Saison 7, épisode 16

« La justicière »

Note
(1 votes, average: 5,00 out of 5)
Titres
France La justicière
États-Unis Lois Strikes Back
Suisse La vengeance d'une mère
Québec La vengeance d'une mère
Numéro
145 (7.16)
Code de production
06-05-716
Première diffusion
19 mars 2006
4 900 000 téléspectateurs
19 mars 2007
2 600 000 téléspectateurs
Scénario
Gary Murphy
Réalisation
Personnages
Amy Davidson (Paula), Danielle Savre (Heidi), Steve Vinovich (M. Hodges), Jarod Einsohn (Matt), Christel Khalil (Kristin), Chancellor Miller (Jordan), Emma Stone (Diane), Rick Zieff (père de Heidi), Diane Robin (mère de Heidi)

Résumé

Scène d'introduction Lois a une façon bien à elle de recycler les vêtements usagés : d'une veste en jean, elle les transforme petit à petit en gilet en jean, en short en jean, puis... en cravate pour Hal !

Reese est victime d’une mauvaise blague de quatre filles populaires au lycée, qui lui ont fait croire qu’une admiratrice secrète s’intéressait à lui, avant de l’humilier. Lois décide alors de venger son fils. Pendant ce temps, Hal tente de tempérer Lois sur ses agissements, laquelle n’apprécie pas du tout ses allusions. Plutôt que de s’expliquer avec elle et de mettre les choses à plat, il décide de mettre un peu de distance entre lui et sa femme en se réfugiant dans le garage. De son côté, Dewey essaie de redonner le goût de la vie à son frère Reese, complètement bouleversé et déprimé depuis cette humiliation.

Détail des intrigues

Reese a troué sa veste en jean et la rend à Lois pour qu’elle la répare. Malcolm revient de l’école avec son gilet en jean endommagé par une projection de produit chimique et le donne à Lois pour qu’elle fasse quelque chose. Dewey refuse de porter plus longtemps le short en jean que lui a confectionné sa mère. Quelques temps après, Hal reçoit en cadeau la part de sa femme une cravate… en jean.

Reese est tout excité à l’idée de son rencard avec Cindy, une jeune fille ravissante à qui il plait et qu’il s’apprête à rencontrer pour la première fois. On sonne à la porte. Quand Reese ouvre, il découvre un cochon, avec autour du cou une pancarte où est écrit le prénom « Cindy », tandis que quatre jeune fille de son lycée, pliées de rire, le prennent en photo…

Suite à la déception profonde, doublée d’une terrible humiliation, qu’il a vécue, Reese est inconsolable. Prostré, dans un état catatonique, il a besoin des soins constants de Dewey pour l’assister dans les gestes du quotidien…

Lois se plaint au directeur de l’attitude des quatre jeunes filles, mais ce dernier détestant Reese, n’éprouve aucune compassion pour son élève et se contente de rire. Furieuse, Lois a soif de vengeance et de justice. Elle retrouve les quatre pestes et compte bien leur faire payer leur cruelle plaisanterie…

Effrayé par le basculement de Lois du côté obscur, Hal se réfugie dans le garage sous prétexte de bricoler. Là, il se découvre une nouvelle distraction en se fabriquant une machine lanceuse de balles avec laquelle il s’entraine au baseball…

Anecdotes

  • À quelques épisodes de la fin, cet épisode apporte quelques révélations : Lois est une mère en réalité extrêmement protectrice, Reese est bien plus sensible qu’il n’y paraît, Dewey tient finalement beaucoup à Reese. Enfin, Lois révèle savoir pourquoi la famille se traite si cruellement.

  • Cet épisode a réuni 4,9 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion aux États-Unis, soit la meilleure audience de la saison 7 en excluant l’épisode final.

  • Christopher Kennedy Masterson (Francis) n’apparaît pas dans cet épisode.

Erreurs & Faux raccords

  • Dans la scène d’introduction, Lois fait des découpages sur la table de la cuisine, puis Reese entre. À ce moment-là, Lois tient dans la main un petit morceau de papier, qui est beaucoup plus imposant au plan suivant.
  • Lorsque Dewey fait prendre son bain à Reese, la mousse située sur ce dernier change entre différents plans.


Commentaires