un environnement désert. Au contraire, la famille vit au beau milieu d’une banlieue de classe moyenne, bien arborée. Ainsi, on peut supposer que le cadre se situe en banlieue californienne, tant les décors extérieurs ressemblent au paysage californien.
Également, sur toute la durée de la série, on peut voir de nombreux véhicules qui portent des plaques d’immatriculation venant de Californie. Dans l’épisode 5 par exemple, quand Malcolm se fait ramener chez lui par la père de la riche famille et qu’ils arrivent au beau milieu d’une dispute entre Lois et Hal, devant la caravane que la famille occupe temporairement, on peut remarquer que la plaque d’immatriculation de la voiture est californienne. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

Twentieth Century Fox Film Corporation

Frankie Muniz (Malcolm) dans « À fond la caisse » (saison 1, épisode 10).

Au niveau des lieux extérieurs à la maison, l’école où les enfants sont scolarisés ont l’allure et l’architecture des écoles publiques californiennes, avec des classes dans de plusieurs immeubles séparés, avec au milieu une aire de récréation commune, ce qui change du classique unique immeuble abritant toutes les classes. Comme dit précédemment, la banlieue où habite la famille, et notamment la rue qu’on voit dans plusieurs épisode, a un look très californien. Beaucoup d’autres lieux de tournage en extérieurs désignent la Californie comme l’état, dont beaucoup à l’occasion d’un seul épisode. Par exemple, dans l’épisode 1.10 – « À fond la caisse » (Stock Car Races), quand Hal et les garçons vont voir une course de voiture, l’affiche publicitaire derrière l’entrée montre que l’endroit s’appelle Irwindale Speedway, une piste réelle située en Californie du Sud.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Bryan Cranston (Hal), Jane Kaczmarek (Lois) et Justin Berfield (Reese) dans « Le liquidateur » (saison 1, épisode 16).

Dans l’épisode 1.16 – « Le liquidateur » (Water Park (1)), le parc aquatique où part en excursion la famille est situé à Wild Rivers, en… Californie, bien que il soit nommé autrement dans la série.
Bien que ces éléments pointent tout droit vers la Californie, il faut avouer que ce n’est pas une surprise : la série y est tournée ! En effet, la vraie maison se situe à Studio City, au 12334 Cantura Street.

Elle date de 1936 et est occupée par des particuliers : l’équipe devait payer entre 3 000 et 4 000 dollars par jour pour y tourner les scènes d’extérieur. Aujourd’hui, cette maison n’existe plus. Toujours à Studio City, le CBS Studio Center est là où se trouvent les plateaux. Pas étonnant donc que les lieux de tournage extérieurs aient l’air très californiens, et que les plaques d’immatriculations de cet État fassent légion.

Pourquoi pas l’Oklahoma ?

Twentieth Century Fox Film Corporation

Rheagan Wallace (Jackie) dans « Le fou du volant » (saison 3, épisode 13).

L’Oklahoma est une autre possibilité. Dans les saisons ultérieures, on peut lire sur des plaques d’immatriculation « Cherokee State », un autre nom pour appeler cet état. Malgré cela, l’apparence de ces plaques est délibérément celle des plaques californienne (police d’écriture des lettres, série alphanumérique sous la forme « 1 XXX 111 »). Dans l’épisode 3.13 – « Le fou du volant » (Reese Drives), on peut voir sur les portières des voitures de police Oklahoma Highway Police. Ces quelques éléments sont pour le moins étranges, puisque l’Oklahoma est un état au beau milieu des États-Unis, bien loin de la Californie. Il semble bien que la production ait pris un malin plaisir à introduire des éléments contradictoire durant les sept années de la série, dont ces plaques d’immatriculations.

Et l’Idaho ?

Et si le salut venait de l’imagination débordante de Dewey ? Dans l’épisode 2.21 – « Malcolm contre Reese » (Malcolm vs. Reese), il est chargé de nourrir le chat de Craig, Caramel. Pendant que le petit garçon respecte scrupuleusement ses recommandations, il entend la voix de Craig dans sa tête qui lui dit :

« Un jour tu seras Président de l’Idaho, et tu seras plus brave encore que si les loups t’avaient élevé. »

Craig Feldspar, dans « Malcolm contre Reese »

Un indice là aussi très mince et qui ne prouve pas grand chose. Mais pourquoi mentionner cet État du nord-ouest des États-Unis en particulier ?

