Saison 5, épisode 08

« C’est la fête ! »

Note
(No Ratings Yet)
Titres
France C’est la fête !
États-Unis Block Party
Numéro
93 (5.08)
Code de production
06-03-508
Première diffusion
États-Unis   4 janvier 2004   Fox Broadcasting Company
10 900 000 téléspectateurs
France   29 novembre 2004   M6
5 600 000 téléspectateurs
Scénario
Rob Ulin
Réalisation
Personnages
Kenneth Mars (Otto Mannkusser), Paul Willson (Ed), Randall Carver (Richard), Paul Schackman (Jackson), Mark Moses (Richard), Randall Carver (Joshua), Shashawnee Hall (policier), Margarita Franco (Dottie), Penny Balfour (Margie), Stephen Rockwell (Mort), AJ Noel (Bobby), James Henrie (enfant), James Edson (homme), Thomas Bellin (vendeur), Michael Schmidt (grand Tony), Evan Lee Dahl (adolescent), Ashlee Gillespie (adolescent #2), Joey Gray (adolescent #3), Noli Mollakuqe (voisine), Cynthia Beckert (voisine), Bridget Brno (fille à la choucroute), James Callaghan (adolescent #4)

Résumé

Scène d'introduction Devant l’enthousiasme de Dewey et Reese à l’idée de changer la couche de Jamie, Malcolm nous explique que Lois a promis 20$ à celui qui retrouverait une boucle d’oreille en diamant que le bébé aurait soi-disant avalé.

De retour plus tôt que prévu de leurs vacances annuelles, la famille découvre avec stupeur qu’une fête de quartier a lieu tous les ans à la même époque en leur absence. Hal et Lois décident d’y flâner avec insouciance, sous les regards désabusés et haineux des voisins, et décident même de participer au concours du plus gros mangeur de saucisses. Pendant ce temps, Malcolm prend conscience du point auquel sa famille est haïe. Il décide d’y remédier en se montrant particulièrement serviable envers un homme qui charge sa voiture. Mais une fois parti, les vrais propriétaires de la maison arrivent, et Malcolm se rend compte qu’il a aidé un cambrioleur. De son côté, Reese a une idée pour se faire de l’argent : faire payer tous les enfants du quartier qu’il persécute depuis des lustres pour leur donner le droit de le frapper pour quelques secondes sans risques de représailles. Il demande l’aide de Dewey qui est chargé du recrutement et des inscriptions. De son côté, au ranch, Francis est chargé par Otto de récolter la semence d’un taureau à l’aide d’un arrière-train de vache factice.

Détail des intrigues

Devant l’enthousiasme de Dewey et Reese à l’idée de changer la couche de Jamie, Malcolm nous explique que Lois a promis 20$ à celui qui retrouverait une boucle d’oreille en diamant que le bébé aurait soi-disant avalé. Seulement voilà : Lois n’a jamais eu de boucles d’oreilles en diamant.

Depuis cinq ans, la famille part tous les ans en vacances dans un chalet au bord d’un lac. Mais cette année, le chalet s’est écroulé. La famille revient donc plus tôt que prévu, déconfite, et découvre avec stupeur qu’une grande fête a lieu dans la rue : la « Fête annuelle du quartier » qui, comme par hasard se tient chaque année, depuis cinq ans, pile au moment où la famille de Malcolm est en vacances. Alors que Malcolm réalise avec effroi la haine qu’on voue à sa famille, ses parents et ses frères se moquent de ce qu’on pense d’eux et décident de se joindre à la fête…

Malgré la réaction très philosophe de ses parents, Malcolm vit extrêmement mal le fait que sa famille soit haïe de tous. Soucieux de se rendre utile et aimable, il aide un voisin à déménager. Mais quand les propriétaires de la maison reviennent, furieux, Malcolm réalise qu’il vient d’aider un cambrioleur…

Lorsqu’un des enfants qu’il harcèle le menace de se venger un jour, Reese a une idée. Avec l’aide complice de Dewey, Reese organise lui-même la vengeance des enfants du quartier contre lui : 20$ pour trente secondes durant lesquelles ils pourront le frapper et se défouler sur lui…

Hal et Lois apprécient leur promenade dans le quartier et se rappellent de bons souvenirs lorsqu’ils découvrent que va se tenir un concours de dégustation de saucisses, discipline dans laquelle le couple semble s’être illustré par le passé. Ni une, ni deux, Hal et Lois s’inscrivent à la compétition…

Au ranch, Otto charge Francis de récolter la semence d’un mâle reproducteur nommé Bruno. Pour cela, le régisseur doit se poster sous un « boute-en-train », un appareil imitant l’apparence d’un postérieur de vache…

Musiques

    • Musique "Too Fat Polka" - Frankie Yankovic
      Scène Première manche du concours de mangeur de saucisses auquel participent Lois et Hal.
    • Musique "Just Because" - Frankie Yankovic
      Scène Après que quelques candidats aient déclaré forfait, le concours bat son plein.
    • Musique "Chances Are" - Johnny Mathis
      Scène Francis, dissimulé par l'arrière train artificiel d'une vache, essai d'attirer le taureau.

Commentaires