Distorsions spacio-temporelles

Quel que soit l’état où on peut supposer que la famille habite, il a toujours un élément qui le contredit dans la série. Dans un épisode, Hal rend visite à Francis à l’école militaire et en voyant son père, Francis s’exclame :

« Tu as conduit pendant huit heures juste pour me voir ! »

Francis

Or, l’école est située en Alabama, donc la famille de Malcolm doit vivre dans un rayon de huit heure de voiture d’Alabama. La Floride, elle au sud-est des États-Unis pourrait donc être retenue.
Dans l’épisode 4.18 – « Plus on est de fous, moins on rit ! » (Reese’s Party), par contre, Reese est envoyé à Whitehorse, une ville du Canada capitale du territoire de Yukon, en faisant un trajet de bus d’au moins 52 heures, comme l’indique Malcolm :

« Reese, réfléchis-y. Ca prend 26 heures pour aller au Canada, et 26 heures pour en revenir. Ton sac est rempli de nourriture et personne n’a appelé grand-mère ! »

Malcolm, dans « Plus on est de fous, moins on rit ! »

Seul l’Alaska est à 26 heures de Whitehorse pour un trajet en quatre roues. Soit une nouvelle possibilité… si Francis n’avait pas était envoyé en Alaska, loin de sa famille. Dans l’épisode 4.03, on dit même que l’Alaska est à 5 000 miles de la maison familiale, alors que dans l’épisode 1.08 – « Panique au pique-nique » (Krelboyne Picnic), Francis dit : « Je suis donc toujours un membre de la famille même après que vous m’avez envoyé en école militaire à 1 000 miles d’ici. »
Dans le dernier épisode, 7.22 – « Malcolm président » (Graduation), Malcolm déclare que Harvard est à 2 000 miles de chez lui. En triangulant avec cette distance, on peut placer la famille quelque part au beau milieu du Texas de l’Ouest.

Objets suspects

Dans plusieurs épisodes, des objets divers à l’effigie de l’école de football américain des New York Jets sont repérables dans le salon et dans la chambre des enfants. Pourquoi être fan d’une équipe de sport si on n’a aucun lien avec elle, alors ?
Dans l’épisode 1.12 – « Pom pom boy » (Cheerleader), sur un bureau de la chambre des garçons, on peut voir un mug In-N-Out Burger. Puisque cette chaîne est actuellement située dans seulement trois états, à savoir la Californie, le Nevada et l’Arizona, il est probable que la série s’y tienne. Une explication serait qu’ils ont voyagé dans un de ces état et y ont eu ce mug.
Dans les deux cas proposés, l’explication la plus rationnelle est toute simple : ces objets ont vraisemblablement été ajoutés par des membres de l’équipe, à l’instar des dessins sur le frigo.

Une histoire de « PD »

Twentieth Century Fox Film Corporation

« Confessions intimes » (saison 3, épisode 14).

Dans l’épisode 3.14 – « Confessions intimes » (Cynthia’s Back), Hal révèle à Dewey d’où vient sa peur des cerf-volants et on assiste à un flash-back de l’enfance de Hal où il s’écrase sur une enseigne montrant un code municipal et l’abréviation RAPD. Ici, « PD » se réfère à « Park District », mais le « RA », censé représenter une ville ou une région, reste inexpliqué.

Twentieth Century Fox Film Corporation

Justin Berfield (Reese) dans « Héros malgré lui » (saison 3, épisode 22).

Aussi, dans l’épisode 3.22 – « Héros malgré lui » (Monkey), un policier dit à Reese que s’il y avait plus d’enfants comme lui, le quartier serait plus sûr. Fier de cela, Reese déniche quelque part une casquette avec les initiales MPD brodées dessus et va faire des rondes dans le quartier. Aux États-Unis, PD signifie « Police Department » et est généralement précédé des initiales de la ville concernée. Or, le « M » ne correspond à aucun département de police américain. « M » pour Malcolm ?

La petite maison dans Tri-County

Twentieth Century Fox Film Corporation

« Fête foraine » (saison 2, épisode 23).

On sait par fait avéré que la région où la famille vit est appelée Tri-County. Ce fait a été donné trois dans la série. Dans l’épisode 2.23 – « Fête foraine » (Carnival), on peut lire sur un panneau de la foire « Tri-County », dans l’épisode 6.22 – « Reine d’un jour » (Mrs. Tri-County), Lois participe à un concours local appelé Miss Tri-County (Trois-Contés), et enfin dans 7.19 – « Un vendeur est né » (Stevie in the Hospital), Malcolm rend visite à Stevie au Tri-County Hospital. Au moins une chose de sûre !

Californie, Oklahoma, Floride, Texas, New York… Comme vous le voyez, les lieux sont multiples et antagonistes. Difficile de se faire une idée précise et définitive. Il est effet probable qu’il n’y ait aucun vrai emplacement qui corresponde à tous les éléments qui sont dilués dans Malcolm, tant ils sont contradictoires. D’autant plus qu’ici n’en sont recensés que quelques uns parmi tant d’autres ! Comme pour le nom de famille, comme leur religion, et tant d’autres mystères, il s’agit ici d’un acte délibéré des scénaristes d’entretenir le flou autour du lieu de vie des personnages de la série. Notamment pour se permettre toutes les fantaisies climatiques par exemple. Le mystère reste donc entier !

Commentaires